Vive ma voisine !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

A ta place, j'essaierais de la conquérir avec de la musique romantique !...
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

il nous a déjà dit qu'elle était pas belle !
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Thérèse n'est pas moche, elle n'a pas un physique facile, c'est différent !
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
pianomineur

ceci dit si elle est pas belle ça peut être plus facile ...
on commence à être un peu hors sujet
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Completement :lol: ....
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Pour revenir au sujet, il n'y a pas énormément de solutions :
- Premièrement, elle est dans son droit et elle a raison, imagine qu'un trompetiste vienne s'installer à côté de chez toi et se mette à jouer 10h par jour. Tu penses vraiment que tu t'en moquerais ?
- Deuxièmement, si tu vas au conflit ouvert, tu ne gagneras pas. Soit elle te pourrira la vie, soit elle portera plainte, soit même les deux, mais dans tous les cas, tu n'auras probablement pas gain de cause. Et comme ton but est de progresser, ça m'étonnerait que dans un tel contexte, le stress ne te coûte pas plus cher que le temps perdu à ne pas jouer.

En ce qui me concerne, j'irais la voir, j'essayerais de négocier en partant du principe que les revendications de chacun sont acceptables :
- elle a besoin de calme pour réviser et ton piano la dérange
- tu as besoin de travailler le piano pour réussir tes examens
A partir de là, il doit bien y avoir moyen de trouver un terrain d'entente si elle n'est pas trop de mauvaise foi. Elle peut peut-être accepter quelques heures creuses, quitte à ce qu'elle sorte pendant ces heures. Aprés tout, elle n'est probablement pas plus efficaces 10 h par jour que toi :) Si vous arrivez juste à vous synchroniser pour ces heures, plus une utilisation judicieuse du silent, il doit bien y avoir une solution :)
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Propose-lui des cours gratuits!
trio33
Mon piano : Kawaï RX2 G / Schimmel crapaud

Message par trio33 »

Offre-lui des boules QUIES :lol:
André Quesne

Je suis d'accord avec toi Egregt, il faut discuter calmement, va prendre un café chez elle ou invites-la; même si elle n'est pas particulièrement belle, sois assez attentionné en essayant de trouver un compromis. Chacun y trouvera son compte...

Pour 7 à 10 heures consécutives de piano par jour: quel gâchis...le cerveau a besoin de phases de récupération, c'est très important. On apprend même pendant le sommeil. Combien de fois j'ai remarqué qu'un trait ne passant pas la veille passait beaucoup mieux le lendemain.

Personnellement, je ne travaille pas toujours mon piano assidument n'étant pas toujours disponible, mais quand je le travaille, je fais une bonne pause au bout d'1h ou 1h30 pour reprendre ensuite.

Tu t'épuises nerveusement à travailler tant d'heures d'affilées Zara...attention à la déprime !...
pianomineur

chopin disait que 2 heures de technique par jour c'était suffisant (en même temps t(es pas chopin, t'as besoin peut-être de plus !)
mais effectivement 10 heures par jour c'est peut-être un peu trop

ça me rappelle un prof de fac qui nous avait dit "j'ai appris que certains travaillent jusqu'à 15h par jour c'est beaucoup trop ! (tu parles que jétais d'accord !) 12 h c'st largement suffisant ! ( :shock: )
Marie-france

Message par Marie-france »

Ne peux-tu aussi envisager de mieux insonoriser ton appartement?
De toute façon, si tu prévois une carrière pianistique, il va te falloir constamment anticiper ce genre de désagrément, et donc trouver partout où tu iras, moyen de t'entraîner sans déranger tout le monde.
Eventuellement déménager en calculant mieux ce coup-ci le problème accoustique.
Ou effectivement trouver un compromis entre tes horaires et ceux de ta voisine, à moins que depuis votre dernière entrevue, toute discussion soit impossible!

Mais sérieux Zarat, je pense que tu fais un peu trop de piano! Allège un peu tes heures! Qu'en pense ton prof?
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

tu peux commencer par mettre ton piano et ta banquette sur un "plancher flottant" sur mesure, tu mets de la laine de roche compressée sur le sol , dessus une plaque en agglo + moquette , et tu évites déja toute transmition des vibrations par le plancher et par là même par les murs et tous les conduits qui y sont encastrés ( vide ordures , canalisations , chauffages etc )
zarathoustra

Une chance...
Elle a recu un ami qui faisait du piano et il a passé un bon moment chez moi (je lui ai joué du piano pendant un bon moment ma voisine regardant). J'espère qu'il reussira à la convaincre de me comprendre.

En tous cas nous voilà à peu près reconcilié pour le moment puisqu'on a fini très tard à faire beaucoup de bruit l'alcool aidant!

On pourra dire que mon boulot a été souvé par une bouteille!

... le piano...a consommer avec moderation...
André Quesne

Et la voisine, elle a picolé aussi? Attention de ne pas finir par jouer du piccolo...
zarathoustra

La voisine pas mal oui... :lol:
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Mieux vaut une bonne bouteille qu'un mauvais procès !
Ca fait du bien par où ça passe, ça coûte moins cher, tu peux renouveler quand bon te semble... ou quand le besoin s'en fait sentir... à la prochaine engueulo par ex.
A toi de gérer le stock... ne pas être pris au dépourvu !

