En fait je suis peut-être la seule qui avais l'impression de déjà vu pendant les querelles sur ton fil, nous avons eu des gros dérapages irrespectueux ou houleux ailleurs, malheureusement j'étais souvent en plein dedans, donc je me souviens bien.

D'accord, mais il y a eu aussi une grosse remise en cause du fond quand même parce que "psychologie de bazar" et "tartiner l'écran avec ses salades" ou quelque chose de ce genre, je l'ai aussi pris pour ma pomme, donc je suis autant mal à l'aise que Galadrielle. Comme je l'ai écrit à maintes reprises, je me suis contentée d'apporter un témoignage fondé sur une expérience personnelle, je ne me prétends pas psy. Je ne vois pas en quoi des témoignages sincères, aussi bien celui de Galadrielle que le mien, c'est de la psychologie de bazar. C'est aussi pour cela que je disais qu'on ne m'y reprendra plus. C'est juste qu'un certain nombre de personnes n'ont pas envie de lire sur le forum ce type d'interventions et l'ont bien fait comprendre. Dont acte parce que si on met ses tripes sur la table (même si j'ai essayé quand même de ne pas trop rentrer dans les détails...)et qu'on se paie ce genre de réponses, ben non merci...Oupsi a écrit : lun. 25 févr., 2019 11:15
Mais dans mon post initial je pensais en fait surtout aux interventions qui vont dans tous les sens sous l'emprise de la colère, les attaques, les trucs complètement HS et anodins, les querelles pour rien qui ne valent que dans la seconde où elles sont lancées, en gros tout ce qu' on n'aurait pas envie de relire. C'est un peu comme si je voyais le forum comme un livre que nous écrivons collectivement.
Je partage entièrement les réactions déjà formulées sur cette... erreur de visée...Galadrielle a écrit : lun. 25 févr., 2019 9:53 ... Eh bien j'ai vraiment l impression d'avoir comme on dit vulgairement "fait caca à côté du pot". N'en jetez plus j'ai compris le message![]()
Oupsi a écrit : Je suis un peu désolée car mon propos n'était pas adressé personnellement à ... , sinon je l'aurais mis à la suite du fil en question. Du coup je vais ajouter quelques mots...
Mais dans mon post initial je pensais en fait surtout aux interventions qui vont dans tous les sens sous l'emprise de la colère, les attaques, les trucs complètement HS et anodins, les querelles pour rien qui ne valent que dans la seconde où elles sont lancées, en gros tout ce qu' on n'aurait pas envie de relire...
Ah d'accord. J'avoue être partie de l'idée que, personne ne connaissant ma fille, ce n'était pas plus gênant que cela. Je n'ai rien dit d'ailleurs sur elle qui la surprendrait (elle sait que je pense tout ça.)Lee a écrit : mar. 26 févr., 2019 11:16 Dans ton fil, Galadrielle, je crois que ce qui dérangeait surtout était que ça impliquait ta fille qui n'était pas au courant ou consentant aux messages que tu as postés. Si c'était juste un fil sur toi et les questions de psychologie, ça aurait été different, je crois.
Oui : sortons maintenant de ce fil particulier (sur lequel je regrette d'être intervenu et j'en profite pour présenter mes excuses à ceux et celles que j'ai heurté.e.s faute de m'être mieux exprimé) et qui a été à l'origine de cette contribution-ci d'Oupsi. Je vois celle-ci à vocation plus large, et elle devrait nous pousser, chacune et chacun, à une réflexion plus mûrie (et donc plus lente) sur ce qu'est PM - à mon sens autre chose qu'un réseau social au sens communément admis de ce terme (mais c'est une vue personnelle).Jerome.A a écrit : mar. 26 févr., 2019 11:32 Comme l'a dit Oupsi, ce poste ne concerne ni un message en particulier, ni un auteur, alors pourquoi toujours vouloir pointer du doigt.
Oui, c'est tout à fait ça. Difficile de trouver le mot juste, mais en plus de "zapping", je vois depuis quelques temps aussi une tendance à la "rézosocialification" (désolé pour ce néologisme barbare). Le terme n'est pas de moi, mais d'un.e PMiste qui est à mes yeux une des grandes sources d'inspiration de ce forum, et qui me pardonnera j'espère de reprendre ses mots.arg a écrit : mer. 27 févr., 2019 12:14 Je pense que Oupsi a fait référence à la notion de temps. De construction. De quelque chose qui est semé et ensuite qui prend le temps de grandir, de s’épanouir et de donner à son tour naissance à d’autres graines qui forment peu à peu une canopée. Elle emploie une autre métaphore mais je crois en comprendre la même idée. J’ai d’ailleurs mis plusieurs jours à répondre à ces post, pour moi aussi prendre le temps de mieux faire des liens.
Or parler de tout dans la rubrique divers, c’est bien sûr partager des points communs, et pourquoi pas découvrir des affinités et faire connaissance, mais aussi, comme on l’a vu, c’est parfois répondre du tac au tac, avec ce qui nous heurte ou nous enthousiasme, mais, et je vois ça comme spécifique à cette rubrique, cela se passe dans un temps contracté, immédiat, et cela peut ainsi s’éloigner de la construction pour aller vers le « zapping », enfin je ne trouve pas de meilleur mot. Et alors on perd sans doute une dimension précieuse et particulièrement nourrissante de ce forum. Cela n’empeche pas le partage... mais il risque d’être alors différent et il peut être intéressant d’en avoir conscience. C’est ainsi que je comprends ce qu’a écrit Oupsi , avec qui je suis alors d’accord...
Non, non, il n'est pas simpliste, c'est juste le bon sens qui parle, on peut disserter sur tout ce qu'on veut....mais à partir du moment ou on est dans une rubrique divers, si on y va et qu'on participe, c'est parce qu'on en a envie, libre donc à chacun d'aborder tout sujet qu'il a envie de lancer....par contre, il faut assumer les mauvaises réactions dans la mesure ou c'est public....ceci dit, je ne vois pas pour ma part l'intérêt d'y aller et d'intervenir juste pour casser les gens qui s'expriment, à ce moment, on ferme juste sa gueule. Exprimer des opinions contradictoires sur le sujet proposé...oui. Remettre en cause la pertinence du sujet ou son existence même...non.Cadenza a écrit : mar. 26 févr., 2019 23:37 De mon avis, le reproche «c'est trop loin du piano» n'est pas vraiment recevable, dans la mesure où tu as posté dans la rubrique «divers».
Je comprends qu'on ne veuille pas discuter d'autre chose que de piano sur un forum de piano, mais si tel est le cas, il suffit de ne pas aller consulter les rubriques discutant d'autres choses.
Peut-être mon avis est-il trop simpliste?