Travail en rythme
Travail en rythme
Ma prof m'a suggéré de travailler les parties rapides (en particulier pour les études) en utilisant différents rythmes.
J'avais également eu un prof qui me faisait travailler de cette manière là mais depuis je n'utilisais plus cette méthode de travail.
Alors petite curiosité : qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous cette méthode ? Vous permet-elle d'acquérir de la vitesse plus rapidement (en fait, j'ai un doute là-dessus)
Merci pour vos réponses
J'avais également eu un prof qui me faisait travailler de cette manière là mais depuis je n'utilisais plus cette méthode de travail.
Alors petite curiosité : qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous cette méthode ? Vous permet-elle d'acquérir de la vitesse plus rapidement (en fait, j'ai un doute là-dessus)
Merci pour vos réponses
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- Messages : 1331
- Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
- Localisation : Toulouse
Pas de doute à avoir, c'est super efficace ! Mon prof me fait travailler ainsi quand le besoin s'en fait sentir (en fait assez souvent)
Ca évite les suites de notes un peu trop brouillon, mais...
Au risque de relancer une polémique bien inutile, ces rythmes sont ceux du Hanon (aïe ! !) présentés avant l'exo n° 1. Il y en a 22... pas tous si évidents que ça.
Mais... super efficace ; enfin pour moi.
Ca évite les suites de notes un peu trop brouillon, mais...
Au risque de relancer une polémique bien inutile, ces rythmes sont ceux du Hanon (aïe ! !) présentés avant l'exo n° 1. Il y en a 22... pas tous si évidents que ça.
Mais... super efficace ; enfin pour moi.
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
C'est extremement efficace! Le principe est simple à partir du moment où on peut jouer ces passages de manière plus compliqué ils deviennent (à la normale) plus simple!
Il y a aussi une methode qui consiste dans les longues suites de notes à accentuer une note toute les 4 notes puis 3 puis 5 etc etc... On prend ainsi de l'aisance avec la fluidité des notes.
Il y a aussi une methode qui consiste dans les longues suites de notes à accentuer une note toute les 4 notes puis 3 puis 5 etc etc... On prend ainsi de l'aisance avec la fluidité des notes.
j'ai des soucis avec les mélanges ; par ex "1ère bagatelle de beethoven op 33"
trait en croches, puis en triolet de croches, ; triples suivies de quintolets puis de sextolets, etc
J'ai tendance avec assez de difficultés à me caler sur les débuts de chaque temps, et j'ai tellement de mal à mettre ces rythmes en place que je n'envisage pas de travailler en changeant les accents rythmiques lol !
A par la répétition en solfège pur est-ce que vous avez des astuces pour travailler ces traits qui mélangent des figures différentes
trait en croches, puis en triolet de croches, ; triples suivies de quintolets puis de sextolets, etc
J'ai tendance avec assez de difficultés à me caler sur les débuts de chaque temps, et j'ai tellement de mal à mettre ces rythmes en place que je n'envisage pas de travailler en changeant les accents rythmiques lol !
A par la répétition en solfège pur est-ce que vous avez des astuces pour travailler ces traits qui mélangent des figures différentes
Sur le travail avec des 'rythmes', on constate tous que celà fonctionne, que c'est profitable (à condition bien sûr de ne pas perdre de vue le sens du passage étudié) . Cette méthode est donc bien connue.
Bon. Mais c'est aussi intéressant de savoir pourquoi et l'explication n'est pas tout à fait simple.
Si vous êtes sage (!) je vous donnerai ma thèse là dessus, pour l'instant j'ai la flemme.
Bon. Mais c'est aussi intéressant de savoir pourquoi et l'explication n'est pas tout à fait simple.
Si vous êtes sage (!) je vous donnerai ma thèse là dessus, pour l'instant j'ai la flemme.
- Marie-france
- Messages : 2764
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Oui, je connaissais le principe du coup de marteau, quand la douleur s'en va , on se sent mieuxzarathoustra a écrit :C'est extremement efficace! Le principe est simple à partir du moment où on peut jouer ces passages de manière plus compliqué ils deviennent (à la normale) plus simple.

Tout à fait d'accord moi aussi avec le travail par le rythme.
Pour les rythmes dont parle Syl, je travaille mains alternées au métronome, plusieurs fois d'affilées, pour bien cadrer chaque goupe de 6 et de 8 (surtout dans les oreilles), jusqu'à ce que, dans la foulée, je mette en place le trait complet. On peut ne travailler qu'un temps à la fois.
Pour répondre à Roland, je n'ai pas la partition de cette bagatelle et metronimo ne veut plus me l'ouvrir. J'essaierai de voir si j'ai cela dans mes partitions.
Très content de te lire à nouveaux Marie-France, tes conseils que je sais toujours pertinents, seront les bien-venus (si tu n'a pas la partoche je peux t'envoyer un pdf)Marie-france a écrit : Pour répondre à Roland, je n'ai pas la partition de cette bagatelle et metronimo ne veut plus me l'ouvrir. J'essaierai de voir si j'ai cela dans mes partitions.
Merci
- Marie-france
- Messages : 2764
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
je te l'envoie sur le forum en pièce jointe car je ne sais pas l'envoyer par MP - Merci
A part solfier et répéter avec métronome y-t-il un travail spécifique pour enchaîner (et fluidifier, c'est à dire ne pas être bourrin sur les temps) des mesures qui mélangent triolets, doubles croches, croches etc.
A part solfier et répéter avec métronome y-t-il un travail spécifique pour enchaîner (et fluidifier, c'est à dire ne pas être bourrin sur les temps) des mesures qui mélangent triolets, doubles croches, croches etc.
- Marie-france
- Messages : 2764
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Roland, merci!
Mais dis-moi, cette bagatelle est dans le 3è vol. des classiques favoris, mais je ne l'ai pas reconnue (parce qu'ils ne mettent pas les n° d'op.
) mais aussi par la rythmique que tu m'as décrites qui ne correspond pas à ce qui est écrit!!!
Il n'ya pas de triolets de croches, car c'est une mesure ternaire!
Est-ce que tu me suis? Sinon une bonne explication s'impose pour la compréhension de la suite.
As-tu vu que tu étais en 6/8? Sais-tu à quoi cela correspond?
J'attends ta réponse avent d'aller plus loin!
Mais dis-moi, cette bagatelle est dans le 3è vol. des classiques favoris, mais je ne l'ai pas reconnue (parce qu'ils ne mettent pas les n° d'op.

