André Quesne a écrit : dim. 31 mars, 2019 23:45
Bergamotte a écrit:
Le terme "accentué" est un peu un raccourci de vulgarisation.
Il me semble qu'il est toujours intéressant d'écouter les conseils des grands maîtres...
Luisada insiste bien sur le fait que le 3ème temps doit être "accentué." Après 6,49 mn de la vidéo, selon les propos de Luisada, Chopin le confirme lui-même par un "accent" toujours sur le 3ème temps.
Ce terme "accentué" est-il vraiment un "raccourci de vulgarisation ?
souvent il s'agit de "mettre en valeur" le troisième temps, que ce soit rythmiquement, ou dans sa couleur.
Pour ça je suis d'accord

Bon, tu restes un peu avec nous Bergamotte ? Pas dans 6 ans hein !
Oui il faut écouter, mais écouter ne suffit pas toujours.
Ce que je veux dire par "vulgarisation": le terme d'accent, pour beaucoup, signifie "jouer la note plus fort", et c'est effectivement valable dans toute la musique du vingtième siècle par exemple. Mais le même terme employé dans la musique du XIXe siècle n'a pas la même signification concrète. On parle bien d'un accent, mais un accent chez Chopin et Schumann ça ne veut pas forcément juste dire que cette note est plus forte. C'est plus variable et plus complexe que cela, et surtout dans les Mazurkas! D'ailleurs quand Luisada donne son exemple, on entend bien que, effectivement son troisième temps est mis en valeur, mais parfois juste par un retard, parfois par une augmentation du volume sonore, parfois les deux, parfois juste par une couleur harmonique particulière. Mais il peut difficilement tout développer et détailler en 30 secondes.
Je relevais juste ce petit point car pour un musicien avec peu d'années d'instrument, ou pas forcément habitué aux termes de la musique de cette époque, lui dire " accentue le troisième temps dans la mazurka" peut vite mener à autre chose que l'idée musicale de départ
Pour les parisiens, si vous avez l'occasion, courrez écouter les concerts/conférences d'Edoardo Torbianelli, grand spécialiste de Chopin sur instruments d'époque, qui justement s'occupe de la classe dédiée à la Sorbonne, on y apprend beaucoup de choses!
Sinon, j'étais de passage par...hasard!