Je suis nouveau sur le forum car je me remet à la musique après 10ans d'abstinence
Un ami me propose 'son piano droit Yamaha YUS3 d'une dizaine d'années, et je m'interroge sur l'état des marteaux.
Ceux-ci sont marqués par les cordes, et leur régularité d'alignement n'est pas exemplaire. Il me semble que des réglages peuvent êtres faits. Voici quelques photos de l'intérieur. Vos pianos ont-ils également ces décalages de marteaux ? Est-ce normal au bout d'une dizaine d'années ?
On constate également que les étouffoirs ne sont pas tous parfaitement centrés.
Et par ailleurs il y a sur la table d'harmonie quelques "inserts", et je me demande si ceux-ci peuvent être d'origine, ou s'il s'agit d'un flipotage ou autre réparation :
Difficile de juger de l'alignement des marteaux sur une photo… Ils sont assez marqués et vont nécessiter un ponçage et ensuite une harmonisation, rien de plus normal pour un piano de 10 ans surtout s'il a été joué régulièrement.
Sur la table, cela ressemble à un flipot probablement posé lors de la fabrication. Cela m'étonnerais qu'un YUS3 — excellent piano au demeurant — ait nécessité un flipotage au bout de 10 ans. Les tables d'harmonie "modernes" ne se fendent que rarement.
Modifié en dernier par Naropa le dim. 21 avr., 2019 0:14, modifié 1 fois.
Je n'ai pas examiné la table en entier, mais par en dessous j'ai déjà trouvé deux flipotages d'origine comme le suggère "Piano bien tempéré".
Pour le ponçage et l'harmonisation, en effet cela parait logique au bout d'une dizaine d'années.
Est-ce que l'alignement précis des marteaux est un réglage aisé ? Afin d'avoir une idée du tarif et de savoir si la sonorité s'en ressent également.
Quid des étouffoirs ?
J'ai déjà vu ce type de flipotage d'origine sur table Yamaha. Tout cela ne semble pas rédhibitoire avec les réserve d'usage car il s'agit d'une photo. Reste le point crucial pour relativiser tout cela : le prix demandé.