Jeu Octaves du 2 Nov.
- Marie-france
Jeu Octaves du 2 Nov.
Voici une nouvelle série:
1: Qui, parmi ces compositeurs, écrivit des oeuvres pour la main gauche: Scriabine, Brahms, Ravel, Janacek, Prokofiev, Britten?
2: Le violoncelle est-il placé contre l'épaule gauche ou l'épaule droite du musicien.
3: Qui, parmi les compositeurs autrichiens, fut disciple d'Arnold Schonberg?
4: "Jeanne au Bûcher" de A. Honneger est: une cantate, un "opéra de concert", un oratorio?
5: Dans "Les Capulet et les Montaigu", opéra de Bellini, Roméo est chanté aujourd'hui par un ténor, un haute-contre ou une mezzo?
A bientôt
1: Qui, parmi ces compositeurs, écrivit des oeuvres pour la main gauche: Scriabine, Brahms, Ravel, Janacek, Prokofiev, Britten?
2: Le violoncelle est-il placé contre l'épaule gauche ou l'épaule droite du musicien.
4: "Jeanne au Bûcher" de A. Honneger est: une cantate, un "opéra de concert", un oratorio?
5: Dans "Les Capulet et les Montaigu", opéra de Bellini, Roméo est chanté aujourd'hui par un ténor, un haute-contre ou une mezzo?
A bientôt
1: Qui, parmi ces compositeurs, écrivit des oeuvres pour la main gauche: Scriabine, il y a au moins qques préludes
Brahms, oui des études
Ravel, un concerto bien bien connu
Janacek, sûrement
Prokofiev, aussi n'a pas du y échapper
Britten? je sais pas, au pire on peut gommer ses parties de main droite !
Jimmy Hendrix jouait du violoncelle pour gaucher, à moins que ce fut de guitare électrique, je na sais plus. Mais c'est plus pratique sur l'épaule gauche quand on archète de main droite.
Antan Weberg ou Albon Bern, pour les plus connus. Car ils ont joué aussi à faire des séries sottes de saussi-sons secs insensés, je joue donc avec leurs noms...
4: "Jeanne au Bûcher" de A. Honneger est : une cantate, un "opéra de concert", un oratorio ?
1. une femme térrifiante, 2. Un oratorio.
5: Dans "Les Capulet et les Montaigu", opéra de Bellini, Roméo est chanté aujourd'hui par un ténor, un haute-contre ou une mezzo ?
Mezzo soprano mais je sais pas pourquoi.
Brahms, oui des études
Ravel, un concerto bien bien connu
Janacek, sûrement
Prokofiev, aussi n'a pas du y échapper
Britten? je sais pas, au pire on peut gommer ses parties de main droite !
Jimmy Hendrix jouait du violoncelle pour gaucher, à moins que ce fut de guitare électrique, je na sais plus. Mais c'est plus pratique sur l'épaule gauche quand on archète de main droite.
Antan Weberg ou Albon Bern, pour les plus connus. Car ils ont joué aussi à faire des séries sottes de saussi-sons secs insensés, je joue donc avec leurs noms...
4: "Jeanne au Bûcher" de A. Honneger est : une cantate, un "opéra de concert", un oratorio ?
1. une femme térrifiante, 2. Un oratorio.
5: Dans "Les Capulet et les Montaigu", opéra de Bellini, Roméo est chanté aujourd'hui par un ténor, un haute-contre ou une mezzo ?
Mezzo soprano mais je sais pas pourquoi.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
J'ai du louper un épisode, mais il me semblait que le violoncelle, on le mettait entre les jambes.
Bon, je ne connais déjà pas le piano (en jouer, j'en parle même pas), alors je vais pas la ramener, là !
BM
Bon, je ne connais déjà pas le piano (en jouer, j'en parle même pas), alors je vais pas la ramener, là !
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
1. Tous ceux cités, et on peut rajouter St Saens.
2. Épaule gauche, BM, le haut du manche...
3. Weber, Berg, on est tous d'accord; (Marmou, un p'tit effort...)
4. Un oratorio dramatique,
5. une mezzo.
Pour le rôle de Romeo : A l'opéra de Paris, en 1859, Romeo est chanté par un contralto en travesti. Repris à Turin, en 1934, et régulièrement joué de nos jours. En 1966, à la Scala, Abbado confie le rôle à un tenor.
Réf. Guide de l'opéra chez Fayard
2. Épaule gauche, BM, le haut du manche...
3. Weber, Berg, on est tous d'accord; (Marmou, un p'tit effort...)
4. Un oratorio dramatique,
5. une mezzo.
Pour le rôle de Romeo : A l'opéra de Paris, en 1859, Romeo est chanté par un contralto en travesti. Repris à Turin, en 1934, et régulièrement joué de nos jours. En 1966, à la Scala, Abbado confie le rôle à un tenor.
Réf. Guide de l'opéra chez Fayard
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
- dominique
- Modératrice
C'est juste un "n" oublié...Samson a écrit :Ben, Dominique c'est quoi ça ? :Après Liszt, on aurait Carl Maria von Weber comme dodéphoniste schönbergien ?3. Weber, Berg, on est tous d'accord; (Marmou, un p'tit effort...)
Je donnerai volontier mon intégrale de l'affreux WeberNNNN pour un petit extrait du Freischütz !
- Marie-france
On ne peut rien vous cacher.
Merci pour votre participation, encore que je me demande si ça ne va pas un peut vite pour certains.
1: Tous effectivement!
Je serais intéressée d'avoir quelques partitions (jouables s'entend, pas le concerto de Ravel!) Je trouve cela bien amusant, la difficulté résidant dans la réalisation de couleurs différentes avec une seule main! Un travail de recherche et de perfectionnisme!
Au fait, question subsidiaire: Existe-t-il des oeuvres pour main droite seule?
2: un petit lien: http://www.levioloncelle.com/articles/001-lagoutte.pdf
Pour le reste rien à rajouter.

