Je ne me suis présenté nulle part alors je fais une brève intro.
J'ai 20 ans, j'ai repris sérieusement le piano il y a quelques mois (quoique tout seul) et j'ai commencé à mener une pratique spartiate de ce bel instrument. Cela fait donc quelques mois (sept ou huit je dirais) que je joue plusieurs heures par jour, des morceaux bien plus difficiles que ceux que je travaillais avant d'arrêter), comme par exemple le 3e mouvement de la sonate n17 de Beethov' (la tempête), le prélude en sol mineur de Rachma (op23n5), le Liebestraum n3 de Liszt (pas facile!), la marche turque de notre bien aimé Mozart , quelques nocturnes de Chopin, l'étude op10n3, et je déchiffre aussi l'etude op25n12 qui prend bien son temps à donner du résultat en retour du travail ^^
Bref, de travailler des morceaux de cette exigence plusieurs heures par jour, entrecoupés d'exercices rageusement pratiqués, mes mains ont bien saigné. J'ai du arrêter deux fois pendant une semaine (c'est la deuxième fois actuellement) à cause du stress physique que provoque cette pratique quelque peu énervée. Ce où je voulais en venir: en réponse à ce stress, il semblerait que mes mains aient muté. si mes doigts et mes poignets ce sont affinés, ce qui n'est pas si surprenant, mes mains ont carrément changé de forme: les doigts du milieu (3 et 4, le majeur et l'annuaire) ce sont avancés, ce qui fait que les "bosses" du dos de la main forment un arc alors qu'à l'origine j'avais les mains très carrées. l'index et le petit doigt sont un peu incurvés vers l'intérieur au lieu d'être à plat, et j'ai maintenant des écarts de malade entre les doigts 2-3 et 4-5 (la place pour deux autres doigts pratiquement!).
Du coup je me demandais si c'était normal