Je ne suis toujours pas d'accord avec votre idée de limitation des sujets.
Celle qui me paraît chouette par contre est celle de Jérôme A : ne pas rendre l'accès au messages de la rubrique divers aussi direct que ceux des autres rubriques (pour soulager ceux qui consultent le forum avec l'option "afficher les messages récents" sans désir de lire autre chose que du piano).
Pour le reste, je ne vois pas de raison énoncée qui me fasse changer d'avis.
BM écrit "On sait que certains sujet sont pièges à troll", ben non justement moi je ne le sais pas, je suis plutôt convaincu du contraire : c'est pas les sujets mais les attitudes interpersonnelles qui installent un mauvais climat, et ceci est circonstanciel, ne peut s'identifier qu'a posteriori sans préjuger sur la rationalité ou l'irrationnalité des membres du forum, leur capacité à parler civilement de ceci plutôt que de cela.
En excluant a priori des sujets décrétés explosifs, on ne fait plus tant de la modération (du maintien d'un climat apaisé) que de la censure.
Et je maintiens que cette limitation du champ d'expression ne garantira même pas la sérénité, puisque n'importe quel sujet (même les bilans neuropsychologiques, un exemple récent qui me revient) peut faire l'affaire pour qui a de l'agressivité à déverser.
Après je lis bien que c'est difficile d'intervenir, et qu'on fait des mécontents
mais qu'un membre averti boude un peu ne devrait rien changer à la légitimité de la sanction si elle est motivée et expliquée à l'intéressé.BM607 a écrit : mer. 13 mars, 2019 12:02 que quand on est modéré c'est souvent mal pris par celui qui reçoit le rappel à l'ordre
Je me demande si cette attention sur les "mauvais sujets" ne sert pas à éviter de confronter les auteurs d'interventions nocives, à racheter le calme au rabais sans traiter réellement les problèmes.
J'ajoute comme autre argument que considérer le piano, la musique et les arts comme détachés (ou du moins détachables) de la vie, de l'histoire, de la politique et de la société, c'est s'en faire une idée bien rétrécie.