[apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100
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Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100
( soudain j'ai un doute : peut-être que les études dites "faciles" de burgmuller op 100 sont trop difficiles pour moi...
connaissez-vous d'autres études sur internet qui soient encore plus faciles ?... )
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Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100
Ces études là de Czerny qu'on m'a donné
http://hz.imslp.info/files/imglnks/usim ... 5_scan.pdf
J'ai demandé à ma prof lesquelles elle veut que je travaille, elle m'a dit "toutes, il faut toutes les jouer" Je ne sais pas si c'est beaucoup plus facile que les Burguller, c'est vraiment des exercices élémentaires... je veux dire que musicalement ça n'a rien à voir avec "les adieux" ou "ballade"...c'est terriblement ch....
Il doit y avoir des études plus musicales un peu comme celles de Burgmuller mais plus faciles je ne sais pas, peut-être que certains connaissent d'autres recueils.
http://hz.imslp.info/files/imglnks/usim ... 5_scan.pdf
J'ai demandé à ma prof lesquelles elle veut que je travaille, elle m'a dit "toutes, il faut toutes les jouer" Je ne sais pas si c'est beaucoup plus facile que les Burguller, c'est vraiment des exercices élémentaires... je veux dire que musicalement ça n'a rien à voir avec "les adieux" ou "ballade"...c'est terriblement ch....
Il doit y avoir des études plus musicales un peu comme celles de Burgmuller mais plus faciles je ne sais pas, peut-être que certains connaissent d'autres recueils.
Modifié en dernier par Bastien le ven. 12 avr., 2019 13:13, modifié 2 fois.
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Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100
merci bastien.
pour l'instant je vais continuer burgmuller, car ce sont de vrais morceaux, et pas juste des exercices.
pour l'instant je vais continuer burgmuller, car ce sont de vrais morceaux, et pas juste des exercices.
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Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100
Oui, c'est clairement un recueil assez mécanique, même sous des mains relativement expertes. Il n'est pas si facile que ça à bien jouer, avec la régularité requise. Jouer tout le recueil comme te le demande ta prof me semble terriblement chronophage.Bastien a écrit : ↑ven. 12 avr., 2019 13:06 Ces études là de Czerny qu'on m'a donné
http://hz.imslp.info/files/imglnks/usim ... 5_scan.pdf
J'ai demandé à ma prof lesquelles elle veut que je travaille, elle m'a dit "toutes, il faut toutes les jouer" Je ne sais pas si c'est beaucoup plus facile que les Burguller, c'est vraiment des exercices élémentaires... je veux dire que musicalement ça n'a rien à voir avec "les adieux" ou "ballade"...c'est terriblement ch....
Mais Yuja Wang les a jouées. Tu vois où elle en est maintenant, c'est prometteur !
Yuja Wang 849n°7 et Yuja Wang 849n°9.
L'opus 100 de Burgmüller est nettement plus simple que l'opus 849 de Czerny. Mais il est vrai que Burgmüller s'arrange pour avoir de jolies petites mélodies, qui donnent un aspect moins purement mécanique.
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Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100
>>>>Mais il est vrai que Burgmüller s'arrange pour avoir de jolies petites mélodies, qui donnent un aspect moins purement mécanique.>>>>
tout à fait jean-seb, et c'est très appréciable.
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Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100
Je dirais qu'il n'est pas possible de se fier au mot «facile» dans des pièces de musique.
Autant on appelle la sonate K545 de Mozart la sonate «facile», alors qu'elle n'a rien de facile (bon, il s'agit peut-être de la plus facile des sonates pour piano de Mozart. Peut-être.).
L'étude de Pozzoli que je travaille actuellement provient du recueil «Études de mécanismes faciles» et elle est pourtant listée pour mon répertoire d'examen de niveau 8 (donc ils considèrent qu'il serait normal pour une personne ayant commencé le piano jeune de jouer cette pièce après 8 ans de piano - je précise cela car je pense qu'un adulte peut passer les premiers niveaux plus rapidement qu'un enfant).
Ayant répertorié les pièces de répertoire pour les examens que je passe, du niveau 5 au niveau 11 (max), je peux simplement dire que pour les études de l'opus 100 de Burgmuller, sont classées
- en niveau 5 : no 4, 8, 9, 16, 17, 18, 21, 24
- en niveau 6 : 12, 13, 14, 20, 22
- en niveau 7 : 23, 25
On peut supposer que les autres sont au niveau 4 (ou inférieur, mais je doute que ça aille sous 3).
Autant on appelle la sonate K545 de Mozart la sonate «facile», alors qu'elle n'a rien de facile (bon, il s'agit peut-être de la plus facile des sonates pour piano de Mozart. Peut-être.).
L'étude de Pozzoli que je travaille actuellement provient du recueil «Études de mécanismes faciles» et elle est pourtant listée pour mon répertoire d'examen de niveau 8 (donc ils considèrent qu'il serait normal pour une personne ayant commencé le piano jeune de jouer cette pièce après 8 ans de piano - je précise cela car je pense qu'un adulte peut passer les premiers niveaux plus rapidement qu'un enfant).
