Les compositrices des oeuvres pour piano
Re: Les compositrices des oeuvres pour piano
j'ai découvert aujourd'hui la compositrice Jacqueline Fontyn :
quelques éléments de biographie trouvés sur Wikipédia:
La baronne Jacqueline Fontyn, veuve Camille Schmit, est une compositrice et pédagogue belge, née à Anvers le 27 décembre 1930.
Jacqueline Fontyn aborde la musique par l’étude du piano – en privé, avec Ignace Bolotine – dès l’âge de cinq ans.
En 1946, elle entame des études d’écriture avec Marcel Quinet qui lui enseigne directement la composition parallèlement à des cours d’harmonie, de contrepoint et de fugue ; en 1954-1955, elle poursuit sa formation à Paris auprès de Max Deutsch qui l’initie au dodécaphonisme. En 1956, elle fréquente le cours de direction d’orchestre de Hans Swarowsky à Vienne, puis étudie la composition à la Chapelle musicale Reine Elisabeth dont elle est diplômée en 1959.
Nommée professeur de contrepoint au Conservatoire royal d’Anvers en 1963, elle devient en 1970 le tout premier professeur de composition du Conservatoire royal de Bruxelles, poste qu’elle occupera jusqu’en 1991.
Parallèlement, elle enseigne lors de nombreux séminaires dans le monde entier (Chine, Corée, États-Unis, Europe, Israël, Nouvelle-Zélande, etc.).
Ses œuvres ont été couronnées par de nombreux prix : médaille d’argent au Concours international de Moscou (1957), 3e prix et prix de la SABAM au Concours international de Liège (1959), Prix Oscar Espla (Alicante, 1962), 1er prix du Concours de Halifax (1973), Prix Arthur Honegger en 1987
Capricio , une oeuvre pour piano :
une autre oeuvre pour piano : Bulles
quelques éléments de biographie trouvés sur Wikipédia:
La baronne Jacqueline Fontyn, veuve Camille Schmit, est une compositrice et pédagogue belge, née à Anvers le 27 décembre 1930.
Jacqueline Fontyn aborde la musique par l’étude du piano – en privé, avec Ignace Bolotine – dès l’âge de cinq ans.
En 1946, elle entame des études d’écriture avec Marcel Quinet qui lui enseigne directement la composition parallèlement à des cours d’harmonie, de contrepoint et de fugue ; en 1954-1955, elle poursuit sa formation à Paris auprès de Max Deutsch qui l’initie au dodécaphonisme. En 1956, elle fréquente le cours de direction d’orchestre de Hans Swarowsky à Vienne, puis étudie la composition à la Chapelle musicale Reine Elisabeth dont elle est diplômée en 1959.
Nommée professeur de contrepoint au Conservatoire royal d’Anvers en 1963, elle devient en 1970 le tout premier professeur de composition du Conservatoire royal de Bruxelles, poste qu’elle occupera jusqu’en 1991.
Parallèlement, elle enseigne lors de nombreux séminaires dans le monde entier (Chine, Corée, États-Unis, Europe, Israël, Nouvelle-Zélande, etc.).
Ses œuvres ont été couronnées par de nombreux prix : médaille d’argent au Concours international de Moscou (1957), 3e prix et prix de la SABAM au Concours international de Liège (1959), Prix Oscar Espla (Alicante, 1962), 1er prix du Concours de Halifax (1973), Prix Arthur Honegger en 1987
Capricio , une oeuvre pour piano :
une autre oeuvre pour piano : Bulles
Re: Les compositrices des oeuvres pour piano
Agathe Backer Grøndahl - Andante quasi allegretto (1869)
Natalia Strelle, piano Minsk Chamber Orchestra Ingo Ernst Reil, chef d'orchestre
Natalia Strelle, piano Minsk Chamber Orchestra Ingo Ernst Reil, chef d'orchestre
Re: Les compositrices des oeuvres pour piano
Une jeune compositrice Ukrainienne :
Anna KUZINA née en 1984:
http://musiqueclassique.forumpro.fr/t13 ... ee-en-1984
Anna KUZINA née en 1984:
http://musiqueclassique.forumpro.fr/t13 ... ee-en-1984
- jean-séb
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Re: Les compositrices des oeuvres pour piano
Joli concerto pour piano, totalement rétrograde !
