Je sollicite le forum car je souhaiterais avoir votre avis.
Après une année et demie de piano étant ado, j'ai repris et suis des cours avec une professeure depuis presque deux ans.
Le feeling passe globalement bien mais j'ai l'apprentissage ne passe que par des morceaux. Etant assez bosseur et parfois "scolaire", je pense à essayer avec un ou une autre prof qui donnerait davantage de travail "technique" ou de "déchiffrage" (très pénibles pour certains). En bref, passer par un apprentissage plus structuré car j'ai l'impression de stagner quelque peu.
Quels sont par exemple les méthodes de vos professeurs respectifs? Connaîtriez-vous un professeur à Toulouse?
Bonjour il faudrait peut-être lui en parler.
Certains adultes que j’ai encours ne veulent pas entendre parler de technique, d’autres acceptent d’en faire, voire sont demandeurs comme toi.
Peut-être que ton prof a l’’impression que tu ne veux que des morceaux.
Après la discussion, tu verras si ses propositions de travail te conviennent mieux
Je vais parler à ma professeure des possibilités offertes par l'apprentissage qu'elle propose, mais ne passer que par des morceaux (et je peux comprendre que l'aspect théorique et technique puisse être rebutant mais j'apprécie cela) permet-il selon vous de progresser de façon régulière dans l'apprentissage du piano ?
Merci à vous
Cette année je me suis inscrite en école de musique pour prendre des cours de solfège. Avant cela c'etait enseigné sur les morceaux par mon professeur de piano, c'est eclairant certes mais ce sont des bribes. La musique est un langage complexe et si tu as envie d'y voir plus clair il serait utile de trouver un prof spécifique, ou une école, au moins au début. Après on peut sans doute continuer tout seul, je le ferai sans doute l'annee prochaine, mais pour commencer j'ai dû me rendre à l'évidence que j'avais besoin d'un prof.
On peut presque tout travailler à travers des morceaux, certains pianistes professionnel n'ont travaillé qu'avec du répertoire, quel qu'il soit'
Cela peut être un choix.
Ne faire qu des morceaux fait évidemment progresser à condition de parler quand même de la théorie: accords, tonalités.
On peut aussi ne travailler que sur des morceaux à condition de les analyser à chaque fois
phil06 a écrit : jeu. 14 mars, 2019 14:45
On peut presque tout travailler à travers des morceaux, certains pianistes professionnel n'ont travaillé qu'avec du répertoire, quel qu'il soit.
Vous pensez à qui ? (si vous me dites Argerich je peux vous dire que ce n'est pas exact, elle se faisait juste mousser en interview dans ses jeunes années, mais je peux vous dire qu'elle pratiquait assidûment les exercices, et faisait même des concours de tierces et autres contre un autre élève dans les cours de je ne sais plus qui mais je peux retrouver la source)
Je pense qu'il est difficile de vouloir progresser et donc de jouer des morceaux plus costauds sans faire d'exercices pour délier les doigts, l'indépendance, travailler les nuances, les gammes etc...en tous cas depuis que j'ai un autre professeur qui me donne des gammes et une petite étude de Czerny à travailler à chaque cours je sens que ça sert tout de même à quelque chose même si c'est un peu pénible.
Modifié en dernier par Bastien le jeu. 14 mars, 2019 17:56, modifié 3 fois.
phil06 a écrit : jeu. 14 mars, 2019 14:45
On peut presque tout travailler à travers des morceaux, certains pianistes professionnel n'ont travaillé qu'avec du répertoire, quel qu'il soit'
Cela peut être un choix.
en jazz aussi. par exemple paul bley disait dans une interview qu'il ne faisait jamais de gammes/exercices.
Je pense qu'il est difficile de vouloir progresser et donc de jouer des morceaux plus costauds sans faire d'exercices pour délier les doigts, l'indépendance, travailler les nuances, les gammes etc...en tous cas depuis que j'ai un autre professeur qui me donne des gammes et une étude de Czerny à travailler à chaque cours je sens que ça sert tout de même à quelque chose même si c'est un peu pénible.
Bonjour Bastien, je suis du même avis que toi et je considère que l'apprentissage reçu n'est aujourd'hui plus assez diversifié par des exercices (assez rébarbatifs mais qui peuvent finir par faire progresser). Les cours sont pourtant au sein d'une école de musique.
Abegg63 a écrit : jeu. 14 mars, 2019 14:47
Ne faire qu des morceaux fait évidemment progresser à condition de parler quand même de la théorie: accords, tonalités.
On peut aussi ne travailler que sur des morceaux à condition de les analyser à chaque fois
Merci de ta réponse. Tout ce travail dont tu parles n'est pas abordé..
Je suis sur Toulouse (quartier st Simon) et je prends des cours à l'école de musique "A Tempo", ils ont des antennes autour de Toulouse, tu peux regarder leur site internet.
Je suis en 2ème année donc débutante. Ma prof ne me fait pas faire d'exercices type Hanon ou des gammes mais j'apprends directement des morceaux. On fait un peu de théorie en plus et je n'hésite pas à lire des livres de solfège notamment pour la lecture de notes.
Personnellement, pour l'instant cela me convient, je trouve que j'ai bien progressé en 1 an et demi (en même temps, je partais de zéro donc je ne peux que progresser )