1ère Arabesque de Debussy - question technique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

1ère Arabesque de Debussy - question technique

Message par Chtilli »

Bonjour, j'ai une question au sujet de ce passage au bas de la 1ère page de la 1ère Arabesque de Debussy
ar.png
ar.png (58.08 Kio) Vu 396 fois
Je souhaiterais savoir si'il existe une manière de jouer plus proprement les tierces jouées ensemble par la main droite, soit fa-la, sol-si et ainsi de suite...En dehors du simple fait de réussir à jouer les bonnes notes, j'ai aussi du mal à bien jouer ensemble les tierces constituées d'une touche blanche et d'une touche noire (ou l'inverse), à cause de la différence de hauteur, et le résultat n'est pas vraiment agréable à l'écoute. Existe-t-il une technique qui permettrait de nettoyer tout ça ?

Merci.
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Re: 1ère Arabesque de Debussy - question technique

Message par quazart »

Je procéderais ainsi :
- prendre l'empreinte de chaque triolet en jouant l'accord de 4 notes (do-mi-fa-la, re-fa-sol-si, etc...) en veillant à ce que l'attaque soit bien simultanée, de façon à régler la position de chaque doigt au moment de l'attaque. Répéter 'n' fois chaque accord jusqu'à ce que ce soit propre
- jouer ensuite chaque triolet décomposé en 2 parties : la tierce telle qu'elle est écrite, les deux croches suivantes regroupées et idem, autant de fois que nécessaire.
- enfin le trait tel qu'il est écrit.
Le tout très lentement, pour bien mémoriser.
Il faut aussi veiller à ce que chaque noire ressorte, donc dans ce travail, le 5 doit toujours avoir une attaque plus prononcée que les autres doigts.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: 1ère Arabesque de Debussy - question technique

Message par Chtilli »

Merci quazart, je vais essayer ça. J'ai obtenu un résultat un peu meilleur en soulevant les doigts plus haut et en frappant plus fort, mais j'ai perdu en précision ce que j'ai gagné en propreté
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Répondre