Cela fait quelques jours que je vous lis et honnêtement je suis stupéfaite que les choses puissent avoir pris tant d'ampleur !
Je me refusais à m'exprimer, beaucoup de choses intelligentes et sensées ayant déjà été dites, mais bon j'ai tout de même le souhait d'apporter ma contribution, d'abord pour la Modération qui demande les avis de tout-un-chacun afin d'agir au mieux pour que le forum redevienne un ..."long fleuve tranquille" et aussi pour apporter ma petite expérience des forums, la même (entr'autres choses) qui m'a fait depuis quelques temps revoir les choses sous un angle différent.
J'ai lu que certains membres ici ne possèdent pas tous forcément cette expérience et cela m'a amenée à témoigner car voyez-vous depuis une bonne dizaine d'années j'en ai fréquenté des forums, pas par douzaine non plus n'exagérons rien mais quelques-uns, certains concernant le piano, d'autres la peinture et un autre (le tout premier d'ailleurs) sur lequel je me suis vue atterrir par erreur le croyant destiné à autre chose, bref je n'entrerai pas dans les détails, j'y suis restée un moment ayant pu entamer des discussions pleines d'intérêt avec certaines personnes.
Mais bon il se trouve que j'ai vu sur ces espaces de discussion des choses effarantes je vous assure ! Mais vraiment ! Des choses apparemment anodines pouvant faire pas mal de dégâts ! (des trucs très moches et c'est véridique) Et je tenais vraiment à vous mettre en garde, j'aime ce forum et cela m'attriste de voir certains membres partir, des membres que j'aimais tant lire, d'autres se déchirer de la sorte, des membres que je vois véritablement en souffrance J'interviens rarement c'est vrai, mon niveau très moyen bien que passionnée de musique ne me le permettant pas trop...mais je vous lis très régulièrement (surtout la rubrique piano) et tout cela me fait beaucoup de peine ! Alors zut ça suffit c'est bon comme ça...
Loin de moi l'intention de vous faire la morale, d'ailleurs j'ai toujours eu horreur des moralisateurs alors vous pensez bien.
Et surtout SURTOUT je ne me mets pas hors-critique, il m'est déjà arrivé maintes fois à moi aussi de manquer de tact, de m'emporter (mes copains de feu HP en savent quelque chose).

Un bref apparté - ces dernières années, j'ai vécu des choses dures, très dures, le genre de choses qui font que...on voit défiler sa vie vous voyez ?....Et j'en ai tiré une belle leçon vous pouvez me croire,et d'ailleurs je suis certaine que je serai comprise par quelques-uns d'entre-vous - fin de l'apparté parce qu'ainsi que je le souligne un peu plus bas, nos vies intimes respectives n'ont rien à faire ici.
Ca va être "vachement simpliste" ce que je vais dire, beaucoup de blabla pour rien vous allez dire...mais c'est vrai, bon sang la vie est si courte, pourquoi nous la gâcher en nous crêpant le chignon pour ..finalement des futilités, si si j'insiste, des futilités, je me suis crue ces derniers jours dans une cour de récré ! Ma pensée est qu'il en va de même ici comme dans la vraie vie, nous sommes tous des êtres humains très, très imparfaits, et aussi tous différents "d'où une certaine richesse d'ailleurs", nous avons aussi tous nos "valises" à porter, elles sont plus ou moins lourdes selon chacun ET propres à chacun, justement c'est ce qui fait que quelquefois nous réagissons mal à certains propos ou qu'au contraire nous soyons quelquefois aussi les auteurs des mêmes propos. Sans forcément vouloir vraiment nuire à l'autre, mais voilà on lui nuit quand-même, que ce soit au détour des mots que l'on écrit aussi bien que dans les réactions parfois exagérées qu'on peut avoir...comme déjà dit je pense que c'est à chacune et à chacun de faire preuve d'un peu d'introspection ! Adultes et responsables point/barre.
Désamorçons les conflits, les incompréhensions aussi vite que possible, dialoguons en privé, soyons de bonne foi et surtout pas de procès d'intention, c'est trop facile ça !
Je n'ai pas envie de voir certains d'entre-vous partir!
Pour enfin répondre à la Modération qui sollicite nos avis, et avec laquelle je suis entièrement en phase, je pense qu'effectivement la rubrique "divers" devrait être revue et limitée bien sûr que oui.
-pas de sujets polémique, c'est forcé ça va dégénérer !
Puis tout simplement comme je viens de le lire de la part de Cantabile02 avec qui je suis entièrement d'accord :
-respecter la Charte ! C'est aussi simple que ça ! J'ajouterais également
-vie privée devant impérativement restée privée parce-que bon, un peu de décence quand-même, encore une fois nous avons tous nos failles, nos blessures et pour certains elles sont encore bien plus graves que ce qu'on peut lire parfois, ce qui peut blesser et même parfois scandaliser des personnes qui ne participent pas forcément beaucoup mais qui vous LISENT ! N'oubliez pas ça svp .
En résumé je suis 200% OK avec la proposition des Modérateurs !
Alors c'est vrai que n'importe quelle discussion même sur le piano est susceptible de partir en vrille mais à ce moment, intervenir le plus rapidement possible de la part de Modérateurs, pour faire cesser les hostilités me semble le bon sens même ! D'où peut-être la suppression de certains posts et même le verrouillage dans certains cas, désolée mais bon à mon humble avis il n'y a qu'en faisant preuve de fermeté qu'on pourra maintenir une ambiance sereine sur le forum, une atmosphère digne de notre Amour commun, digne de la Musique, digne du Piano !!! C'est pour CELA que nous sommes là, non ??!!!
Il y a dans ce bas monde assez de conflits, assez de déchirements, assez de malheurs, de drames et de tristesse pour qu'on en rajoute encore vous croyez pas ?!
Encore une fois la vie est courte, chaque heure, chaque minute, chaque seconde doit être utilisée de façon constructive et non pour s'écharper et chercher la petite bête ici ou là...
Svp ne me lancez pas des cailloux, je vous embrasse tous et vous souhaite un excellent w-end !
Que la Paix , la bonne humeur, et l'humour reviennent ici le plus rapidement possible, et sortons de ce marasme par pitié !
Amitiés remplie de Musique !