Je pense que le prix n'est pas pas gage de qualité, mais qu'y aller à plus offrant (moins cher) est risqué. Faut regarder un peu le profil.
Pour ma part, en piano et même un peu en clarinette, mes profs étaient des étudiants. Ayant peu d'expérience, ils ne demandaient pas cher. On peu alors tomber sur quelqu'un de doué, qui a une facilité à transmettre son savoir (étant tous étudiants universitaires en musique, leur propre maîtrise de l'instrument n'est pas un problème). Ou pas. Donc c'est un peu du pile ou face.
Après, tu peux tomber sur un prof de métier laxiste ou dont les années ont lassé de l'enseignement ou englué dans de vieilles méthodes qui ne font plus consensus...
Bref, c'est un peu difficile de savoir avant d'essayer. Le mieux étant effectivement d'avoir des recommandations.
Si on ajoute en plus le facteur de la personnalité, sachant qu'un prof peut convenir à un et non à l'autre... ce n'est pas simple.
Dans mon secteur, les écoles de musique demandent généralement 35 à 40$ pour une heure de cours (plus près de 35$). Après, je pense que ce montant moyen va beaucoup dépendre des villes. Comme il a été dit, les profs de musique doivent bien vivre (et l'école de musique doit bien payer ses locaux). Et le coût de vie varie selon que l'on est dans une grande ville ou en campagne. Je suis sur des forums anglophones où la norme semble plutôt être 50-60$/h (j'imagine qu'à New York, c'est différent et bien normal).
J'ai eu deux profs de piano me demandant 25$/h et un prof demandant 35$/h.
Le premier, à 25$/h, était une personne géniale, un gars enthousiaste, agréable à côtoyer. Mais il m'a amené du répertoire trop difficile trop rapidement, ce qui a contribué à me faire prendre des faux plis et m'a forcé à faire un pas de recul.
Celui à 35$/h était bien. J'ai aimé ce qu'il m'a amené pour travailler ma formation auditive. Il avait une approche très... «complète?» (j'ai «thorough» en tête) qui était intéressante. Mais lorsque l'on a abordé du répertoire, je trouvais qu'il me donnait finalement peu de conseils. Je pouvais ressortir d'un cours avec comme seule indication d'exagérer mes nuances. En une heure, tu n'as vraiment rien d'autre à me dire? Donc cet aspect m'a un peu déçue.
Mon prof actuel, 25$/h, mais en fait, 30$/75 minutes (j'ai proposé de lui verser 33$/75 minutes mais il a refusé, préférant garder un chiffre rond... bon...). Je l'aime beaucoup. Il a ses défauts, bien sûr. Je trouve amusant que ça l'emmerde que l'on fasse des gammes, arpèges et cie ensemble. (Quand je lui pose spécifiquement des questions à ce sujet - sinon, on n'aborderait jamais la question! - il me répond, bien sûr, et avec justesse. Mais au bout de 10-15 minutes, il fait souvent «bon, on passe à autre chose?», l'air de s'ennuyer ou de trouver ça barbant

). Aussi, on a étiré les cours à 75 minutes à ma demande dans le but de prendre le 15 minutes supplémentaire pour travailler la formation auditive. Mais le plus souvent, on en profite simplement pour passer 75 minutes sur mon répertoire. Je dois lui proposer que l'on prenne le 15 minutes pour de la formation auditive si je veux qu'on le fasse.
D'ailleurs, j'aimerais parfois qu'il puisse me guider dans ce domaine, mais il ne semble pas avoir l'expérience pour savoir comment bien orienter mon apprentissage sur ces aspects. Il a probablement travaillé le tout plus jeune et ne sait plus les étapes qu'il a traversé. Il semble souvent surestimer mes habiletés. Il m'a amené certains de ses livres de notes du conservatoire, mais c'est trop poussé pour moi! Je n'aurais probablement pas ces «problèmes» avec un prof d'expérience. Mais côté répertoire, je trouve que mon prof actuel est une perle. Rigoureux, minutieux. Je ressors de mes cours avec de nombreuses pistes de travail et c'est ce que j'attends de prendre des cours!
(D'ailleurs, à ce niveau, mon premier prof était bien aussi. S'il avait respecté une progression plus raisonnable, sans négliger les fondamentaux, ç'aurait été un excellent prof! Et j'ose croire qu'il a appris de cette expérience avec moi et qu'il approchera ses futurs élèves autrement).