Besoin d' un conseil sur le programme d' entrée...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nicolas

Besoin d' un conseil sur le programme d' entrée...

Message par Nicolas »

Ca fait quelques mois que je me pose de sérieuses questions là-dessus...
Il faut 1 Bach, 1 Etude, 1 oeuvre classique et une contemporraine...
Pour le Bach, je me suis lancé à corps perdu dans le Prélude et Fugue en ré Majeur du IIe bouquin...
Premier dilemne : pour l' étude, je me tâte à prendre soit la n° 12 op.8 de Scriabine (1ere ou 2nde version?), soit Harmonies du Soir, soit Ile de Feu I de.... Messiean (vous avez bien lu :oops: )
Ensuite, pour l' oeuvre contemporraine, je choisirais un Russe, mais je ne sais pas quoi précisémment... Ma prof m' a conseillé la toccata de Prokofieff, mais si je la travaille, je n' ai plus de cheveux dans 1 semaine :P . Auriez-vous une autre oeuvre de ce répertoire à me conseiller? :?
Jarozse

Message par Jarozse »

Programme d'entrée à quoi ? Et quelle oeuvre classique tu as choisi ?

Pour le reste, je ne connais pas l'étude de Scriabine ou de Messiaen, mais je pense qu'Harmonies du Soir est un très bon choix. Pour l'oeuvre contemporaine, je ne sais pas ce que tu présentes, mais la Toccata est un monstre. Tu as une durée fixée pour l'ensemble du programme, parce que ça peut limiter les choix de morceaux ?

Désolé, je ne t'ai pas fait beaucoup avancer :oops:
Padrix

Message par Padrix »

...
Modifié en dernier par Padrix le mar. 30 janv., 2007 5:07, modifié 1 fois.
Nicolas

Message par Nicolas »

C' est le programme d' entrée au conservatoire :)
En fait, j' ai deja joué la suggestion diabolique et ma prof refuse de me filer les sarcasmes :oops:
N' y a-t-il pas d' autres bon compositeurs russes? J' avais entendu à une audition deux beaux préludes de Rachma, Mais je ne sais plus lesquels c' etait :oops:
J' avais entendu parlé des préludes de Chostakovitch... Savez-vous à quoi ca ressemble? :?
Padrix

Message par Padrix »

...
Modifié en dernier par Padrix le mar. 30 janv., 2007 5:07, modifié 1 fois.
Nicolas

Message par Nicolas »

Ah non ! Il me faut un russe :twisted:
Moui il a ecrit ces horreurs Chosta, mais n' aurait-il pas ecrit d' autres préludes? :?
Mais je viens aussi de découvrir Akira Ifukube, qui aurait écrit une suite... quelqu'un la connaitrait-il? :evil:
Jarozse

Message par Jarozse »

Je viens de lire le programme du concours claude kahn, et un de morceaux est la sonate n°3 de Prokofieff. Je ne connais pas ce morceau, mais niveau durée cela devrait te convenir ; quant à la difficulté, ils le classent en supérieur. Au même niveau, tu as le prélude n°5 opus 23 de Rachmaninov, mais il est peut-être un peu court.

Ce sont des idées comme ça, je ne sais pas si tu aimeras ces morceaux.
Rachma

Message par Rachma »

Nico, je pense pas que tes "russes" soient comtemporains... par contre moi j'attends la liste des comtemporains que l'on nous propose pour la médaille, je te la donnerai ensuite si tu veux. Tu peux aussi aller voir sur les archives du CNSM de Lyon car il y a des listes de comtemporains et des stats dessus ( combien ont choisi lequel, etc...).
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Répondre