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Re: Les compositrices des oeuvres pour piano
Ce matin sur France Musique (et en rediff) une émission consacrée aux compositrices
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 2019-69653
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 2019-69653
Re: Les compositrices des oeuvres pour piano
Je ne sais pas si Rita Strohl (1865 - 1941) a été citée dans ce post.
Rita Strohl, née Aimée Marie Marguerite Mercédès Larousse La Villette, le 8 juillet 1865 à Lorient (Morbihan) et morte le 27 mars 1941 à La Gaude (Alpes-Maritimes), est une pianiste et compositrice française.
Elle a écrit de nombreuses oeuvres , par exemple :
Forêt de Brocéliande (1887).
Bilitis, 12 chants sur des poèmes de Pierre Louÿs, créés par Jane Bathori en 1898.
Symphonie de la forêt, dont le Final est créé aux Concerts Lamoureux en 1901.
Symphonie de la mer (1902).
Musique sur l'eau (1903).
Trois Préludes pour orchestre, 1re audition aux Concerts Lamoureux en 1904.
Le Suprême Puruscha, cycle mystique en sept parties (1908).
et aussi une Grande Sonate pour violoncelle et piano, splendide !
Pour sa Sonate pour violoncelle et piano, Rita Strohl s'inspire de Bérénice de Jean Racine, représentée pour la première fois en 1670. Du point de vue de Titus, l'empereur romain, l'histoire est celle de la suprématie de la raison d'Etat sur toute autre considération, même l'amour passionné qui le lie à Bérénice, reine de Palestine. De celui de Bérénice, c'est l'abandon de Titus, qui lui préfère le pouvoir, et qui choisit sa propre gloire, au détriment de l'amour. Une tragédie sans morts, qui ne pouvait que plaire à Louis XIV : lui-même en connaissait un rayon, en termes de raison d'état ! Pour Racine, c'était un tour de force de tenir 5 actes et plus de 1500 alexandrins, à peu près sans action, si ce n'est l'évolution et les revirements de sentiments des principaux personnages. Et justement, les sentiments se prêtent à merveille à un traitement musical…
Avec Edgar Moreau au violoncelle et David Kadouch, le bonheur est parfait :
Rita Strohl, née Aimée Marie Marguerite Mercédès Larousse La Villette, le 8 juillet 1865 à Lorient (Morbihan) et morte le 27 mars 1941 à La Gaude (Alpes-Maritimes), est une pianiste et compositrice française.
Elle a écrit de nombreuses oeuvres , par exemple :
Forêt de Brocéliande (1887).
Bilitis, 12 chants sur des poèmes de Pierre Louÿs, créés par Jane Bathori en 1898.
Symphonie de la forêt, dont le Final est créé aux Concerts Lamoureux en 1901.
Symphonie de la mer (1902).
Musique sur l'eau (1903).
Trois Préludes pour orchestre, 1re audition aux Concerts Lamoureux en 1904.
Le Suprême Puruscha, cycle mystique en sept parties (1908).
et aussi une Grande Sonate pour violoncelle et piano, splendide !
Pour sa Sonate pour violoncelle et piano, Rita Strohl s'inspire de Bérénice de Jean Racine, représentée pour la première fois en 1670. Du point de vue de Titus, l'empereur romain, l'histoire est celle de la suprématie de la raison d'Etat sur toute autre considération, même l'amour passionné qui le lie à Bérénice, reine de Palestine. De celui de Bérénice, c'est l'abandon de Titus, qui lui préfère le pouvoir, et qui choisit sa propre gloire, au détriment de l'amour. Une tragédie sans morts, qui ne pouvait que plaire à Louis XIV : lui-même en connaissait un rayon, en termes de raison d'état ! Pour Racine, c'était un tour de force de tenir 5 actes et plus de 1500 alexandrins, à peu près sans action, si ce n'est l'évolution et les revirements de sentiments des principaux personnages. Et justement, les sentiments se prêtent à merveille à un traitement musical…
Avec Edgar Moreau au violoncelle et David Kadouch, le bonheur est parfait :
- jean-séb
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Re: Les compositrices des oeuvres pour piano
Oui, brièvement évoquée dans ce fil
viewtopic.php?f=1&t=19572&p=336835&hilit=Strohl#p336835
mais bien illustrée surtout ici :
viewtopic.php?p=325967#p325967
Mais elle mérite qu'on revienne sur le sujet, surtout avec cette belle sonate (que je suis étonné de voir en Youtube, car le CD est récent).
