demande d aide sur "rêverie"-Scènes d'enfants - sc

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sandreen

demande d aide sur "rêverie"-Scènes d'enfants - sc

Message par sandreen »

bonsoir à tous,
j'ai un conseil à vous demander. Tout à la fin de ce morceau, au premier point d'orgue, je n'arrive pas à jouer les accords, les écarts de doigts sont trop grands. Mon prof m'avait prévenue et conseillé de jouer en arpèges à cet endroit, mais j'ai un doute sur ce que je fais : faut il bien "dérouler" les 7 notes, c'est à dire jouer sol - si - si- fa - sol - ré -la ? Je sais que je m'exprime bien mal, le solfège c'est pas mon fort :oops: . Merci d'avance.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

bonsoir Sandreen,

je ne l'ai pas joué, mais quand je regarde la partition je pense qu'il faut jouer ces 7 notes comme tu décris.
sandreen

Message par sandreen »

sanne a écrit :bonsoir Sandreen,

je ne l'ai pas joué, mais quand je regarde la partition je pense qu'il faut jouer ces 7 notes comme tu décris.
un GRAND merci à toi sanne d'avoir pris la peine de regarder et de me répondre. :D
Friedrich Nietzsche
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir Sandreen,

Je connais toutes les Scènes d'Enfants de Shumann par coeur.

La Rêverie est la 7ème et je sais que cet accord est impossible pour les petites mains. Personnellement j'y arrive en trichant (je ne fais pas le fa de la MD) et c'est encore limite n'ayant pas de très grandes mains.

Je te confirme que tu peux arperger, j'ai d'ailleurs une deuxième édition où c'est écrit apergé (donc tu joues successivement les notes à la MG et ensuite à la MD) en terminant par le la avec le 2ème doigt de la MG pour plus d'aisance. Tout cet arpège bien-sûr avec une bonne pédale maintenue enfoncée pour respecter le point d'orgue.

A + et bon courage, tu vas y arriver facilement.
sandreen

Message par sandreen »

oh merci beaucoup André :D
Tu pourras peut être nous faire un enregistrement de cette jolie rêverie avec ton edirol quand t'auras un moment, on approche du 3 novembre :wink:
Friedrich Nietzsche
André Quesne

Bonjour Sandreen,

Aucun problème, devant encore faire quelques essais avec cet Edirol je posterai la Rêverie; personnellement comme je te l'ai dit je n'arperge pas l'accord en question mais je le plaque en trichant un peu.

Je n'ai pas attendu comme je le devais l'accord de mon piano pour poster un Nocturne; donc afin de poursuivre mes essais, je vais vite bricoler un support pour l'appareil et je te l'envoie dès que possible toujours dans la rubrique ESSAI EDIROL R09.
sandreen

Message par sandreen »

André Quesne a écrit :Bonjour Sandreen,

Aucun problème, devant encore faire quelques essais avec cet Edirol je posterai la Rêverie; personnellement comme je te l'ai dit je n'arperge pas l'accord en question mais je le plaque en trichant un peu.

Je n'ai pas attendu comme je le devais l'accord de mon piano pour poster un Nocturne; donc afin de poursuivre mes essais, je vais vite bricoler un support pour l'appareil et je te l'envoie dès que possible toujours dans la rubrique ESSAI EDIROL R09.
J'ai essayé de ne pas jouer le fa de la MD mais je suis quand même coincée avec le sol MG alors je vais arpéger....merci encore pour tes conseils André, et je surveille la remontée du topic Edirol. Au plaisir de t'écouter bientôt.
Friedrich Nietzsche
André Quesne

Dès que l'arpège passe à la MD, prépares la MG pour attaquer le la au- dessus de la MD de façon que tout suive. Il faut travailler l'automatisme de cet arpège d'abord au ralenti, tout ceci dans une bonne pédale à tenir pour le point d'orgue.
Répondre