J'aimerais avoir votre avis sur cet instrument et pourquoi est-il resté à l'écart par rapport au 200 et 225 ?
Merci à vous

sergueiSLES a écrit:
Bonjour. J’ai le souvenir d’avoir joué un modèle 213 chez un ami belge. Ma première surprise a été qu’il possède les mêmes touches basses supplémentaires que le 225, touches qui ont disparu sur le 214.
Ce qui peut laisser entendre qu'il aurait une meilleure sonorité que le 200 sans rivaliser tout à fait avec le 225 c'est bien ça ?La sonorité était superbe sans doute due à un plan de corde particulier là aussi plus proche du 225 que des modèles inférieurs.
S'agirait-il d'un système équipé d'une fameuse "cloche" (ou quelque chose comme ça) comme Steinway pour enrichir le son ?namanh a écrit:
l y a le système Duplex Scale sur le 213 aussi. Il a sa ceinture typique comme les modèles 225, 275 et 290.
Donc si je comprends bien, c'est un modèle plus rare puisque sa fabrication a été interrompue. Et si ce modèle devait faire face au B de Steinway, les autres modèles 225 et autres pouvaient également y faire face non ? Pourtant il a été repris avec le 214 depuis que Yamaha a injecter ses billes...Serge a écrit:
Bonjour, dans cette catégorie bosen avait à faire au redoutable model b de chez steinway.
Le modèle 200 n'est pas un piano concertant; la mécanique n'est pas pensée comme celle d'un piano de concert, et au niveau sonore c'est un piano qui diffuse plus qu'il ne projette. Il est donc plus à l'aise en musique de chambre, ou pour des acoustiques intimistes.André Quesne a écrit : mar. 02 avr., 2019 20:10 Ce qui peut laisser entendre qu'il aurait une meilleure sonorité que le 200 sans rivaliser tout à fait avec le 225 c'est bien ça ?
L'échelle duplex et la "cloche" sont deux choses différentes. L'échelle duplex c'est la façon de concevoir le montage des cordes pour que les parties "secondaires" de la corde vibrent par sympathie, avec en particulier les "maisonnettes" (chromées) situées à l'arrière du chevalet (ce qui permet de travailler précisément sur la "charge arrière").André Quesne a écrit : mar. 02 avr., 2019 20:10 S'agirait-il d'un système équipé d'une fameuse "cloche" (ou quelque chose comme ça) comme Steinway pour enrichir le son ?
Le 225 s'est trouvé assez naturellement en concurrence directe avec les modèles C et D de Steinway; c'est un piano qui surprend énormément pour sa taille de 3/4 de queue, car il a vraiment un "rendement" acoustique et mécanique hors du commun. Pour moi, c'est même un certain idéal, ce 225!André Quesne a écrit : mar. 02 avr., 2019 20:10 Et si ce modèle devait faire face au B de Steinway, les autres modèles 225 et autres pouvaient également y faire face non ? Pourtant il a été repris avec le 214 depuis que Yamaha a injecter ses billes...
Un piano qui a souffert au niveau structurel n'est pas forcément très rassurant...André Quesne a écrit : mar. 02 avr., 2019 20:10 Je m'adresse aux pros... Si vous aviez à choisir entre un 213 de 1990 en très bon état à 38.000 € et un 225 des années 70 restauré à 45.000 € lequel choisiriez-vous si les qualités sonores sont au rendez-vous ? Il faut essayer me direz-vous mais vous avez bien une petite idée...?
Merci pour vos réponses![]()
Les pièces sont en effet sensiblement les mêmes d'une mécanique à l'autre, en vue d'ensemble. Mais dans le détail il y a des variantes selon les marques, les époque et les modèles de pianos; la géométrie de la mécanique varie de façon assez fine mais avec une grande incidence sur le toucher (présence ou non de ressorts de rappel, profil des pièces, inclinaisons et positionnement des pièces entre elles, etc.)!floyer a écrit : mar. 02 avr., 2019 21:33 Qu’est-ce qui rend la mécanique plus apte au concert ? Souvent, sur les vues de profil des mécaniques ont voit toujours (pour mon œil profane), les mêmes dispositions des pièces.
Le Steinway B211 est intéressant aussi mais n'a-t-il pas une sonorité plus brillante ?Gro192 a écrit:
Le 225 est, au contraire, un piano totalement concertant, y compris au niveau mécanique. Il développe une palette sonore quasiment illimitée, le tout avec une projection naturelle qui n'a rien à envier aux meilleurs Steinways.![]()
Je suis tout à fait d'accord avec vous.Ma première réponse serait donc spontanément de vous conseiller le piano en bon état!Mais il faut qu'il vous touche, que ce soit un coup de coeur, sinon aucun intérêt!
