Bonjour à tous. Je crois que vous vous "chiffonnez" pour rien en fin de compte. Les tarifs des restaurations sont surtout fonction de la notoriété des maisons, de leur implantation et peut-être d'une part de snobisme pour certaines. C'est effectivement aux clients, dans les forums et en particulier dans celui qui nous est cher, de signaler les "bonnes maisons", en se méfiant, car ce qui est le plus important c'est que le travail soit irréprochable, ce qui a réellement un prix incontournable. Le plus difficile est pour les "non pros" de juger de la qualité de la restauration, je présume que c'est ce qui a agacé "piano bien tempéré". Se méfier également des maisons qui proposent un tarif très alléchant en devis, puis vous harcèlent une fois que le piano ou la mécanique sont chez eux pour "gonfler" la douloureuse en prétendant avoir découvert d'autres choses ou en vous proposant des meilleurs marteaux, des meilleures fournitures..... C'est une pratique extrêmement courante, hélas ! De même que les restaurations envoyées en Pologne, de plus en plus fréquentes. Il faut quand même préciser que certaine (volontairement au singulier) maison polonaise fournit un travail convenable. Mais dans ce cas, à mon avis, : 1 - vous devriez être informé que votre mécanique ou votre instrument va voyager 2 - la facture doit être moins élevée, sinon votre intermédiaire fait un sacré jackpot en vous taxant au prix fort !
En résumé, et comme je l'ai déjà dit par ailleurs, le monde du commerce et de la réparation de piano (auquel j'ai appartenu quelques temps) n'est pas, en dépit de son lien avec la musique et la culture, un monde de "bisounours". Au contraire il y sévit bon nombre de requins, faisans et autres animaux de ce genre dont le seul but est de "croquer du pigeon", un peu à l'image du monde des voitures d'occasion ! Difficile de les signaler sur un forum, l'idéal est de distinguer ceux qui font correctement leur travail, qui pratiquent des prix justes, qui aiment leur métier autant que le portefeuille de leurs clients. Rassurez-vous, il y en a encore pas mal !