Ca y est, je viens d'essayer le piano. Un GAVEAU MENUET de 1953.

Rappel : Je recherchais un piano pas commun avec un charme particulier.
Après avoir débattu sur des Eavestaff Pianette, Walstein Spinet et Rudolph Wurlitzer Spinet, je me suis penché sur ce Gaveau Menuet
L'état du piano :
- Clavier très mou
- Cordes d'origine (noircies)
- Etouffoirs usés
- Feutre de marteau bien qu'il ait subit un réfection, ils sont usés aussi
- 1 ou 2 touches restaient bloquées
- Il n'était pas accordé
- l'ébenisterie est superbe, du noyer ?
Ce que j'ai aimé :
- Le charme de ce piano hors du commun
- Les dimensions (trés bas : 97cm de hauteur, largeur : 52cm)
- L'aspect du clavier tout en ivoire
- les basses qui malgré la taille du piano sont chaudes
- la puissance du piano qui me convient très bien, pas trop fort
- Le look général, le piano ouvert, lorsqu'on voit le clavier car fermé cela ressemble plus à une vieille commode.
Ce que je n'ai pas aimé :
- Clavier trop mou et rebond mollassant (peut être du aux ressorts fatigués ?
- un peu trop de résonance peut être à cause des étouffoirs et mécanique des touches pas assez rapides ?
- les notes aigus n'ont pas d'étouffoirs, je ne sais plus si c'est le cas sur tous les pianos droits ?
- Je suis plutôt pianiste de jazz, et j'avoue que jouer du jazz sur un Gaveau Menuet me déroute un peu, je pense qu'il est plus destiné au classique romantique.
J'ai contacté plusieurs restaurateurs de piano, qui me disent en bref qu'il faut compter entre 4000 à 6000euros pour une restauration voire plus si les pièces maitresses sont endommagées.
A cela il faudra ajouter le coût du transport par un professionnel.
Le coût du piano est aux environs de 500e
Je me pose la question :
Est ce que cela en vaut la peine ?...
A en croire les facteurs de piano que j'ai contacté, oui car c'est un instrument rare d'une époque et une fois restauré il prendra de la valeur.
En écoutant les vendeurs de piano : non c'est stupide, il ne sonnera jamais comme un piano moderne que le peut trouver nettement moins cher.
Je laisse ces lignes à vos commentaires, ca pourrait m'aider.
qu'en pensez vous ?