André Quesne a écrit : ven. 22 mars, 2019 0:19
Il est souhaitable que les maillons qui suivent les micros soient à la hauteur. Je crois qu'Arabesque utilise le préamp intégré de sa caméra. Elle est de type pro ou semi-pro ce qui peut laisser espérer qu'il soit de bonne qualité.
Oui, mais j'ai un doute...C'est d'ailleurs ce qu'on m'a dit sur le forum vidéo:
sur le forum Le Repaire a écrit :Je ne pense pas que vous allez pouvoir exploiter tout le potentiel des couples ME64 ou KM184 avec les preamplis des caméscopes (même s'ils sont bons et rendent une table de mixage correcte inutile pour de la prise de son à deux micros). Cependant, a priori, je commencerais par tâtonner de nouveau le placement avec l'existant. Essayer en mono (pour trouver les basses), réessayer encore et encore des placements puis à deux micros... sans prise de tête jusqu'au moment ou le plaisir de l'écoute s'installe.
J'ai fait pas mal de prises de son avec micros externes ( HF, omni, cardio, canon...) J'avais pu apprécier la souplesse d'utilisation et les possibilités de réglages et de monitoring canal par canal de cette bonne caméra dans des situations plutôt bruyantes et difficiles.( du genre sur un Zodiac balloté sur le clapot, enregistrer distinctement l'entraîneur des Lasers qui beugle dans le vent, et les questions des barreurs à 3 ou 4 m...

Autant dire que c'était un challenge avec des résultats pas garantis. Je m'amusais bien tout de même!)
Mais là c'est un tout autre domaine, on ne recherche plus seulement la clarté et la netteté du son, il faut aussi que ce soit beau et fidèle.
Or ceux "non pros" qui enregistrent du piano le font rarement avec ce type de matériel
Comme je suis incapable de savoir actuellement ce qu'il en est avec mon matos, je vais me faire prêter un préampli et essaierai de faire la différence. Si c'est positif, je casserai de nouveau ma tirelire!
Ce que j'ai retenu tout de même c'est que ça me permet de commencer les tests et en tirer les premiers renseignements
Le simple placement des micros suffit déjà à m'occuper un bon moment.
swiiscompos a écrit : ven. 22 mars, 2019 1:29
Un vumètre n'est pas non plus important. Tout ce qu'il faut c'est au minimum un led qui s'allume quand on approche 0dB, et un autre qui s'allume quand on dépasse afin de pouvoir bien régler les niveaux.
SI tu veux un son "transparent" je ne conseillerais pas les préamplis à lampe.
Oui qu'il soit à aiguille ou à Led peut m'importe mais il faut que ce soit bien visible. Le simple écran de ma cam en a un, mais assez petit et monocolore, et je ne peux pas le lire depuis le piano si la cam est en position d'enregistrement
J'avoue que les termes de son coloré,chaud ou transparent ne me disent pas grand chose mais intuitivement j'ai le sentiment qu'un instrument classique devra plutôt éviter la coloration ( "Chaud" je n'ai ai rien contre. Et si "transparent" c'est froid plutôt que neutre, alors non!)