Ayant répertorié les pièces de répertoire pour les examens que je passe, du niveau 5 au niveau 11 (max), je peux simplement dire que pour les études de l'opus 100 de Burgmuller, sont classées
- en niveau 5 : no 4, 8, 9, 16, 17, 18, 21, 24
- en niveau 6 : 12, 13, 14, 20, 22
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On peut supposer que les autres sont au niveau 4 (ou inférieur, mais je doute que ça aille sous 3).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
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Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100
eh oui cadenza, pour moi, c'est loin d'être "facile" ! j'ai commencé le numéro 2 "arabesque", et j'ai un mal fou à coordonner les deux mains !
pour commencer j'essaie de jouer seulement la MG et de chanter la MD ...
pour commencer j'essaie de jouer seulement la MG et de chanter la MD ...
Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100
Ce n'est pas les études mais je me souviens que tu aimes (ou aimais) Bartok. Connais-tu son Mikrokosmos?
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Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100
merci beaucoup lee, j'adore ça !
j'ai beaucoup écouté les quatuors à cordes depuis 1995.
à présent je les écoute moins car je les trouve trop tristes et torturés.
mais je continue à aimer cette musique.
si je trouve la partition sur le net , je vais l'imprimer.
j'ai beaucoup écouté les quatuors à cordes depuis 1995.
à présent je les écoute moins car je les trouve trop tristes et torturés.
mais je continue à aimer cette musique.
si je trouve la partition sur le net , je vais l'imprimer.
Modifié en dernier par denis_h le lun. 15 avr., 2019 12:51, modifié 1 fois.
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Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100
bon , j'arrive à jouer MG et MD séparément de l'arabesque à 60 à la noire...
mais les 2 mains ensemble, ça ne va pas encore ...
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Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100
C'est normal. Il ne faut pas se décourager.
Jouer deux mains ensemble, ce n'est pas multiplier la difficulté par deux, mais plus probablement par 10!
Courage!
Jouer deux mains ensemble, ce n'est pas multiplier la difficulté par deux, mais plus probablement par 10!
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merci pour vos encouragements. j'essaierai de nouveau ce soir.
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Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100
voilà mon premier enregistrement de l'arabesque (burgmuller op 100 n°2). il y a encore du travail, bien sûr ... :
bon, je sais , ça sonne comme si c'était un enfant de 7 ans qui joue, alors que j'en ai 46... mais c'est ainsi, il faut faire avec en attendant de progresser...
bon, je sais , ça sonne comme si c'était un enfant de 7 ans qui joue, alors que j'en ai 46... mais c'est ainsi, il faut faire avec en attendant de progresser...
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Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100
Pas besoin de te déprécier. Tout le monde a commencé quelque part!
C'est déjà bien déchiffré. Évidemment, il reste du travail, mais tu pars sur de bonnes bases. Bon courage.
C'est déjà bien déchiffré. Évidemment, il reste du travail, mais tu pars sur de bonnes bases. Bon courage.
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Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100
merci pour vos encouragements.
j'en ai besoin.
actuellement mon objectif est de jouer les 3 premières études bien et par cœur.
ça va me prendre au moins 6 mois, voire plus ...
pour l'avenir, j'ai imprimé microkosmos de bartok et le petit livre de AM bach... mais tout ça est à très long terme.
en plus, j'ai l'intention d'arrêter de fumer et de baisser sur la boisson. donc il y a du pain sur la planche.
j'en ai besoin.
actuellement mon objectif est de jouer les 3 premières études bien et par cœur.
ça va me prendre au moins 6 mois, voire plus ...
pour l'avenir, j'ai imprimé microkosmos de bartok et le petit livre de AM bach... mais tout ça est à très long terme.
en plus, j'ai l'intention d'arrêter de fumer et de baisser sur la boisson. donc il y a du pain sur la planche.
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Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opius 100
bye bye nicotine ! fini la cigarette ! c'est mon 2ème jour sans tabac. maintenant il faut tenir le cap, et je pense que le piano pourra m'aider.
j'ai commencé à déchiffrer le burgmuller op 100 n°3 la pastorale. j'ai du mal à faire les petites ornementations en rythme. ça va sûrement me prendre du temps.
le tutoriel :
j'ai commencé à déchiffrer le burgmuller op 100 n°3 la pastorale. j'ai du mal à faire les petites ornementations en rythme. ça va sûrement me prendre du temps.
le tutoriel :
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Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100
Hello Denis,
J'ai commencé le piano au même âge que toi, il y a 4 ans, de la même façon (pas de cours, sachant déchiffrer mais pas lire), et je persévère parce que je trouve ça beaucoup plus gratifiant que le violon et moins exigeant que la trompette
Je suis d'accord avec la plupart des conseils et repères qui ont été mentionnés plus haut (volume de travail, rapidité du progrès, nombre d'œuvres...), et suis passé par l'Arabesques de Burgmüller, que j'ai ´rapidement´ appris à jouer vite. Il y a deux-trois points d'expérience qui peuvent t'intéresser :
- commencer par des morceaux qu'on aime et qui sont abordables. Toute ma gratitude à celui qui m'a orienté vers Satie à mes débuts - je pensais sincèrement que c'était inabordable, et c'est un ravissement à jouer (gnossiennes, gymnopedies).
