Valéry a écrit : sam. 18 mai, 2019 23:29
on entend pas assez la MG, la MD est un peut trop sèche et forte par rapport à la gauche.
Je me force (parce-que c'est pas toujours agréable) à m'écouter, c'est pour ça que j'essaye de m'enregistrer de temps en temps. Je ne le fais malheureusement pas assez. Repasser par la case travail lent et part petit morceau me semble inévitable, mon prof m'a conseillé la même chose

.
Pour répondre à ta première phrase en citation, joue (et chante vocalement) ta MG seule pour bien entendre la mélodie de ce passage. Puis tu peux jouer mains ensemble tout en chantant ta main gauche. Tu peux aussi chanter la MG et ne jouer que la MD que tu traiteras comme un accompagnement. Egalement MD pour apprendre un toucher très léger. Enfin quand tu es à l'aise avec cela, joue mains ensemble en exagérant le caractère léger de la MD, quitte à ce qu'elle ne soit presque plus audible.
Après ce travail, tu seras dans une situation où tu as le chant de la MG bien présent en tête et une capacité à faire varier l'intensité de la MD. Il ne te restera plus qu'à trouver le dosage qui te convient.
Pour la deuxième citation, oui il faut bien s'écouter et il est vrai que même quand on s'écoute quand on joue, l'intention qu'on y met fait qu'on ne se rend pas toujours bien compte du résultat final (par exemple parce que tu te concentres sur le chant MG, donc tu l'entends mais un auditeur extérieur n'aurait pas forcément la même impression). Reste alors à s'enregistrer et à écouter le ressenti de son prof.
Mais dans tous les cas, ne te prends pas trop la tête, le travail sur l'interprétation est très gratifiant.