J’aurai mauvaise grâce à contredire Gro192 sur les qualités du 225. J’utilise mon 225 aussi bien pour du répertoire piano seul que pour de la musique de chambre et c’est un ravissement de tous les instants.André Quesne a écrit : mar. 02 avr., 2019 23:20Le Steinway B211 est intéressant aussi mais n'a-t-il pas une sonorité plus brillante ?Gro192 a écrit:
Le 225 est, au contraire, un piano totalement concertant, y compris au niveau mécanique. Il développe une palette sonore quasiment illimitée, le tout avec une projection naturelle qui n'a rien à envier aux meilleurs Steinways.![]()
Le modèle 225 serait donc plus intéressant s'il était en bon état. Je pense aussi qu'il faut une pièce assez grande afin qu'il puisse délivrer tout son potentiel. En ce qui me concerne c'est 5 X 9 m = 45 m2. Mon C6 est du côté des 5 m et le plafond n'est qu'à 2,60 m ?Je suis tout à fait d'accord avec vous.Ma première réponse serait donc spontanément de vous conseiller le piano en bon état!Mais il faut qu'il vous touche, que ce soit un coup de coeur, sinon aucun intérêt!
Pour conclure si je me décide un jour...le top serait un 225 mais le piano ne serait-il pas surdimensionné par rapport à la pièce qui toutefois est bien meublée ?
Je vous remercie de votre réponse très professionnelle ainsi que pour les renseignements précis![]()
Ca n'amortit pas grand chose le polystyrène.André Quesne a écrit : mer. 03 avr., 2019 12:44..mais ça m'a l'air suffisamment amorti (hourdis en polystyrène) ...
Merci pour ton retour Gro192Gro192 a écrit : mer. 03 avr., 2019 13:32 Il me semble que le 225 ne sera pas forcément « too much »!![]()
Certes, de la puissance il en a! Mais il a aussi tellement de ressources harmoniques, de profondeur et de couleurs que la puissance n’est pas ce qui passe au premier plan! On adapte facilement son jeu sur un tel piano!![]()
À la différence des Yamaha C5 ou C6 qui, malgré leurs qualités, proposent la puissance avant le reste, et une focalisation à l’attaque qui peut assez vite saturer l’écoute. La profondeur et la richesse harmonique sont différentes, et on le vit forcément différemment...![]()
En même temps de l'agrandissement de notre sale de séjour il y a déjà 25 ansBM607 a écrit : mer. 03 avr., 2019 14:01Ca n'amortit pas grand chose le polystyrène.André Quesne a écrit : mer. 03 avr., 2019 12:44..mais ça m'a l'air suffisamment amorti (hourdis en polystyrène) ...
Sinon en passant le Bosen 225 est pour moi une des tout meilleurs pianos du monde, il a notamment une profondeur de basses à tomber (que n'a pas le 200 par exemple, le 214 je ne connais pas), en plus des médiums et aigus Bosen ; superbe instrument à tous points de vue (piano d'après 2000, les anciens je n'aime pas le toucher pour ma part).
BM
Le son amorti vient d'autre chose (dalle de plancher, disposition des lieux, ...). Le polystyrène est très bien pour l'isolation thermique, et très mauvais pour le son (disons : sans quasiment d'impact s'il est associé en doublage à d'autres matériaux).André Quesne a écrit : jeu. 04 avr., 2019 0:58En même temps de l'agrandissement de notre sale de séjour il y a déjà 25 ansnous en avons profité pour faire creuser une cave. L'entrepreneur a mis des hourdis en polystyrène. Quand je suis à la cave et que quelqu'un joue du piano au-dessus, je l'entends parfaitement mais c'est quand même un peu amorti. Bon, si ça ne fait pas trop vibrer les bouteilles c'est déjà ça...
![]()
Quand tu as essayé le 225, Yamaha avait-il déjà injecter ses billes ?
J’ai en tête deux modèles 200 des années 1980 qui sont particulièrement fermes, et très inertes... Pour moi ce n’est pas un mythe, mes tendons en tremblent encore d’effroi!sergueiSLES a écrit : jeu. 04 avr., 2019 13:43 On a déjà eu sur le site des échanges sur cette notion de ‘ lourdeur’ des claviers Bosendorfer d’avant 1990 qui, me semble t’il, est une sorte de mythe.
Je n’ai jamais eu cette expérience, en tout cas pour des Bosendorfer postérieurs à 1970.