Désolé pour le HS et de ne relever que ce passage de l'intégralité du message très intéressant mais j'ai déjà lu ce genre de propos sur le niveau limité de Ravel au piano, pianiste très moyen etc. et je n'ai pas réussi à trouver dans mes lectures confirmation de savoir si c'était une légende ou une vérité surtout vu le niveau technique considérable de ses compositions.Okay a écrit : ven. 29 mars, 2019 9:35Mais en effet, Ravel était lui-même un pianiste assez moyen (voire moins que ça...), et il est tout à fait probable qu’il ne réalise pas tout à fait les questions qu’un interprète ne peut pas éviter.
L’autre manière de le voir, c’est que bien qu’étant un pianiste limité, il était un musicien absolument génial et bien plus fin que n’importe quel interprète.
J'ai par contre lu qu'il adorait jouer sa Sonatine et souvent en public, or pour moi, un pianiste capable de jouer la Sonatine (surtout le 3e mouvement) est tout sauf moyen. Ou alors des pianistes de mon niveau sont en dessous de tout, ce que je peux parfaitement concevoir mais c'est juste pour savoir où on place le curseur du niveau "moyen".