J'ai une mémoire de poisson rouge. Ca dépasse de loin le travail du piano, c'est même un gros handicap dans la vie de tous les jours, mais pour le piano c'est très très chiant.
Impossible d'apprendre un morceau par coeur, même trois lignes ça reste du domaine du miracle. Le seul morceau que j'arrive à jouer de tête est le deuxième mouvement du concerto No. 20 de Mozart. Pour le reste, c'est le néant, impossible.
Cela fait trois ans que je travaille la ballade no 1 de Chopin, impossible de la jouer sans partition. Même la première page.
Et si j'essaie sans, évidemment, je foire lamentablement.
Pour vous donner un ordre d'idée, un jour, je me suis perdu dans ma propre rue; une année entière j'ai oublié mon âge... etc.
Du coup je suis devenu assez bon en lecture de notes, ce qui n'était clairement pas mon fort au départ. Pour le déchiffrage, c'est intéressant, mais dès que les difficultés techniques s'enchaînent, ça devient la galère. Faire des sauts d'octaves sans regarder ses mains, pas simple.
Est-ce que vous avez un travail particulier pour améliorer ça? Je désespère un peu. HELP!