A propos des gammes ?
A propos des gammes ?
Faut-il en faire tous les jours?
A quoi ca sert exactement ?
Peut-on regarder ses mains ou pas ?
Memes questions pour les arpeges .
Merci
A quoi ca sert exactement ?
Peut-on regarder ses mains ou pas ?
Memes questions pour les arpeges .
Merci
Réponse: J'en fais pas! Je ne fais aucun exercice (en tout j'ai du en faire 2ans au grand maximum)......
Quand il y a une gamme qui me gène dans un morceau, je la bosse séparément (des fois très longuement) et "c'est tout".
Donc pour la question à quoi ça sert, j'avoue que j'en sais rien... peut-être qu'en en faisant régulièrement je saurais....
Arpèges: idem
(Après il y a des personnes qui sont pour les exercices tout les jours, d'autre complèment opposé, on va pas se relancer dans un pseudo débat pour/contre.....)
Quand il y a une gamme qui me gène dans un morceau, je la bosse séparément (des fois très longuement) et "c'est tout".
Donc pour la question à quoi ça sert, j'avoue que j'en sais rien... peut-être qu'en en faisant régulièrement je saurais....
Arpèges: idem
(Après il y a des personnes qui sont pour les exercices tout les jours, d'autre complèment opposé, on va pas se relancer dans un pseudo débat pour/contre.....)
Modifié en dernier par Arleston le dim. 05 nov., 2006 17:48, modifié 1 fois.
Je fais gammes et arpèges pas seulement pour faire bouger mes doigts, mais "comprendre" un peu le morceau. (harmonie)
Pour mon cas personnel.... je prends le temps de travailler les gammes arpèges et cadences corespondant à la tonalité de mon morceau, et tons voisins.
Je mentirais si je disais que je les fais tous les jours
mais quand meme assez régulièrement. En regardant ou sans regarder mes mains 
Pour mon cas personnel.... je prends le temps de travailler les gammes arpèges et cadences corespondant à la tonalité de mon morceau, et tons voisins.
Je mentirais si je disais que je les fais tous les jours


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Un peu comme louna mais à mon (petit) niveau, je fais des gammes assez souvent et plus particulièrement celle correspondant à la tonalité de la pièce que j'apprends. Ca aide beaucoup à comprendre non seulement le morceau lui même mais sa logique et ainsi les doigts trouvent plus facilement la bonne place. Moins de fausses notes au début, meilleurs doigtés...
Personnellement, ça m'est très utile ; arpèges idem.
Personnellement, ça m'est très utile ; arpèges idem.
Faut-il faire des gammes ?
Les gammes c'est comme le papier-toilette et le baccalauréat, ça n'apporte rien, mais on est embêté quand on en manque !
Déjà, pour dégrossir, de deux choses l'une :
Si tu es capable de monter descendre une gamme correctement dans différents contextes (mains parallèles, à l'octave, à la sixte, la tierce... forte, piano, cresc...), sur à peu près toutes les tonalités, alors c'est à toi de voir comment tu entretiens ta technique (il y a mille façon).
Si tu n'est pas capable de faire celà 'à l'aise', ben faut un peu s'affoler... parce que si faire des gammes ne sert à rien en soi, le savoir faire que cet exercice mobilise est un fondamental de la technique du piano.
(il me semble que c'est un peu évident, non ?)
NB. Ce fondamental, on peut d'ailleurs l'approcher autrement que par l'énoncé systématique des tonalités (on en avait déjà beaucoup parlé ailleurs), quand au papier-toilettes, je ne connais pas d'alternative probante.
Les gammes c'est comme le papier-toilette et le baccalauréat, ça n'apporte rien, mais on est embêté quand on en manque !
Déjà, pour dégrossir, de deux choses l'une :
Si tu es capable de monter descendre une gamme correctement dans différents contextes (mains parallèles, à l'octave, à la sixte, la tierce... forte, piano, cresc...), sur à peu près toutes les tonalités, alors c'est à toi de voir comment tu entretiens ta technique (il y a mille façon).
Si tu n'est pas capable de faire celà 'à l'aise', ben faut un peu s'affoler... parce que si faire des gammes ne sert à rien en soi, le savoir faire que cet exercice mobilise est un fondamental de la technique du piano.
(il me semble que c'est un peu évident, non ?)
NB. Ce fondamental, on peut d'ailleurs l'approcher autrement que par l'énoncé systématique des tonalités (on en avait déjà beaucoup parlé ailleurs), quand au papier-toilettes, je ne connais pas d'alternative probante.
- MAC
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Je travaille parfois les gammes, mais seulement celles qui sont mineures et mélodiques ascendantes, pas les autres
(trop compliquées
) et encore c'est juste pour faire plaisir à mes oreilles...
C'est pareil pour les arpèges, quand je m'ennuie, je faits des impros à base de successions d'arpèges qui sonnent bien. De plus ça entraîne mon agilité des doigts, ça détend et ça me donne un petit cours d'harmonies
MAC


