totalement débutant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
amalfi
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380

Re: totalement débutant

Message par amalfi »

Après 15 ans de guitare on peut en effet attaquer la théorie très vite. Mais en débutant de zéro ça m'a l'air difficile et décourageant !

rominet fais confiance à la Méthode Rose, et vas-y à ton rythme :)
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Je parle des gammes majeures et des accords à trois sons, ça suffit largement au départ et c'est quand même pas la mer à boire... c'est rominet qui décidera
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
rominet

Message par rominet »

Ouaip très interessant tout cela...

Bon je n'ai pas trop de problemes en solfege (à ce niveau)
Comme je pratique un autre instrument, bien évidemment je regarde en premier l'armure, ce qui me donne la gamme et qui permet d'acceder plus rapidement notamment aux traits difficiles qui sont souvent des gammes ou des arpeges plus ou moins "arrangés".
Donc oui - j'ai regardé sur la methode rose en effet il y a quelques exercices en sol majeur mais aussi en fa majeur et tout à fait à la fin un ou 2 en sib maj.
mais je suis d'accord Chtilli, ça aide beaucoup.
je pense que ce que veut dire Amalfi c'est que tout débutant n'est pas prêt à se donner le temps d'explorer ça (qui reste tout de même un peu complexe) et qui en rebute certains (même si au final ça aide beaucoup)
Car il faut que le débutant comprenne et assimile , on va dire le cycle des quintes pour faire court, et ensuite travaille et atteigne un certain degré de maitrise des gammespour que ses doigts se posent là ou il faut.
C'est question de fonctionnement et de personnalité.
Perso les gammes ne me rebutent pas, je m'invente même des difficultés ce qui explose de rire mon prof...

Pour le moment methode rose, en fin de methode rose j'ai vu que les gammes y étaint abordées, ce sera le moment.
C'est ce que je fais sur mon autre instrument je travaille systematiquement une gamme, puis un morceau hard, et un ludique pour m'amuser...

en tout cas merci à tous pour vos remarques constructives.
J'ai bien noté qu'il me faudrait un prof. Je vais reflechir à la question rapidement ...
Répondre