Impressoes Seresteiras

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Impressoes Seresteiras

Message par Galadrielle »

Bonjour à tous,
ce sujet ne va guère intéresser je pense que les personnes qui connaissent cette pièce (il y en a bien une à laquelle je pense puisqu'elle l'a joué l'année dernière à Beuvray; j'ajouterai que cette personne, que je ne nommerai pas par souci de discrétion, joue un rôle assez central, voire, carrément unique, dans l'organisation du dit week-end; dernier indice, ses initiales L.M :-))
bref, je galère pas mal sur ce morceau, et notamment je ne sais pas du tout comment travailler le bas de la seconde page : ma main droite et ma main gauche ont tendance à se désynchroniser. Ma prof m'a conseillé de commencer par le travailler en mettant un accent toutes les noires, avec poignet vers le bas; je le fais depuis quelques jours mais franchement les progrès ne sont pas évidents...!! et en plus du coup c'est super lent et le rendu est à milles lieues de la légèreté que je voudrais transmettre...! des idées?
J'ai essayé de joindre l'extrait de partition, j'espère que ça va marcher :-)
Fichiers joints
villa lobos.png
villa lobos.png (104.59 Kio) Vu 1974 fois
Line-Marie

Re: Impressoes Seresteiras

Message par Line-Marie »

je n'ai pas penser comme toi tout simplement ! :D
La main droite doit être régulière évidement et çà ne pose pas de problème .
Pour les trémolos main gauche sur la pédale de mi: je pose l'accord du premier temps dans la pédale puis mon trémolo fondu dedans cela forme un hallo sonore dans lequel se détache uniquement la guirlande de notes main droite.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Impressoes Seresteiras

Message par Galadrielle »

... mais les trémolos changent, donc tu es bien obligée de te synchroniser MD/MG pour changer au bon moment?
Moi je case deux notes MG dans chaque note MD. Enfin j'essaie :-) Tu ne faisais pas comme ça?
Line-Marie

Re: Impressoes Seresteiras

Message par Line-Marie »

au tout début du travail , tu peux jouer en double croche main gauche (donc parfaitement synchroniser avec la MD) pour repérer les changements ou simplement poser les tierces main gauche ?
après cela se fait tout seul.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Impressoes Seresteiras

Message par Galadrielle »

@Strumpf : pour être sûre d'avoir compris - après avoir sans un premier temps travaillé les mains de façons bien synchronisées pour mémoriser les changements, tu laisses tomber la synchro et tu fais les trémolos MG sans respecter un rythme particulier? (en gros aussi vite que possible...??)
D'avance merci pour ton retour précieux, car on ne peut pas dire que ça se batte au portillon sur ce morceau :-)
Avatar du membre
coignet
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Impressoes Seresteiras

Message par coignet »

Je crois que ça ne se bat pas au portillon parce qu'il est relativement difficile de conseiller de loin sur une chose aussi complexe, à moins d'être prof.
J'ai pu faire l'expérience qu'expliquer comment je m'y prends n'a pas toujours été utile et parfois même contre-productif.

Ces grosses précautions ayant été prises, voici comment je fais avec ce genre de choses :
je mène de front deux approches opposées, d'une part je joue très lentement mains ensemble en cherchant à obtenir la décontraction nécessaire et à intégrer ce que font simultanément les deux mains, et d'autre part je joue les mains séparées dans le tempo, pour intégrer les mouvements, en particulier le roulement du trémolo : nombre de battements, impulsion, début et fin, calage sur la mesure.
Puis vient un moment où tout se réunit tout seul.

Quand avec le temps l'ouvrage se défait et mon jeu se désynchronise, je ré-décompose deux ou trois fois pour retrouver la mise en place.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Impressoes Seresteiras

Message par Galadrielle »

D'accord, mais en fait moi d'après la partition j'ai l'impression qu'il faut faire des triples croches à gauche et des doubles à droite; ma lecture est-elle bonne ou peut-on faire un peu comme on veut (le nb de notes qu'on veut dans les trémolos de la MG par note de la MD)? C'est ça qui reste très obscur pour moi... la réponse de Strumpf me semblait suggérer qu'elle ne cherchait pas à caler des triples MG avec les doubles MD mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6484
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Impressoes Seresteiras

Message par quazart »

