Wibi Soerjadi
- sanne
- Mon piano : SK2
Wibi Soerjadi
Bonjour,
j'aimerais avoir votre avis sur ce pianiste (classique) néerlandais. Dans un des postes vous vous posiez la question quels pianistes étaient connus par le grand public; bien, aux Pays-Bas tout le monde (et pas seulement ceux qui écoutent la musique classique) connait Wibi Soerjadi.
Il a joué partout dans le monde, mais pas en France. Je ne sais pourquoi.... Par contre en ce moment j'ai l'impression qu'il joue surtout aux Pays-Bas; en fait il donne beaucoup de concerts chez lui.
Pour ceux qui ont le temps d'écouter quelques extraits, je vous donne les lien suivants:
(un petit vidéo marrant)
http://www.youtube.com/watch?v=jcIaHh0WkUU
(Wibi soerjadi qui joue une transcription de la musique de Gladiator)
http://www.youtube.com/watch?v=4r9HzIiHeFw
Plus sérieusement: une émission radio de musique classique, vous pouvez entendre:
1) Mozart K545 (par Mitsuko Uchida)
2) Mozart K545 (par Wibi Soerjadi)
3) Saint-Saens Pianoconcerto (par W.S.)
4) Mozart: Ave verum Corpus (orchestre)
5) Mozart/Liszt : Ave Verum Corpus (par W.S.)
6) Chopin: Valse (par W.S.)
7) Liszt: La Campanella (par W.S.)
etc.
http://www.muziekmozaiek.nl/?page_id=35
(Il faut cliquer sur le triangle (lecture) en haut à gauche pour démarrer)
C'est un peu pénible de chercher les morceaux dans l'emission, parce qu'ils discutent entre chaque morceau. J'ai essayé de chercher d'autres enregistrements sur le net, mais je n'ai pas trouvé.
bonne écoute!
j'aimerais avoir votre avis sur ce pianiste (classique) néerlandais. Dans un des postes vous vous posiez la question quels pianistes étaient connus par le grand public; bien, aux Pays-Bas tout le monde (et pas seulement ceux qui écoutent la musique classique) connait Wibi Soerjadi.
Il a joué partout dans le monde, mais pas en France. Je ne sais pourquoi.... Par contre en ce moment j'ai l'impression qu'il joue surtout aux Pays-Bas; en fait il donne beaucoup de concerts chez lui.
Pour ceux qui ont le temps d'écouter quelques extraits, je vous donne les lien suivants:
(un petit vidéo marrant)
http://www.youtube.com/watch?v=jcIaHh0WkUU
(Wibi soerjadi qui joue une transcription de la musique de Gladiator)
http://www.youtube.com/watch?v=4r9HzIiHeFw
Plus sérieusement: une émission radio de musique classique, vous pouvez entendre:
1) Mozart K545 (par Mitsuko Uchida)
2) Mozart K545 (par Wibi Soerjadi)
3) Saint-Saens Pianoconcerto (par W.S.)
4) Mozart: Ave verum Corpus (orchestre)
5) Mozart/Liszt : Ave Verum Corpus (par W.S.)
6) Chopin: Valse (par W.S.)
7) Liszt: La Campanella (par W.S.)
etc.
http://www.muziekmozaiek.nl/?page_id=35
(Il faut cliquer sur le triangle (lecture) en haut à gauche pour démarrer)
C'est un peu pénible de chercher les morceaux dans l'emission, parce qu'ils discutent entre chaque morceau. J'ai essayé de chercher d'autres enregistrements sur le net, mais je n'ai pas trouvé.
bonne écoute!
Modifié en dernier par sanne le jeu. 03 juil., 2008 22:54, modifié 1 fois.
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
- sanne
"beaucoup" de gens? ou de concertistes?zarathoustra a écrit :Pourtant la proximité avec le public est essentiel pour un concertiste. Je me desolerai toujours que beaucoup ne comprennent pas ça...
Pour moi ça me semble evident que les concertistes jouent pour leur public, mais j'ai assisté recemment à deux récitals à Paris et j'avais l'impression que les pianistes (Nicolai Lugansky et Alexei Volodin) n'avaient aucun contact avec le public. Ou pour être plus précis, ça ne leur semblait pas faire plaisir de jouer pour eux.
Dans un documentaire sur Wibi Soerjadi, il disait que, avant un concert, il avait hâte d'aller à la rencontre du public, et après le concert, il prenait le temps de dédicacer ses CD et de discuter avec le public. Je trouve ça très bien.
C'est vrai que Lugansky peut paraitre assez distant, surtout pour les bis, même si il en avait fait 5 ou 6, on avait vraiment l'impression qu'il en avait marre, son visage pendant qu'il revenait sur scène le faisait sentir. Par contre dans un concert de Berezovsky, il ne jouait qu'en première partie, et à l'entracte il est venu se mettre au milieu du public (plutôt mal placé même) pour assister àla suite... c'était vraiment sympa de sa part..
Pour revenir à la transcriptionde Gldiator, ça reste de la musique de film, et je préfère de loin l'original, parceque sans images, ça n'a que très peu d'intérêt... Et c'est même franchement barbant, ça fait du bruit...
Pour revenir à la transcriptionde Gldiator, ça reste de la musique de film, et je préfère de loin l'original, parceque sans images, ça n'a que très peu d'intérêt... Et c'est même franchement barbant, ça fait du bruit...
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
lugansky m'a fait l'impression de quelqu'un de réservé mais tout à fait respectueux de son public et j'ai trouvé qu'il choisissait justement les rappels pour le public avec des morceaux plus populaires que forcément très motivants pour lui
quant au pianiste hollandais (j'me souviens déjà plus de son nom !) je ne le connaissais pas
quant au pianiste hollandais (j'me souviens déjà plus de son nom !) je ne le connaissais pas
- sanne
Moi non plus, je n'aime pas trop la transcription. Bien qu'il le joue très bien. Mais c'était le seul vidéo de lui sur Youtube. C'était surtout pour vous montrer le pianiste.Rachma a écrit : Pour revenir à la transcriptionde Gldiator, ça reste de la musique de film, et je préfère de loin l'original, parceque sans images, ça n'a que très peu d'intérêt... Et c'est même franchement barbant, ça fait du bruit...
Enfin, je repose la question de début de ce post: qu'est ce que vous pensez de sa façon de jouer du classique: Mozart / Chopin /Liszt?
(Je sais que c'est laborieux de chercher les morceaux de musique entre les parties de l'emission où ils parlent. je suis désolée

