très complet et très intéressant ton article...
Je cite aussi mon alter -ego Line-Marie qui a écrit plus haut
La mémorisation demande un effort et du temps. Le cerveau apprend lentement . C'est d'autant plus facile que ce qu'on joue à du sens. Cela ne sert à rien de répéter indéfiniment dans un laps de temps court. Il faut espacer les temps de mémorisation et varier les morceaux. Le cerveau continue de "travailler" tout seul, jour et nuit, mais surtout la nuit. Il faut bien dormir aussi.
Les passages lents sont pour la plupart techniquement plus faciles donc demandent moins d'efforts de "travail" donc le cerveau enregistre lentement ou pas du tout. Il faut dans ce cas se forcer à apprendre et mémoriser.
La plasticité cérébrale est très grande jusqu'à 7 ans puis à nouveau entre 12-18 ans. Donc c'est normal que le cerveau mémorise mieux quand nous sommes plus jeunes. Mais avec de la patiente et des efforts , tout le monde peut mémoriser à tout âge de la vie.
Et puis ce petit livre passionnant que je cite à nouveau :
LE MUSICIEN ET LA CONNAISSANCE DE SOI de Pascal LE CORRE,
Pianiste, pédagogue, spécialiste en sciences cognitives, Pascal Le Corre est professeur et conseiller aux études au Pôle supérieur d’enseignement artistique de Paris-Boulogne-Billancourt. Il écrit depuis plus de quinze ans dans La Lettre du Musicien. Il a publié de nombreux articles sur les processus cognitifs et émotionnels du musicien, qui sont à l’origine de ce livre.
Son objectif est d’offrir aux musiciens amateurs et professionnels des réponses aux questions qu’ils se posent quotidiennement dans leur pratique instrumentale et musicale. Les chapitres sont regroupés selon quatre thèmes emblématiques de la vie du musicien : apprendre, exprimer, mémoriser, partager. Ils peuvent être lus indépendamment les uns des autres, sans prérequis, au gré des questionnements qu’impose au musicien la pratique de son art.
Sommaire
APPRENDRE
Sept conseils
La puissance des objectifs
L’apprentissage d’une œuvre musicale pas à pas
De la pensée à la réalisation musicale
Acquérir les savoir-faire d’un maître
Le musicien intérieur
Pressons-nous avec lenteur
Une pratique bienveillante
EXPRIMER
La musique est entre les notes
L’imaginaire musical
Les trois acteurs de notre créativité
La magie du concert
Etre musicien ou faire de la musique ?
La musique de l’instant présent
MÉMORISER
Cinq règles pour bien mémoriser
La mémorisation d’une œuvre pas à pas
Une mémoire sans faille
Le phénomène des trous de mémoire
PARTAGER
Faisons connaissance avec le trac
La préparation scénique par l’ancrage
Les différentes intensités du trac
Le bon trac
Une respiration d’amour
Format 150 x 210, 120 pages