J' ai peu de dire une c...allez, je me lance :
Un morceau uniquement en clé de sol, a jouer de la main gauche.
Si t' a un numérique, tu peux transposer / décaler une octave sur tout le clavier.
MDR, savant mix de sujet sérieux et de chambrage sympa...Tu vends des légumes ?
http://www.harry-cover.co/
Celle là est même extrêmement difficile, surtout si l’on la joue comme il le faut (cioè comme Barere). Pour mon dernier récital de conservatoire, j’ai joué un programme entièrement composé de morceaux pour la main gauche, donc je connais un peu le répertoire, mais toutes ces œuvres sont plutôt difficiles. Bon rétablissement en tout cas.jean-séb a écrit : sam. 16 févr., 2019 10:29 Oui, bien belle étude. Beaucoup de très belles choses chez Blumenfeld, mais souvent pas faciles !
Bonjour à tous,Okay a écrit : jeu. 19 janv., 2017 17:50 Je pense aussi que sauf certaines dispositions impossibles à la main gauche seule mais parfois écrites (je pense par exemple aux 2 pièces opus 9 de Scriabine), on ne pourrait pas vraiment déceler à l'aveugle si on utilise une main ou deux.
Après je me dis assez bêtement sans doute, qu'il y a assez de repertoire pour les deux mains sans s'embêter à jouer le repertoire pour la main gauche seule, à l'exception d'un immense chef d'oeuvre comme le concerto de Ravel (l'orchestre seul suffit à parler de chef d'oeuvre ici) ... aussi, je ne peux pas m'empêcher à associer de telles pièces à une situation de main droite invalide (pour l'avoir aussi vécue...)...
Pourrait-on identifier des oeuvres pour la main gauche seule dont l'histoire de la composition n'est pas liée à l'invalidité d'une main droite ? On exclut du coup toutes les commandes de Wittgenstein, cette suite de Schulhoff qu'on découvre, Scriabine a composé pour lui même dans une période où un grave problème de main droite a mis sa carrière entre parenthèses pendant des années... je ne sais pas ce qu'il en est des 6 Etudes de Saint-Saens... les Godowsky/Chopin pour main gauche seule font peut-être exception à la règle...
Que dit Youtube?Galadrielle a écrit : lun. 15 avr., 2019 9:16Bonjour à tous,Okay a écrit : jeu. 19 janv., 2017 17:50 Je pense aussi que sauf certaines dispositions impossibles à la main gauche seule mais parfois écrites (je pense par exemple aux 2 pièces opus 9 de Scriabine), on ne pourrait pas vraiment déceler à l'aveugle si on utilise une main ou deux.
Après je me dis assez bêtement sans doute, qu'il y a assez de repertoire pour les deux mains sans s'embêter à jouer le repertoire pour la main gauche seule, à l'exception d'un immense chef d'oeuvre comme le concerto de Ravel (l'orchestre seul suffit à parler de chef d'oeuvre ici) ... aussi, je ne peux pas m'empêcher à associer de telles pièces à une situation de main droite invalide (pour l'avoir aussi vécue...)...
Pourrait-on identifier des oeuvres pour la main gauche seule dont l'histoire de la composition n'est pas liée à l'invalidité d'une main droite ? On exclut du coup toutes les commandes de Wittgenstein, cette suite de Schulhoff qu'on découvre, Scriabine a composé pour lui même dans une période où un grave problème de main droite a mis sa carrière entre parenthèses pendant des années... je ne sais pas ce qu'il en est des 6 Etudes de Saint-Saens... les Godowsky/Chopin pour main gauche seule font peut-être exception à la règle...
étant en ce moment assez handicapée par ma tendinite à droite, j'ai renoncé à jouer mes morceaux en cours (même si cela m'ennuie beaucoup, mais je crois que justement, j'ai eu tort de trop insister et je n'ai donc pas arrangé mon problème, au contraire...); bref, j'ai commencé les pièces de Scriabine pour la main gauche. je suis dans le nocturne et comme tu le dis Okay il y a des dispositions impossibles pour la main gauche seule.
Dans ces cas là, je me demande toujours s'il faut arpéger, ou grouper certaines notes ensemble puis une autre toute seule, et le choix fait doit-il, par souci d'homogénéité, s'appliquer sur tout le morceau, ou alors de temps en temps on arpège et de temps en temps on groupe, ou alors, mais je ne l'envisage pas trop, tricher et mettre la main droite...??
Merci pour les conseils et avis!