"Cette année on n'a pas entendu les mésanges et leurs tit - tit - tit comme les années antérieures"; par enchainement d'idées je pense à Messiaen et ses compositions ornithologiques, puis de là à Yvonne Loriod son épouse, puis de cette même Yvonne Loriod à une master class ou plutôt un cours qu'elle donnait, elle reçoit deux jeunes gens, une fille et un garçon, qui s'installent à ses 2 pianos et là commencent (et finissent) ce que j'apprends ensuite être l'andante de la sonate pour 2 pianos K 448 de Mozart, et alors là coup de foudre pianistique (vous me direz pour Mozart ce n'était pas mon premier !), évidemment après recherche sur Youtube j'avais alors trouvé le duo Barenboïm/ Lang Lang.
Je pense que j'ai vu ceci sur un DVD emprunté à ma médiathèque (je verrai ça plus tard, en tout cas j'ai recherché sur Youtube et n'ai rien trouvé, si quelqu'un a l'idée du support où retrouver ce cours d'Y.L.
En revanche des grands artistes en duo jouant ce morceau ou seulement l'Andante ou seulement le début, j'en ai vu à foison, dommage que ce soit en CD mais au moins j'aurai le son j'ai vu un duo Sviatoslav Richter/Benjamin Britten !
On devrait chacun(e) se constituer un collier virtuel où l'on enchainerait les perles pianistiques qui nous émeuvent, enchantent le plus même si dans nos rêves les plus fous on ne les jouera jamais (j'avais quand même pris la partition et photocopié l'andante, au cas où ... Parfois je fais quelques mesures, mais c'est tout)....
Comme quoi la musique de la nature peut nous ramener à la musique des créateurs,
Tatafanfan