Merci pour votre participation, encore que je me demande si ça ne va pas un peut vite pour certains.
Je serais intéressée d'avoir quelques partitions (jouables s'entend, pas le concerto de Ravel!) Je trouve cela bien amusant, la difficulté résidant dans la réalisation de couleurs différentes avec une seule main! Un travail de recherche et de perfectionnisme!
2: un petit lien: http://www.levioloncelle.com/articles/001-lagoutte.pdf
Pour le reste rien à rajouter.
- dominique
- Modératrice
Dès que j'ai le temps, je te scanne les études de St Saens. Voilà déjà le prélude de Scriabine. (oula ! 2,12 Mo ! C'est de la haute définition!)Marie-france a écrit :....
Sinon, Brahms, à ma connaissance, a écrit pour la main gauche comme l'a fait Chopin dans son étude 12op.10, c'est à dire que la main droite intervient. J'ai trouvé sur le site d' Abraham espinosa une étude de Czerny pour main droite seule : ici mais sinon, je ne vois pas d'oeuvres spéciales pour la main droite. Le concerto de Ravel a été écrit pour une commande du pianiste Wittgenstein (frère du philosophe) qui avait perdu son bras droit. S'il avait perdu le gauche...
J'ai travaillé ce prélude de Scriabine lorsque j'avais une tendinite l'année dernière, il est très beau.
J'ai une amie qui a une tendinite et qui joue ce prélude de Scriabine, elle n'a toujours pas compris que ce prélude était réellement pour la MG, que ce n'était pas une lubie de sa prof de lui faire jouer "les 2 mains avec la MG"
Mais pourquoi n'y a t'il que des morceaux "pour la MG" ?
Ils ont pour la plupart été écrits pour des pianistes blessés...
Existe il des morceaux pour MD seule ?
peut on envisager ceux-ci pour la md ? L'équilibre ne serait plus le meme, la mélodie qu'on fait sonner au pouce de la mg se retrouverait au 5è de la MD...
Certains se sont tils amusés à re-doigter toues ces partitions en vue d'une execution à la MD ?
J'ai une amie qui a une tendinite et qui joue ce prélude de Scriabine, elle n'a toujours pas compris que ce prélude était réellement pour la MG, que ce n'était pas une lubie de sa prof de lui faire jouer "les 2 mains avec la MG"

