Midas a écrit : mar. 19 mars, 2019 22:11Il n'y a pas une clause de la charte qui interdit à un modérateur de démissionner si plus de la moitié des intervenants s'y opposent?
Si la moitié des 8638 membres s’y oppose, on lui rendra de force le statut de modérateur.
Prévoir spécialement pour Jean-Séb un statut de " Modérateur Honoraire" ...Aucune obligation de modérer ni de tout lire.
En revanche il devra continuer à participer!
Midas a écrit : mar. 19 mars, 2019 22:11Il n'y a pas une clause de la charte qui interdit à un modérateur de démissionner si plus de la moitié des intervenants s'y opposent?
Si la moitié des 8638 membres s’y oppose, on lui rendra de force le statut de modérateur.
Qui te parle de demander leur avis à tous ces pseudos fantômes? Il n'y a qu'à faire un vote tout de suite, avec ceux qui interviennent en ce moment. Clôture des votes dans une semaine, et là, avec plus de 90 % de votes, il sera cuit, le Jean-Séb. Normal, car Jean-Séb, c'est bien.
(J'ai honte, même Artha n'aurait pas osé la faire, celle-là. ).
J'adhère à et je plussoie tous ces commentaires relatifs à Jean-Séb (y compris la cafetière!). Quant au chiffre effarant de plus de 8000 "membres", bien d'accord, allons, soyons larges, à la louche disons une centaine de contributeurs!
Les aliens nous ont apporté la musique. Fox Mulder
Jean-seb est un pilier de pianomajeur pour pleins de raisons, et il le restera s'il continue à y participer, ce que je souhaite ardemment, comme la grande majorité des PMistes d'après ce qu'on peut lire ici, nous savons tous ce que nous lui devons. Par contre, sa décision n'appartient qu'à lui me semble t-il(à moins que ce ne soit une fine stratégie pour qu'il entende enfin tout le bien qu'on pense de lui , mais je ne crois pas malheureusement)
Arabesque44 a écrit : mar. 19 mars, 2019 22:32
Prévoir spécialement pour Jean-Séb un statut de " Modérateur Honoraire" ...Aucune obligation de modérer ni de tout lire.
En revanche il devra continuer à participer!
Et même avec un "Emeritus"! (dans son vrai sens)
Les aliens nous ont apporté la musique. Fox Mulder
Je n'arrive pas suivre toutes les discussions tellement je prends du temps pour lire, mais j'ai seulement remarqué une nouvelle qui m'a attristée.
Jean séb, Merci beaucoup pour tous les efforts que tu as fait en tant que modérateur, et dont on a bénéficié.
J'espère que cette décision te permet un grand rafraichissement d'esprit et d'une nouvelle vie sereine du forum pour autant profiter de la musique et du piano que comme toujours.
J'ai déjà été modérateur sur un site dédié à un autre sujet que le piano !
Et il y avait différent statut sur ce site / membres, modérateurs, supermodérateurs, admin et aussi un autre :
..................... membre d'honneur................... et après avoir bien servi sur le site le "démissionnaire " avait de facto ce statut avec une belle couleur bleu ...............alors voilà je verrais bien Jean Séb en JAUNE ou ORANGE ou autre couleur au choix.
Je l'ai vécu comme un grand voyage: on se présente, on se côtoie, on discute, on s'engueule à la limite du supportable, on se flagelle, puis on s'amadoue, on essaye de comprendre sans à priori (très dur), on écoute des paroles sages, on se réconcilie parfois en maugréant un peu. Bref une belle partition de musique.
Les tempêtes sont quand même dangereuses: certains ont failli tomber à la mer, un capitaine est revenu matelot, mais ça devait couver j'imagine. L'important est de continuer le voyage ensemble.
Ce qui me marque dans toute cette discussion c'est sa grande dose d'amour, parfois un peu vache, souvent tendre. Et moi l'amour j'aime ça, c'est ce qui me fait revenir ici souvent, et écrire parfois. Et l'amour engendre parfois des drames passionnels, c'est comme ça, il n'y a rien à faire si ce n'est savoir prendre du recul, souffler, jouer du piano, rêver, réfléchir et surtout : revenir, serein, compréhensif. Comment faire de la musique si on n'est pas empathique, respectueux et ouvert au monde qui nous entoure ?
