zorg a écrit : mer. 03 avr., 2019 22:33
Est ce que comptage est un moyen d'apprentissage (certainement),
Vi, c'est ce que mon prof m'a dit de faire dans la 1ère étude et dans des morceaux techniques ça aide puissamment,
zorg a écrit : mer. 03 avr., 2019 22:33
Est ce que un pianiste expert compte encore ?.
Non, du moins je ne crois pas, on entre dans le ressenti, ce qui est inné ou résulte d'un long apprentissage je crois.
C'est un gros lièvre que tu soulèves
Personnellement, je "bugue" très vite avec les décompositions métronomiques. Mon avis est qu'il ne faut pas compter tout le temps, ou plus exactement s'habituer à changer d'échelle, passer du 1 - 2 -3 - 4
2,3,4, par exemple rapidement, et en général un peu "musicalement". En fait, tout dépend de la manière dont on dit : le 1,2, 3 ou le 1, 2, 3, 4 ou le 1- 2, c'est vraiment difficile de maintenir le cap.
Il y a des rythmes vraiment piégeants où ce sera toujours difficile de tenir une métrique, ils ne sont pourtant pas compliqués sur le papier : croche 2doubles ou ce mastodonte qu'est le croche pointée double. Sauf que souvent la tentation est forte de ne pas tenir précisément les durées indiquées. Ces situations sont très intéressantes car elles révèlent un hiatus entre une tentation mélodique et une énergie rythmique. On a souvent la tentation de se laisser emporter par la mélodie, et le rythme est là pour nous recadrer et mieux servir les intentions mélodiques. Le problème n'est plus de compter mais de faire soi le rythme il me semble. En fait, tout part du rythme je crois (dès que je "chante" en rythme c'est juste, ensuite, ça devient inaudible, à vrai dire, c'est inaudible dans tous les cas de figure

) mais les notes s'établissent dans la durée et rien n'est totalement figé.
Bon, bref, ce que j'ai trouvé comme solutions, c'est de :
- soigner la manière de dire.
- ne pas compter dans les décompositions tout le temps, juste sur les temps délicats.
- dire sur une note avant de jouer le rythme à l'état brut. Puis passer aux notes et voir ce qui perturbe ou empêche d'entendre les métriques indiquées. Parfois virer les ornements, aller à l'essentiel. Parfois, juste une césure rétablit les équilibres.
- prendre son temps, ne surtout pas presser avant que tout ne soit en place, ce qui ne veut pas dire figé

Mais des rythmes se comprennent mieux au tempo réel. C'est à voir…
- faut le prof, ce qui me renvoie à l'observation première !
- Remarque subsidiaire : avoir une belle pulsation, bien établie dans la durée, n'est pas donné à tout le monde …

C'est du niveau pro je pense.
Sans aucune certitude d'avoir été clair…
mes 2 cents