Mais pourquoi n'y a t'il que des morceaux "pour la MG" ?
Ils ont pour la plupart été écrits pour des pianistes blessés...
Existe il des morceaux pour MD seule ?
peut on envisager ceux-ci pour la md ? L'équilibre ne serait plus le meme, la mélodie qu'on fait sonner au pouce de la mg se retrouverait au 5è de la MD...
Certains se sont tils amusés à re-doigter toues ces partitions en vue d'une execution à la MD ?
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
- Marie-france
Merci Dominique,
Czerny ne me semble pas commode.
Ce Scriabine est effectivement très beau!
Maintenant que j'y pense, je crois que j'ai des études de Saint Saens pour MG; je vais aller voir avant que tu ne te donnes du mal pour rien.
Par contre Janacek, Prokofiev ou Britten, je ne connais rien pour la MG.
Pour répondre à Louna, non il n'y a pas de niveaux à ce jeu.
Je suis contente de voir que pour toi elles sont faciles, car pour moi, c'est le contraire.
Et en en parlant ainsi, je mémorise mieux que si je devais me mettre à lire 50 bouquins sur la vie de untel ou untel; qui plus est, je n'en ai pas le temps!
La seule chose qui m'ennuie, c'est que l'on parle de certaines oeuvres que je n'ai pas dans les oreilles. Alors ma mémoire va-t-elle fonctionner si je n'ai pas de référence sonore!
Czerny ne me semble pas commode.
Ce Scriabine est effectivement très beau!
Maintenant que j'y pense, je crois que j'ai des études de Saint Saens pour MG; je vais aller voir avant que tu ne te donnes du mal pour rien.
Par contre Janacek, Prokofiev ou Britten, je ne connais rien pour la MG.
Pour répondre à Louna, non il n'y a pas de niveaux à ce jeu.
Je suis contente de voir que pour toi elles sont faciles, car pour moi, c'est le contraire.

Et en en parlant ainsi, je mémorise mieux que si je devais me mettre à lire 50 bouquins sur la vie de untel ou untel; qui plus est, je n'en ai pas le temps!
La seule chose qui m'ennuie, c'est que l'on parle de certaines oeuvres que je n'ai pas dans les oreilles. Alors ma mémoire va-t-elle fonctionner si je n'ai pas de référence sonore!

Oui, le Ravel avait été écrit pour Paul "quelquechose" (je ne me souviens pas vraiment du nom) qui avait été blessé à la guerre et perdu sa main droite. C'est vrai qu'il existe des tonnes d'oeuvres pour la main gauche, et rien a ma connaissance pour main droite seule...donc un conseil si un jour vous devez vous couper une main, ne vous trompez pas, choisissez bien la droite! 

"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Ce qui est frappant quand on travaille des pièces conçues pour la main gauche seule, c'est qu'on réalise à quel point elle est la plus importante des deux du fait de son registre.
En effet, on retrouve entre les deux mains la même différence de potentiel qu'entre le violon (MD) et le violoncelle (MG) qui monte très haut et descend très bas facilement.
Une MD seule sera jamais aussi anatomiquement à l'aise dans le grave, or la musique de piano ne peut sacrifier ce registre. Essayez de déchiffrer des bouts de concerto de Ravel à la MD. C'est simplement impossible.
Bref, c'était un p'tit à propos en passant.
En effet, on retrouve entre les deux mains la même différence de potentiel qu'entre le violon (MD) et le violoncelle (MG) qui monte très haut et descend très bas facilement.
Une MD seule sera jamais aussi anatomiquement à l'aise dans le grave, or la musique de piano ne peut sacrifier ce registre. Essayez de déchiffrer des bouts de concerto de Ravel à la MD. C'est simplement impossible.
Bref, c'était un p'tit à propos en passant.
De Prokofiev, c'est aussi un concerto.MF a écrit :Par contre Janacek, Prokofiev ou Britten, je ne connais rien pour la MG.
C'est un pianiste (le même que celui du concerto de Ravel je crois ???) qui avait demandé à plusieurs compositeurs des concerti pour la MG, puis il a choisi celui qui lui plaisait le plus.
(il faut que je retrouve l'anecdote précisemment)
- dominique
- Modératrice
Qques messages plus haut, celui où je mets en ligne le prélude de Scriabine, je vous parle de Wittgenstein, le frère du philosophe...
Ce pianiste n'a pas aimé le concerto de Ravel, et n'a pas voulu le jouer. Il l'a quand même interprété une fois, en concert, en présence de Ravel, mais en y ajoutant des "fioritures" pas du tout du goût de Ravel, qui s'est mis très en colère. Voir le petit livre de Echenoz "Ravel".
Ce pianiste n'a pas aimé le concerto de Ravel, et n'a pas voulu le jouer. Il l'a quand même interprété une fois, en concert, en présence de Ravel, mais en y ajoutant des "fioritures" pas du tout du goût de Ravel, qui s'est mis très en colère. Voir le petit livre de Echenoz "Ravel".