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Re: Les compositrices des oeuvres pour piano
Oui, mais l'oeuvre est dans le domaine public, c'est un moyen de faire de la pub pour les artistes.
sur Youtube on trouve les CD d'Edgar Moreau, mais aussi celui de Laurent Martin qui joue avec Aude Pivot.
- jean-séb
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Re: Les compositrices des oeuvres pour piano
Oui, à condition que cette mise en ligne soit bien le choix des artistes eux-mêmes. Je suis un peu dubitatif pour un extrait aussi long et d'aussi bonne qualité ; est-ce que ça va vraiment inciter les gens à acheter le CD ou se contenteront-ils de copier la vidéo et de l’enregistrer sur leur disque dur.
Kerry, je suis navré, j'ai fait une fausse manœuvre et effacé par mégarde la seconde partie de ton message concernant ta recherche de la partition. Peux-tu la remettre dans ton message ? Désolé.
Pour la partition, tu pourrais aussi essayer de contacter Laurent Martin puisque c'est lui qui avait d'abord déniché cette perle. Tu peux aussi en demander une copie (payante) à la BNF :
https://data.bnf.fr/fr/17754332/rita_st ... #allmanifs
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Re: Les compositrices des oeuvres pour piano
En ce qui me concerne, j'aime bien acheter les CD pour soutenir les artistes et je trouve que les conditions d'écoute sont meilleures sur ma chaine.
J'ai acheté les 2 versions commercialisées.
Pas grave, cela peut arriver de faire une mauvaise manipulation, je pardonne sans souci. Je remets mon message, et tant qu'à faire, j'en profite pour en dire beaucoup plus !jean-séb a écrit : ↑mar. 12 mars, 2019 8:57 Kerry, je suis navré, j'ai fait une fausse manœuvre et effacé par mégarde la seconde partie de ton message concernant ta recherche de la partition. Peux-tu la remettre dans ton message ? Désolé.
Pour la partition, tu pourrais aussi essayer de contacter Laurent Martin puisque c'est lui qui avait d'abord déniché cette perle. Tu peux aussi en demander une copie (payante) à la BNF :
https://data.bnf.fr/fr/17754332/rita_st ... #allmanifs
Merci pour tes conseils Jean-Séb. Je ne cherche pas la partition car je l'ai trouvé l'été dernier en laissant un message sur le site de l'association des Amis de la musique Française. C'est ainsi que j'ai été mise en relation avec Laurent Martin qui m'a gentiment envoyé une copie de la partition. Cela va de soi, j'ai participé aux frais de copie et frais de port.
Cela demande du temps de photocopier etc...
Il me semble délicat d'avoir toujours recours aux artistes qui manquent de temps pour répondre aux demandes.
J'envisagerais bien de scanner la partition et de la déposer sur IMLSP.
Mais je ne sais pas si je peux le faire car les héritiers de Rita Strohl ont choisi récemment une artiste (que je nomme pas pour éviter qu'elle soit constamment dérangée), comme dépositaire du fonds de Rita Strohl. Je lui ai écrit pour lui suggérer de mettre la partition sur un site, par exemple IMLSP, où sont déjà déposé des partitions de Rita Stroh (Solitude pour violoncelle et piano, Thème et variations pour piano, et des pièces pour voix et piano)
Il me semble que c'est à elle de déposer la partition sur un site qu'elle aura choisi, à moins qu'elle ait décidé de mettre à disposition la partition gratuitement aux adhérents d'une association créée pour promouvoir l'oeuvre de Rita Strohl. Une association a aussi des avantages. C'est plus facile d' organiser des concerts pour faire découvrir des oeuvres oubliées à un public habitué à entendre les oeuvres d'un répertoire connu, et cela permet de récolter des dons pour financer l'édition de ses nombreuses oeuvres restées manuscrites.
Le 1er enregistrement mondial de l'intégrale de la musique de chambre de Rita Strohl est en projet. Je ne m'attends pas avoir une réponse de la dépositaire du fonds maintenant, mais j'envisage d'aller la voir dès que possible pour me rappeler à son bon souvenir.
Kerry est déterminé !