Il n'ya pas de triolets de croches, car c'est une mesure ternaire!
Est-ce que tu me suis? Sinon une bonne explication s'impose pour la compréhension de la suite.
As-tu vu que tu étais en 6/8? Sais-tu à quoi cela correspond?
J'attends ta réponse avent d'aller plus loin!
OK Marie-France ; je me suis mal exprimé et je reprends
C'est du ternaire soit 6 croches (ou une noire pointée) par mesure ; pour la mise en place j'ai compté à 6 entre 60 et 100 au métronome puis j'essai de compter à 2 (à partir de 50).
Ma question sur les mélanges se voulait plus générale.. mais par rapport à la bagatelle : à la mesure 4 nous avons des croches, mesure 5 des doubles puis triolets de doubles puis quintolet de triples. Je n'ai pas de pb de mise en place et je sais où cela tombe.
Ma question est la suivante : dans un texte en double croche il est conseillé de travailler en faisant varier le rtyme, et les accents (cf exemple 1ère page du livre qui fâche).
Dans un texteq ui est un mélange de croches, puis de doubles, puis de triolets, etc. (chaque figure commençant sur 1 temps, -on va pas se faire du mal-) existe-t-il des manières spécifiques (cela me paraît difficile de faire varier le ythme ! c'est déjà dur à mettre en place
) de travailler.
Dans la bagatelle y-t-il des exercices particuliers (sachant que cette cellule se répéte avec des agencements différents) pour fludifier le traitet éviter de trop marteler les temps (a part le travail de répétition bien sûr).

C'est du ternaire soit 6 croches (ou une noire pointée) par mesure ; pour la mise en place j'ai compté à 6 entre 60 et 100 au métronome puis j'essai de compter à 2 (à partir de 50).
Ma question sur les mélanges se voulait plus générale.. mais par rapport à la bagatelle : à la mesure 4 nous avons des croches, mesure 5 des doubles puis triolets de doubles puis quintolet de triples. Je n'ai pas de pb de mise en place et je sais où cela tombe.
Ma question est la suivante : dans un texte en double croche il est conseillé de travailler en faisant varier le rtyme, et les accents (cf exemple 1ère page du livre qui fâche).
Dans un texteq ui est un mélange de croches, puis de doubles, puis de triolets, etc. (chaque figure commençant sur 1 temps, -on va pas se faire du mal-) existe-t-il des manières spécifiques (cela me paraît difficile de faire varier le ythme ! c'est déjà dur à mettre en place

Dans la bagatelle y-t-il des exercices particuliers (sachant que cette cellule se répéte avec des agencements différents) pour fludifier le traitet éviter de trop marteler les temps (a part le travail de répétition bien sûr).
- Marie-france
- Messages : 2764
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
- Marie-france
- Messages : 2764
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Donc c'est le problème d'indépendance de tes deux mains qu'il faut travailler!
Pour cela, faire rebondir à la MG - je dis bien rebondir, à savoir le doigt monte sans crispation et retombe sur la note et rebondit par sa propre force résiduelle, la 1ère note est donc légèrement plus forte que la 2è (surtout pas le contraire) - la première croche de chaque temps ou la deuxième ou la troisième, avec une main droite qui doit rester absolument intact.
En fait c'est comme si tu jouais deux double croches (2 mib par exemple) le premier tombe, rebondit sur le deuxième, qui continue sur la deuxième croche en la liant.
Que c'est difficile de mettre en mot une action précise!!!
Tu peux inverser en jouant la MG normale et la Md avec des rebondissements sur les tiers de temps (1ère double ou 3è ou 5è etc...)
Tu peux aussi jouer mains croisées, chacune gardant sa partie. Tu décales d'une ou deux octaves. C'est très rigolo
Bon dis-moi ce que ça donne déjà après avoir fait tout ça!
Pour cela, faire rebondir à la MG - je dis bien rebondir, à savoir le doigt monte sans crispation et retombe sur la note et rebondit par sa propre force résiduelle, la 1ère note est donc légèrement plus forte que la 2è (surtout pas le contraire) - la première croche de chaque temps ou la deuxième ou la troisième, avec une main droite qui doit rester absolument intact.
En fait c'est comme si tu jouais deux double croches (2 mib par exemple) le premier tombe, rebondit sur le deuxième, qui continue sur la deuxième croche en la liant.
Que c'est difficile de mettre en mot une action précise!!!
Tu peux inverser en jouant la MG normale et la Md avec des rebondissements sur les tiers de temps (1ère double ou 3è ou 5è etc...)
Tu peux aussi jouer mains croisées, chacune gardant sa partie. Tu décales d'une ou deux octaves. C'est très rigolo

Bon dis-moi ce que ça donne déjà après avoir fait tout ça!