C'est pareil pour les arpèges, quand je m'ennuie, je faits des impros à base de successions d'arpèges qui sonnent bien. De plus ça entraîne mon agilité des doigts, ça détend et ça me donne un petit cours d'harmonies

MAC
:)
Samson j'ai rien compris sur ce que tu penses des gammes, décodes moi ça!Samson a écrit :Faut-il faire des gammes ?
Les gammes c'est comme le papier-toilette et le baccalauréat, ça n'apporte rien, mais on est embêté quand on en manque !
Déjà, pour dégrossir, de deux choses l'une :
Si tu es capable de monter descendre une gamme correctement dans différents contextes (mains parallèles, à l'octave, à la sixte, la tierce... forte, piano, cresc...), sur à peu près toutes les tonalités, alors c'est à toi de voir comment tu entretiens ta technique (il y a mille façon).
Si tu n'est pas capable de faire celà 'à l'aise', ben faut un peu s'affoler... parce que si faire des gammes ne sert à rien en soi, le savoir faire que cet exercice mobilise est un fondamental de la technique du piano.
(il me semble que c'est un peu évident, non ?)
NB. Ce fondamental, on peut d'ailleurs l'approcher autrement que par l'énoncé systématique des tonalités (on en avait déjà beaucoup parlé ailleurs), quand au papier-toilettes, je ne connais pas d'alternative probante.
Modifié en dernier par Arleston le ven. 10 nov., 2006 19:29, modifié 1 fois.
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Samson a écrit :Faut-il faire des gammes ?
Les gammes c'est comme le papier-toilette et le baccalauréat, ça n'apporte rien, mais on est embêté quand on en manque !
Completement d'accord!

Les gammes et arpèges en soit c'est pas très marrant et pas très musical (quoi que). En revanche c'est ce qui a de plus basique dans la maitrise du clavier : des mouvements qui se suivent de façon égale ou non mais en tous cas la pleine independance des doigts. Si tu ne sais pas faire des gammes ou des arpeges correctement c'est pas très bon signe pour la suite. On retrouve ces mouvements sous une forme derivé ou non dans quasi tous les morceaux.
Arleston :
En clair, les gammes, j'en pense RIEN, j'en fais un minimum, mais j'ai la pudeur de me cacher !
NB. On est prié de m'interpeller avec une Majuscule : Samson. Si c'est pas pour moi, que ce soit par égard pour François ou celui que trahit Dalila.
Je ne suis pour autant pas comme Sacha Guitry qui condescendait ironiquement : "mon petit, restons simple entre nous, appellez-moi donc tout simplement Maîîître !".
Ah non ! J'ai déjà usé d'une métaphore à la limite scatologique, j'irai pas plus loin, Arleston, - quoiqu'il y aurait de quoi rigoler en la poussant un peu...samson j'ai rien compris sur ce que tu penses des gammes, décodes moi ça!
En clair, les gammes, j'en pense RIEN, j'en fais un minimum, mais j'ai la pudeur de me cacher !
NB. On est prié de m'interpeller avec une Majuscule : Samson. Si c'est pas pour moi, que ce soit par égard pour François ou celui que trahit Dalila.
Je ne suis pour autant pas comme Sacha Guitry qui condescendait ironiquement : "mon petit, restons simple entre nous, appellez-moi donc tout simplement Maîîître !".
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Bah, les gammes moi je trouve que c'est utile quand même. J'en fais régulièrement, mais pas souvent. Je privilégie les exercices et les études. En ce moment pas de gammes, j'ai pas le temps...
Mais quand je reprends le piano après les vacances, j'en fais tous les jours pendant une semaine au moins, avec des exercices. D'ailleurs les premiers jours je ne fais que ça, et après je termine en jouant des bêtises pour me faire plaisir. Mais pas de morceaux difficiles.
Non, non, sérieux, les gammes donnent un délié, il ya 1000 façons de travailler ses gammes, et si on les fait de manière intelligente on peut améliorer son toucher. Mais c'est pas simple.
Je connais des pianistes qui ne font pas de gammes, comme Arleston. Ils ne travaillent que la technique du morceau. C'est une manière différente de voir les choses, mais si ça marche après tout, moi j'ai rien contre...!