Claydermann version survitaminee
pour ceux que ca amuse...finalement pas si differents de ce que faisaient les virtuoses transcipteurs du XiX... JF
http://uk.youtube.com/watch?v=9KvH3nGue ... re=related
http://uk.youtube.com/watch?v=4r9HzIiHe ... re=related
http://uk.youtube.com/watch?v=9KvH3nGue ... re=related
http://uk.youtube.com/watch?v=4r9HzIiHe ... re=related
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
- sanne
Re: Claydermann version survitaminee
...ah, c'est "mon" sujet!!
J'en a déjà parlé, mais j'ai dû chercher un peu pour retrouver le topic...
viewtopic.php?f=1&t=2217
Wibi Soerjadi est un pianiste néerlandais.... qui (pour revenir à un autre sujet n'est-ce pas Jeff
) a commencé à l'age de 11 ans et qui a joué au Carnegie Hall!
La comparaison avec Claydermann...

viewtopic.php?f=1&t=2217
Wibi Soerjadi est un pianiste néerlandais.... qui (pour revenir à un autre sujet n'est-ce pas Jeff

Desole je voulais pas pietiner de platebandes.... JFsanne a écrit :...ah, c'est "mon" sujet!!![]()
viewtopic.php?f=1&t=2217
Wibi Soerjadi est un pianiste néerlandais.... qui (pour revenir à un autre sujet n'est-ce pas Jeff) a commencé à l'age de 11 ans et qui a joué au Carnegie Hall!
- sanne
pas de problèmejeff62 a écrit :Desole je voulais pas pietiner de platebandes.... JF

- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Je reconnais pas celle du Roi Lion. C'est quel morceau ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
je suis d'accord ...j'exagere et je provoque un peu mais j'ai pas pu resister a cause des bougies autour du piano, et j'ai quand meme dit survitaminee...donc je notais une difference....
et dans le post je le compare quand meme aux anciens du XIX qui tartinaient de la transcription sur des airs populaires ( aujourd'ui remplace par disney et Hollywood..progres oblige .(j'avais vu les autres video)..
JF
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Re: Wibi Soerjadi
La grande différence avec Clayderman, c'est que Clayderman ne fait que des transcriptions de ce genre. Wibi en fait en plus du reste.
Mais pour ce qui me concerne, il pourrait s'en passer, je trouve la transcription de gladiator assez ch.... C'est joli mais au bout de 30 secondes, on se surprend à se demander "qu'est ce que je pourrais bien manger ce midi ?"
Mais pour ce qui me concerne, il pourrait s'en passer, je trouve la transcription de gladiator assez ch.... C'est joli mais au bout de 30 secondes, on se surprend à se demander "qu'est ce que je pourrais bien manger ce midi ?"

- Gershwin'
- Mon piano : Roland HP-605
Ecoute le morceau Terres Interdites si tu as le CDGastiflex a écrit :Je reconnais pas celle du Roi Lion. C'est quel morceau ?

- sanne
Re: Wibi Soerjadi
Désolée Anuradha, mais je ne comprends pas ce que ça veut dire.anuradha a écrit :Je trouve ces morceaux racolleurs.