(Je ne sais pas si c'est bien moralisateur tout ça !)
louna

Message par louna »

Jypé a écrit :
(Je ne sais pas si c'est bien moralisateur tout ça !)
En effet.
La prochaine fois, offre lui un lait-fraise :D
Invité

Message par Invité »

jackgal a écrit :qui n'a pas encore compris qu'un immeuble à Paris c'était un lieu de vie et pas un monastère ...
Elle n'a rien à foutre de ces journées, et nous emmerde pendant le peu de temps qu'on a de libre
Ras-le-bol de ces ancêtres parasites, on cotise pour payer leurs retraites et eux ils nous font chi*r ...
Pas du tout d'accord avec ce que tu dis ! un immeuble collectif ce n'est pas une salle de répétition ni un local professionnel où l'on pourrait y donner 8h de cours de piano par jour. On ne doit déranger ses voisins d'aucune manière que ce soit c'est la seule règle valable en collectivité, c'est à celui qui créé la nuisance de s'adapter et non l'inverse.

Moi-même pianiste je serais la première à me plaindre si j'étais obligée d'entendre un autre musicien travailler quotidiennement son instrument, j'ai horreur de la musique imposée qu'elle provienne d'une chaine stéréo ou d'un piano (encore moins quand c'est du travail technique !).

Si on commence par accepter ça on est ensuite obligé d'accepter tout et n'importe quoi : dans mon immeuble il y avait un type qui avait cru qu'il était possible de transformer sa terrasse en atelier de bricolage-loisir quotidien et même le dimanche on devait supporter ses outils bruyants, je me suis vite occupée de son cas... constat de Police, Mairie etc l'affaire a été vite réglée heureusement.

En revanche je montre l'exemple je ne me permettrais pas d'importuner mes voisins avec mon piano, alors comment je fais ?
1) désolé de vous le dire mais un piano acoustique sans Silent dans un immeuble c'est une absurdité (à moins d'avoir des murs hyper épais et une pièce completement insonorisée au top par des pros...et encore...)
alors soit on a une maison indépendante et le piano qui va bien, soit on se débrouille autrement.
2) Donc piano acoustique + silent au casque, ou piano numérique il y a d'excellents hauts de gamme maintenant pour 1500/2000.euros avec un super toucher et super son, un gros pédalier avec possibilité de demi-pédale (qu'on arrête de dire que c'est merdique ce n'est plus vrai aujourd'hui et c'est souvent meilleur et donc beaucoup moins cher que plein de pianos droits d'entrée de gamme)
3) En journée je m'autorise d'en jouer une heure/jour sans casque mais en baissant le volume à un niveau convenable qui ne dépasse pas le volume sonore d'une discussion à voix haute par exemple.
4) Et le reste du temps je joue au casque à n'importe quelle heure
5) Je vais au conservatoire tous les jours de la semaine et je trouve toujours dans les heures creuses un piano acoustique libre pour jouer une heure de plus tranquille.
6) Le week-end je suis dans ma maison de campagne et la je joue tant que je veux sur mon queue mais je ne dérange personne !

A défaut de maison indépendante on peut donc très bien se débrouiller de jouer plusieurs heures de piano par jour en combinant acoustique au conservatoire et numérique à la maison faute de mieux... on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie en collectivité.
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

pardon, mais c'est de la connerie.

Un piano silent pour 1500-2000€? pour ce prix, on a à peine un numérique bas de gamme! et pardon, mais il faut être sourd pour jouer 8h là dessus.

A moins que tu ne fasse la confusion entre numérique et accoustique équipé silent.

enfin, je trouve ca tout à fait ridicule.

là ou je suis d'accord, c'est qu'il n'est pas envisageable dans un appartement de jouer 8h de piano sur un accoustique. Mais 1h ou 1/2h, en principe, ca doit pouvoir se faire.

Il faut un juste milieu, les gens doivent pouvoir avoir le droit de vivre, et donc de pratiquer leur art, de regarder de temps à autre un match de foot, de passer l'aspirateur, de faire la fête de temps en temps. Les enfants ont le droit de jouer, de pleurer,
C'est tout à fait différent de casser les oreilles du voisin à longueur de Journée.
Et ceux qui ne supportent pas ca, n'ont qu'à faire voeux de silence et aller dans un monastère, ou bien aller consulter un psy, ou bien faire du yoga, ou une promenade dans ce laps de temps. ou s'installer à la campagne dans un coin perdu, loin de tout.
Invité

Message par Invité »

scorpion a écrit :pardon, mais c'est de la connerie.

Un piano silent pour 1500-2000€? pour ce prix, on a à peine un numérique bas de gamme! et pardon, mais il faut être sourd pour jouer 8h là dessus.

A moins que tu ne fasse la confusion entre numérique et accoustique équipé silent.

enfin, je trouve ca tout à fait ridicule.
Visiblement tu ne sais pas lire ou bien tu le fais exprès ? j'ai écris : "un piano acoustique + silent" (donc un vrai piano équipé d'un systeme silencieux) puis virgule "OU un piano numérique...à 1500/2000euros" je n'ai donc pas écrit un piano silent à 2000euros mais un NUMERIQUE dans cette gamme de prix ils sont excellents (essaye la gamme Yamaha à ce tarif là, d'autant + qu'on peut avoir un modèle à 2500euros prix officiel à 2000 en réalité)
donc a 2000euros en numérique on est déja en haut de gamme avec les dernières avancées technologique sur la qualité du son ce qui n'est pas le cas du bas de gamme (700euros environ chez Yamaha).
Je dirais à l'inverse de toi qu'il faut être sourd pour jouer sur pas mal de casserolles de pianos droits bas de gamme.
Répondre