Il est clair qu'un compositeur évolue lui-même au fil du temps, Beethoven jeune n'est pas tout à fait le même Beethoven âgé, pour reprendre son exemple.
Chaque compositeur à sa « manière », sa couleur. mais, par exemple, même Stravinski a composé des morceaux très classiques à une période, tous les compositeurs ont leurs habitudes, mais qu'ils rompent par moments.
Seule une longue expérience d'écoute permet (non pas à coup sûr !) d'identifier le compositeur d'une œuvre qu'on ne connaît pas : l'écriture, le style, marquants d'une époque, permettent déjà de situer cette dernière, ensuite au détour d'une phrase caractéristique on arrive à reconnaître le compositeur (si on le connaît bien).
Ceci étant, vu qu'il existe un grand nombre de compositeurs à toutes les époques, et un nombre incalculable d'œuvres, on peut se tromper !
Mozart et Haydn étaient à la charnière du baroque et de la musique symphonique au sens moderne du terme.
Mozart rompait avec le style vieillot baroque, et s'est rapproché de la musique italienne, on est très peu dans le contrepoint, et bien plus dans le « mélodique avec accompagnement », ça plaisait dans les salons...
Beethoven était le précurseur de la musique symphonique complexe, exigeant un grand nombre de musiciens (moins que de nos jours, attention !), romantique au sens premier (intellectuel), loin encore du romantisme de Schumann ou de Liszt (expression sans pudeur des sentiments).