- les étapes d'apprentissage : déchiffrage (phrase par phrase, motif par motif quand il y en a comme l'Arabesque), puis par coeur intégral (dans la tête mais pas encore dans les doigts), puis jeu semi-automatique pas robuste (morceau memorisé dans les doigts, mais pas de repères intermédiaires pour reprendre en cas de 'panne)', et dernière étape, nécessairement la plus longue, l'entretien du morceau (recherche des repères pour redémarrer au milieu, exploration des nuances de jeu, jeu sur un autre instrument), avant, pour les plus braves, la représentation publique (et ce, quel que soit le public : même en famille il y a un effet sur le jeu). Pour chaque morceau le processus dure plusieurs (6) mois, et je ne prétends pas jouer aucun de mes morceaux en zéro faute.
- j'ai toujours trouvé incroyablement difficile la frappe asynchrone main droite - main gauche, et si j'essaye d'apprendre séparément chaque main et ensuite de remettre tout ça ensemble... en gros je réapprends complètement tout. En bref, tout se passe comme si ma mémoire kinesthésique devait apprendre simultanément les deux mains. Pour certains passages techniques ou doigtés délicats ça vaut le coup de travailler une main, mais autrement, musicalement je n'arrive à jouer. Dans l'Arabesque, les frappes sont assez synchrones, ce qui rend le morceau abordable.
- ma mémoire kinesthésique enregistre aussi la vitesse ; jouer plus lentement peut freiner l'apprentissage car le geste rapide n'est pas memorisé pareil : certains enchaînements, une fois appris, ne reviennent que si je joue vite !
Bravo pour l'arrêt de la clope, accroche-toi au piano, rien ne presse et il te faudra savoir savourer tes progrès.
J'ai commencé le piano au même âge que toi, il y a 4 ans, de la même façon (pas de cours, sachant déchiffrer mais pas lire), et je persévère parce que je trouve ça beaucoup plus gratifiant que le violon et moins exigeant que la trompette
Je suis d'accord avec la plupart des conseils et repères qui ont été mentionnés plus haut (volume de travail, rapidité du progrès, nombre d'œuvres...), et suis passé par l'Arabesques de Burgmüller, que j'ai ´rapidement´ appris à jouer vite. Il y a deux-trois points d'expérience qui peuvent t'intéresser :
- commencer par des morceaux qu'on aime et qui sont abordables. Toute ma gratitude à celui qui m'a orienté vers Satie à mes débuts - je pensais sincèrement que c'était inabordable, et c'est un ravissement à jouer (gnossiennes, gymnopedies).
- les étapes d'apprentissage : déchiffrage (phrase par phrase, motif par motif quand il y en a comme l'Arabesque), puis par coeur intégral (dans la tête mais pas encore dans les doigts), puis jeu semi-automatique pas robuste (morceau memorisé dans les doigts, mais pas de repères intermédiaires pour reprendre en cas de 'panne)', et dernière étape, nécessairement la plus longue, l'entretien du morceau (recherche des repères pour redémarrer au milieu, exploration des nuances de jeu, jeu sur un autre instrument), avant, pour les plus braves, la représentation publique (et ce, quel que soit le public : même en famille il y a un effet sur le jeu). Pour chaque morceau le processus dure plusieurs (6) mois, et je ne prétends pas jouer aucun de mes morceaux en zéro faute.
- j'ai toujours trouvé incroyablement difficile la frappe asynchrone main droite - main gauche, et si j'essaye d'apprendre séparément chaque main et ensuite de remettre tout ça ensemble... en gros je réapprends complètement tout. En bref, tout se passe comme si ma mémoire kinesthésique devait apprendre simultanément les deux mains. Pour certains passages techniques ou doigtés délicats ça vaut le coup de travailler une main, mais autrement, musicalement je n'arrive à jouer. Dans l'Arabesque, les frappes sont assez synchrones, ce qui rend le morceau abordable.
- ma mémoire kinesthésique enregistre aussi la vitesse ; jouer plus lentement peut freiner l'apprentissage car le geste rapide n'est pas memorisé pareil : certains enchaînements, une fois appris, ne reviennent que si je joue vite !
Bravo pour l'arrêt de la clope, accroche-toi au piano, rien ne presse et il te faudra savoir savourer tes progrès.
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- Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
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Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100
merci pour vos retours et encouragements.
pour l'instant mon objectif est de jouer bien les 3 premières études de burgmuller op100. y a encore du boulot !
après, je verrai ...
pour l'instant mon objectif est de jouer bien les 3 premières études de burgmuller op100. y a encore du boulot !
après, je verrai ...