Mais quand je reprends le piano après les vacances, j'en fais tous les jours pendant une semaine au moins, avec des exercices. D'ailleurs les premiers jours je ne fais que ça, et après je termine en jouant des bêtises pour me faire plaisir. Mais pas de morceaux difficiles.
Non, non, sérieux, les gammes donnent un délié, il ya 1000 façons de travailler ses gammes, et si on les fait de manière intelligente on peut améliorer son toucher. Mais c'est pas simple.
Je connais des pianistes qui ne font pas de gammes, comme Arleston. Ils ne travaillent que la technique du morceau. C'est une manière différente de voir les choses, mais si ça marche après tout, moi j'ai rien contre...!
- André Quesne
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Bien que je n'en fasse pas beaucoup actuellement, la gamme est très utile. Il est intéressant de travailler la gamme de la même tonalité de votre morceau. Chaque gamme majeure ou mineure a son "relief" sur le clavier et peut faciliter l'étude du morceau qui lui correspond.
Il est intéressant de travailler les gammes en tierce, sixte, octave, dixième...on peut les monter en dixième et les redescendre à la sixte; les jouer à la noire sur une octave, à la croche sur 2 octaves, en triolets sur 3 octaves et en double-croches sur 4 octaves. Les jouer aussi en mouvement contraire; légato, staccato, en croche pointée double croche; enfin dans toutes les formules les plus inimaginables et en accélérant peu à peu le tempo.
Il est intéressant de travailler les gammes en tierce, sixte, octave, dixième...on peut les monter en dixième et les redescendre à la sixte; les jouer à la noire sur une octave, à la croche sur 2 octaves, en triolets sur 3 octaves et en double-croches sur 4 octaves. Les jouer aussi en mouvement contraire; légato, staccato, en croche pointée double croche; enfin dans toutes les formules les plus inimaginables et en accélérant peu à peu le tempo.
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Je crois que c'est surtout intéressant pour travailler les différentes tonalités et les avoir dans les doigts et dans l'oreille.
Pour le côté exercice, je pense que ce sont des exercices comme les autres, on en retire toujours quelque chose, l'efficacité dépend de chacun et de la façon dont on les execute.
Pour le côté exercice, je pense que ce sont des exercices comme les autres, on en retire toujours quelque chose, l'efficacité dépend de chacun et de la façon dont on les execute.
- André Quesne
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- Christiano
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- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
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bien que mister "H" ne semble pas être en odeur de sainteté sur ce forum et au risque de me faire griller définitivement auprès de ses membres, je citerai mon cas personnel.
Le Hanon, c'est tous les matins (soit 365 jours par an !)pour les 25 premiers exos environ soit en gros une demi-heure d'échauffement. Ensuite je passe à l'étude du piano. D'autres exos (Czerny) puis les pièces.
Parallèlement, certains exos du hanon me sont fort utiles, en fonction du travail à faire sur les oeuvres. J'ai un peu de mal avec les arpèges et les grands passages du pouce... le numéro 37 va me dérouiller tout ça.
Ceci comme un exemple. Dans tous les cas, j'en parle avec mon prof et c'est lui qui me guide.
Le Hanon, c'est tous les matins (soit 365 jours par an !)pour les 25 premiers exos environ soit en gros une demi-heure d'échauffement. Ensuite je passe à l'étude du piano. D'autres exos (Czerny) puis les pièces.
Parallèlement, certains exos du hanon me sont fort utiles, en fonction du travail à faire sur les oeuvres. J'ai un peu de mal avec les arpèges et les grands passages du pouce... le numéro 37 va me dérouiller tout ça.
Ceci comme un exemple. Dans tous les cas, j'en parle avec mon prof et c'est lui qui me guide.