Faut-il éviter de détourner ses yeux de la partition ?
Faut-il éviter de détourner ses yeux de la partition ?
Bonjour.
J'ai récemment pris l'habitude d'éviter de regarder mon clavier au maximum quand je fais de la lecture à vue et d'apprendre à mieux me repérer au clavier sans jeter constamment des coups d'oeil qui peuvent déstabiliser/retarder ma lecture.
Qu'en est-il des lecteurs expérimenté ? Est-ce que vous regardez votre clavier de temps à autre quand vous jouer ou avez-vous les yeux rivé sur votre partition sans avoir besoin de regarder votre clavier ? ( bien sûr les grands sauts font exception car la c'est compliqué quand même )
J'ai récemment pris l'habitude d'éviter de regarder mon clavier au maximum quand je fais de la lecture à vue et d'apprendre à mieux me repérer au clavier sans jeter constamment des coups d'oeil qui peuvent déstabiliser/retarder ma lecture.
Qu'en est-il des lecteurs expérimenté ? Est-ce que vous regardez votre clavier de temps à autre quand vous jouer ou avez-vous les yeux rivé sur votre partition sans avoir besoin de regarder votre clavier ? ( bien sûr les grands sauts font exception car la c'est compliqué quand même )
Re: Faut-il éviter de détourner ses yeux de la partition ?
tu as tout compris !! Tu as eu le bon réflexe et je t'incite à l'entretenir.
C'est vrai que c'est déstabilisant de "taper" sur le clavier sans regarder ou le doigts va atterrir mais c'est sans doute ce qui fera de toi un bon lecteur qui sentira son clavier sans avoir besoin du contrôle visuel pour se rassurer. Je n'ai pas pris cette habitude au tout début de mon apprentissage et c'est sans doute pour cela que mon niveau en déchiffrage est ce qu'il est aujourd'hui.
C'est vrai que c'est déstabilisant de "taper" sur le clavier sans regarder ou le doigts va atterrir mais c'est sans doute ce qui fera de toi un bon lecteur qui sentira son clavier sans avoir besoin du contrôle visuel pour se rassurer. Je n'ai pas pris cette habitude au tout début de mon apprentissage et c'est sans doute pour cela que mon niveau en déchiffrage est ce qu'il est aujourd'hui.
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Je ne sais pas si il faut mais en tout cas en phase de déchiffrage je regarde très peu le clavier (après aussi du reste vu que comme tu le sais le par coeur et moi çà fait deux ! )
- Rockmaninov
- Mon piano : hmm
En effet, plus tu prendras l'habitude de détacher tes yeux du clavier, mieux ce sera pour le déchiffrage. Au conservatoire, j'avais des cours de déchiffrage avec mon prof. Il commençait par me donner des techniques pour déchiffrer rapidemment des morceaux pour piano solo (en anticipant certaines cadences, certains accords par exemple), puis des réductions de 4 mains, des réductions piano/chant etc.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
- Julien_Rubato
Personnellement j'éviterais de regarder le clavier pour la simple et bonne raison de "retenir" l'emplacement des touches et des notes correspondantes afin d'être plus à l'aise.
Mais d'un autre côté on assimile peux-être moins la note de la partition et la touche du piano correspondante, et on est plus vulnérable à l'hésitation ou l'erreur, c'est à méditer.
Mais d'un autre côté on assimile peux-être moins la note de la partition et la touche du piano correspondante, et on est plus vulnérable à l'hésitation ou l'erreur, c'est à méditer.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
-
- zende
- Mon piano : Mussard
Oui, Cantabile, c'est ce dont je me rends compte depuis un certain temps : il faut anticiper la lecture. Gymnastique des yeux et du cerveau. C'est ce qui me manque (entre autres manques)Cantabile02 a écrit : ↑ven. 08 mars, 2019 23:28
Pour finir.. une question essentielle.. la lecture ( les yeux) an-ti-ci-pée. à travailler en premier.
Bon courage!!
Je vais soulever un point de vue un peu différent: quand on est bon lecteur et que justement la lecture anticipée est un réflexe, et qu'on a un bon niveau de piano, il peut aussi arriver à l'extrême ce dont je me suis aperçue: je ne regarde tellement pas le clavier, que quand je veux y poser les yeux (apprendre un passage par coeur, ou simplement le jouer en ayant une conscience visuelle des touches), eh bien je ne sais pas où je dois mettre les doigts.
Le support partition donne un geste presque direct "partition- mains" sans passer par le visuel clavier. Ce n'est pas toujours qu'un avantage et il faut sans doute veiller à le corriger aussi.
Le support partition donne un geste presque direct "partition- mains" sans passer par le visuel clavier. Ce n'est pas toujours qu'un avantage et il faut sans doute veiller à le corriger aussi.
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Il faut avant tout être capable de lire sans regarder le clavier, ensuite, l'idéal est de se libérer de la partition, de jouer quasiment les yeux fermés et de regarder le clavier uniquement lorsqu'on en a besoin. Pour ma part, je garde la partition et je joue un peu en pilotage automatique, la partition reste un fil qui me guide sur le clavier. Lorsque je la connais assez le morceau et qu'il est difficile, je regarde juste le clavier à certains moments ou ça me paraît nécessaire (grands écarts, parties virtuoses avec déplacements périlleux)
Modifié en dernier par Spianissimo le dim. 10 mars, 2019 12:52, modifié 2 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
-
- Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Bonsoir,
au cours de déchiffrage à l'école, c'était limite interdit de regarder ses mains pour la lecture à vue, le prof était amené à cacher nos mains. Le but étant de très bien connaitre son clavier.
au cours de déchiffrage à l'école, c'était limite interdit de regarder ses mains pour la lecture à vue, le prof était amené à cacher nos mains. Le but étant de très bien connaitre son clavier.
-
- Mon piano : Kawai CN 37
Je suis en 2ème année de piano via une école de musique et dans la mesure du possible, la prof nous demande de lire la partition et ne pas avoir les yeux fixés sur le clavier.