- jean-séb
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Re: Les compositrices des oeuvres pour piano
Je souhaite à Rita Strohl le même succès qu'à Mel Bonis, dont de plus en plus de concerts programment des oeuvres (là encore, Laurent Martin a joué un rôle de pionnier).
Je suis très favorable à IMSLP, ayant moi-même scanné et déposé beaucoup d'oeuvres sur ce site.
Bien sûr, l'oeuvre est du domaine public, et du moment qu'elle est accessible par Gallica, je pense que c'est tout à fait légal.
Reste l'aspect moral. Dans la mesure où la partition t'a été communiquée, je pense qu'il faut que tu demandes au communicateur s'il est d'accord, en l'occurence Laurent Martin. Je ne pense pas qu'il y ait d'indélicatesse vis-à-vis du fonds Rita Strohl qui a tout à gagner à voir les oeuvres de sa protégée accessibles au public et à d'éventuels interprètes à travers le monde.
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Re: Les compositrices des oeuvres pour piano
Absolument d'accord. Laurent Martin a eu la partition par Sylvie Le Coz qui ne gère plus le fonds musical aujourd'hui. J'ai prévu de lui faire part de mes récentes recherches : j'ai finalement trouvé la dépositaire actuelle du fonds. Je lui enverrai le fichier pdf de la partition qu'il m'a envoyée, s'il veut déposer la partition sur IMLSP, il pourra le faire sans perdre trop de temps.
Rita Strohl figure bien dans le catalogue de Gallica mais je n'y 'ai pas trouvé pas la partition de la grande sonate dramatique. L'éditeur a-t-il déposé à la Bnf un exemplaire ? En principe oui, on peut le penser.
La partition aurait-elle été égarée dans les archives ? Elle n'est peut-être pas encore numérisée, je ne l'ai pas trouvée dans le catalogue. J'ai peut-être mal cherché, qui sait...
Donc il me semble qu'il a un souci, c'est pour cela que j'ai recherché activement la dépositaire du fonds, pas uniquement pour cette partition, mais pour découvrir des oeuvres non publiées, encore manuscrites, non publiées.
Certes, mais il me semble plus correct d'attendre une réponse à mon courrier, qui est récent.
- jean-séb
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Re: Les compositrices des oeuvres pour piano
Elle est dans le catalogue de la BNF mais pas encore numérisée. Mais on peut la commander moyennant finances. D'ailleurs, quand on commande des oeuvres en les payant, les oeuvres se trouvent numérisées et généralement sont ensuite disponibles gratuitement sur Gallica pour les suivants ! Plusieurs bibliothèques fonctionnent sur ce principe.kerry117 a écrit : ↑mar. 12 mars, 2019 15:35 Rita Strohl figure bien dans le catalogue de Gallica mais je n'y 'ai pas trouvé pas la partition de la grande sonate dramatique. L'éditeur a-t-il déposé à la Bnf un exemplaire ? En principe oui, on peut le penser.
La partition aurait-elle été égarée dans les archives ? Elle n'est peut-être pas encore numérisée, je ne l'ai pas trouvée dans le catalogue. J'ai peut-être mal cherché, qui sait...
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Re: Les compositrices des oeuvres pour piano
Merci, Jean-séb, pour cette précieuse information.
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Re: Les compositrices des oeuvres pour piano
Une superbe pièce de Nadia Boulanger avec en prime une mini-interview de l'interprête
Emile Naoumoff
ou avec un son un peu meilleur
Vers la vie nouvelle
Emile Naoumoff
ou avec un son un peu meilleur
Vers la vie nouvelle
- jean-séb
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Re: Les compositrices des oeuvres pour piano
Très beau, parce que la composition est belle et que Naoumoff est un merveilleux poète du piano.
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Re: Les compositrices des oeuvres pour piano
En fait j'ai entendu ce morceau récemment suite à la sortie d'un CD mais je n'arrive pas à retrouver le nom de la pianiste mais Naoumoff est un superbe pianiste
- jean-séb
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Re: Les compositrices des oeuvres pour piano
Par la Grande Mademoiselle ?
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Re: Les compositrices des oeuvres pour piano
Non un nouvel enregistrement qui parait ces jours ci
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Re: Les compositrices des oeuvres pour piano
Messiaen ne figurait pas sur sa longue liste d'élève, mais je vois un lien entre cette oeuvre et certains passages des grands recueils de Messiaen (Visions de l'Amen et les Vingts Regards), superbe !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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