Galadrielle a écrit : mar. 05 mars, 2019 14:30 @Strumpf : pour être sûre d'avoir compris - après avoir sans un premier temps travaillé les mains de façons bien synchronisées pour mémoriser les changements, tu laisses tomber la synchro et tu fais les trémolos MG sans respecter un rythme particulier? (en gros aussi vite que possible...??)
D'avance merci pour ton retour précieux, car on ne peut pas dire que ça se batte au portillon sur ce morceau :-)
Je pense que c'est bien ce que Strumpf a voulu dire, c'est en tout cas ce que je fais en pareil cas. C'est un peu comme pour la polyrythmie...
chaque main fait ce qu'elle a à faire sans se soucier de l'autre, sinon on ne s'en sort pas. (D'ailleurs il arrive que les valeurs indiquées pour les trémolos soient totalement aberrantes par rapport au tempo ! On fait ce qu'on peut...)
Il faut simplement veiller à ce que les notes jouées soient les bonnes. La fréquence du trémolo se caler d'elle-même quand tu maitrisera la main droite et les enchainements de la main gauche. :)
Line-Marie

Re: Impressoes Seresteiras

Message par Line-Marie »

je ne pense pas que Villa Lobos ait écrit ces mesures avec à l'esprit une rigueur rythmique. Il veut créer un effet sonore.
Encore une fois le jeu de la pédale est important ici; la difficulté (pour moi) n'est pas de syncroniser les trémolos MG avec la guirlande de double croches MD, mais de changer astucieusement la pédale pour que ces petites notes se détachent sur une nappe sonore en arrière plan mais pas trop.
Avec de la patience , tu y arriveras sans problème.
En fait ce n'est pas cette difficulté qui m'a marquée, mais j'ai passé plusieurs mois sur la 6ème page très difficile pour moi car polyrythmie 3 pour 4 et chant à la main gauche et les guirlandes de sixtes à la main droite ! Bon courage ! :D

Si le concours Pianomajeur voit le jour, je jouerai soit cet Impressoes soit Paysage Maritime de Jean Cras.....
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Impressoes Seresteiras

Message par Galadrielle »

… oui j'ai commencé à regarder la 6ème page et elle m'a semblée assez compliquée en effet.
J'ignore pourquoi j'ai tant de mal sur le passage avec ces trémolos; mes mains se désynchronisent systématiquement, à moins d'aller très lentement… je n'en suis donc pas aux considérations pédalistiques :-)
J'espère que ça va rentrer, car j'aime beaucoup ce morceau.
ça me paraît être une bonne idée de pièce de concours car ce n'est pas trop connu…!
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Impressoes Seresteiras

Message par Galadrielle »

... Encore une question (j'ai l'impression que je ne suis pas rendue comme on dit avec ce morceau...!) :comme on voit sur cette photo (deuxième mesure), il semble que l'on doive rejouer l accord de sol (octave) à la main gauche (blanche). Mais on le rejoue quand ? On ne risque pas de le jouer en même temps que l accord de sol du dessus ou alors je ne sais pas quelles mais il faut avoir...!! Merci !
Fichiers joints
15518977121192493968223394615328.jpg
15518977121192493968223394615328.jpg (128.66 Kio) Vu 1760 fois
arg

Re: Impressoes Seresteiras

Message par arg »

De l'extérieur c'est à dire sans connaitre suffisamment la pièce, mais pour en rendre l'esprit rythmé, cet accord se rejoue pour donner une impression d'accent, de résonance, de coup de gong. Il faut que Strumpf confirme, mais a priori il va être joué sans synchroniser avec l'autre main (ce qui correspond à ce qui est dit plus haut). Il faut l'entendre et le faire sonner et que d'une mesure à l'autre on entende ce battement de façon à peu près identique.
arg

Re: Impressoes Seresteiras

Message par arg »

Ce qui est important ici en fait, c'est qu'il ne soit surtout pas sur le temps.
Line-Marie

Re: Impressoes Seresteiras

Message par Line-Marie »

:D oui il faut jouer ce qui est écrit tout simplement.
Quand j'ai travailler cette pièce j'ai beaucoup écouter la version de Sonia Rubinski

ou celle de Wiilhelm Latchoumia


l'écoute de ces grands professionnels m'a permis de mieux comprendre ce qu'a écrit Villa Lobos.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Impressoes Seresteiras

Message par Galadrielle »

ok mais jouer ce qui écrit pour moi c'est pas clair car on le fait tomber quand par rapport aux notes de la MD? Au pif...? En lisant le commentaire d'Arg il me semble que c'est un peu l'idée, enfin juste après le temps en somme.
J'ai écouté la version de Sonia Rubinsky que je trouve magnifique. Mais ça va trop vite j'ai du mal à bien comprendre ce qu'il se passe...! Il faut que je réécoute en étant vraiment concentrée.
Merci en tout cas pour les conseils! Cette pièce est tout à fait surprenante pour moi, elle est écrite dans un esprit avec lequel je ne suis pas du tout familière. C'est intéressant, cela me permet de découvrir... d'être surprise.
Répondre