Alors je trouve qu'il n'y a rien à changer ici, juste faire encore plus attention aux personnes qui sont derrière les mots à l'écran, lever le pied avant de répondre, envoyer un mot apaisant quand le ton monte et si ça ne suffit pas arrêter la discussion ou continuer en MP.
Aussi trouver un nouveau modo, voire deux pour que ceux qui restent aient le temps de vivre.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Ne pas hésiter a envoyer une petite bafouille en MP pour s' excuser, pour expliquer que ce n'est pas ce qu'on voulait dire, ou qu'on s' est carrément gouré. Je l' ai fait souvent. Il ne faut pas pour autant immerger des mines a chaque sujet, et ensuite s' excuser platement a tout bout de champ, ça serait tomber dans la facilité, et ça banalise les dites excuses. Ne pas hésiter non plus a introduire une dose d' humour, d' autodérision.
En supposant la suppression de la rubrique dite "divers" :
Intervenir dans la rubrique Piano : Ça limite puisque je connais que dalle en piano acoustique, et je n'en possède pas, mais j' apprends, il y a peu je ne savais pas du tout ce qu' était une table d' harmonie, jamais entendu parler, ce qui parait évident pour certains, relève de l' ignorance pour les autres.
Commenter les vidéos ou les extraits audio, la encore, même en tendant l' oreille, et en faisant plusieurs écoutes, je ne peux rien dire d' autre que "ben ouais, c'est bien, vas y continue dans cette voie" c'est d' une banalité...Mais je suppose, j' espère que ça fait bien plaisir a celui qui l' a mis en ligne.Même a l' intérieur de ces rubriques censées être paisibles, il y des déjà eu des chamailleries, sans doute a cause de la passion que procure son instrument : le numérique contre, avec ou sans l' acoustique, et inversement, chacun campant sur ses positions, étant persuadé de détenir la vérité, et que l' instrument de l' autre est une daube. Ça nous ramène directement a la première phrase du post.
On arrive dans la fameuse rubrique divers, celle qui a tant fait chauffer les processeurs Intel de nos ordis, depuis plusieurs semaines:
Je trouve que ça serait vraiment c.. de limiter cette rubrique : ou va t' on coller les réconforts de la vie courante ? Quand on est pas bien moralement, le jeu au piano s' en ressent : on joue minable, pas d' envie, et encore si on arrive a jouer une simple mesure.
Un petit hors sujet de temps a autre ne fais pas de mal, selon moi : A titre d' exemple, on peut parler d' histoire, de photo, sachant qu'on va toucher des profs d' histoire, ou érudits en la matière, ou des amateurs de photos, qui sont aussi en principe des artistes, voire des techniciens dans leur domaine. Je pourrais citer des forums a thèmes qui ne possèdent pas de telles rubriques, et qui tournent bien tristement a 2 posts par moi, et en plus bonjour la tristesse, on se fait ch...grave, limite il vaut mieux se contredire ( un peu ! ) et apporter un peu de vie. L' "esprit" ou "l' essence" d' un forum, comme j' ai pu le lire, ça ne veut rien dire, pour moi.
Le danger serait de voir "diluer" le forum PM dans de multiples sujets qui n' ont strictement rien a voir avec le Piano ? Aucun risque, Il suffit de consulter les "stats " données par le nombres total de posts, c'est plutôt rassurant, nous sommes en effet très loin du compte, de ce point de vue.
Je me risque a une affirmation: Je pense que la société actuelle est violente, plus ou moins violente qu' avant ? Je ne saurai le dire, mais il n' y a qu' a voir les images en France, partout dans le monde, consenties ou subies qu' on voit dans toutes les sources d' actus, ou quelquefois même en réel lorsque qu'on marche dans la rue, c'est limite traumatisant.
Donc tout ça influe sans doute sur le forum, a nous ( a moi ) de faire en sorte de trouver ici la paix, et des échanges passionnés, mais cordiaux.
Alors je trouve qu'il n'y a rien à changer ici, juste faire encore plus attention aux personnes qui sont derrière les mots à l'écran, lever le pied avant de répondre, envoyer un mot apaisant quand le ton monte et si ça ne suffit pas arrêter la discussion ou continuer en MP.
en peu de mots tout est dit, le post sur les "divers" qui partent en vrille va se calmer, les réponses s'espacer, le sujet va plonger dans les profondeurs du forum et on va passer à autre chose
Merci Jean Seb pour ta modération Je suis contente que tu restes sur le forum et que tu continues de nous faire profiter de ta culture. A bientôt à Beuvray 2020?