Etudes : Chopin, Liszt, Moszkowski ???
Etudes : Chopin, Liszt, Moszkowski ???
Bonjour !
Beaucoup d'entre vous ici, j'en suis sûr, ont déjà travaillé les études Op.10 et 25 de Chopin,
ou les études d'éxécution transcendante de Liszt.
En revanche, vous êtes probablement moins nombreux à connaître les 15 études de virtusoité
Op.72 de Moszkowski, que j'ai découvert avec grand intérêt.
Je dois travailler l'une de ces études, au choix parmis ces 3 compositeurs, mais je n'arrive
pas à me décider.
J'aimerai connaître leurs différences, leurs atouts... une sorte de comparatif si je puis dire.
Le débat est ouvert !
J'attends avec impatience vos témoignages.
Jean-Philippe
Beaucoup d'entre vous ici, j'en suis sûr, ont déjà travaillé les études Op.10 et 25 de Chopin,
ou les études d'éxécution transcendante de Liszt.
En revanche, vous êtes probablement moins nombreux à connaître les 15 études de virtusoité
Op.72 de Moszkowski, que j'ai découvert avec grand intérêt.
Je dois travailler l'une de ces études, au choix parmis ces 3 compositeurs, mais je n'arrive
pas à me décider.
J'aimerai connaître leurs différences, leurs atouts... une sorte de comparatif si je puis dire.
Le débat est ouvert !
J'attends avec impatience vos témoignages.
Jean-Philippe
Bonjour ,
C'est certain que les études de Liszt et de Chopin présentent beaucoup plus d'intérêt
musical que celles de Moszkowski .
Chacune des études de ces trois compositeurs traite une difficulté particulière , elles sont
toutes difficiles si l'on veut une exécution parfaite , mais dans l'ensemble celles de Chopin et
de Liszt sont plus redoutables techniquement , en plus il faut y ajouter beaucoup de sensibilité
pour l'interprétation . Mais j'aimais bien aussi , pour délier mes doigts , jouer la n°1 en mi
majeur et la 11° en la bémol majeur de Moszkowski .
Si tu as assez de technique dans les doigts , il vaut mieux travailler Chopin ou Liszt car ce sont
de véritables morceaux de concert , elles sont plus originales au point de vue musicale et
d'interprétation que celles de Moszkowski, tu pourras alors faire d'une pierre deux coups ,
malin non ?
Bon courage et bon choix .
Lav.
C'est certain que les études de Liszt et de Chopin présentent beaucoup plus d'intérêt
musical que celles de Moszkowski .
Chacune des études de ces trois compositeurs traite une difficulté particulière , elles sont
toutes difficiles si l'on veut une exécution parfaite , mais dans l'ensemble celles de Chopin et
de Liszt sont plus redoutables techniquement , en plus il faut y ajouter beaucoup de sensibilité
pour l'interprétation . Mais j'aimais bien aussi , pour délier mes doigts , jouer la n°1 en mi
majeur et la 11° en la bémol majeur de Moszkowski .
Si tu as assez de technique dans les doigts , il vaut mieux travailler Chopin ou Liszt car ce sont
de véritables morceaux de concert , elles sont plus originales au point de vue musicale et
d'interprétation que celles de Moszkowski, tu pourras alors faire d'une pierre deux coups ,
malin non ?
Bon courage et bon choix .
Lav.
- finaljrl
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mozkowski per aspera
Magnifiques sont les études per aspera
de Moszkowski : je te conseille pour te mettre en doigts : la 2 en sol m pour la main gauche, la
6 en faM (un classique), la 11 très sympa, la 12 (plus scolaire mais agréable tout de même) et
la 13 : c'est magnifique une tuerie !!!!!
Après il y en a d'autres plus difficiles tout dépend aussi de ce que tu recherches. Dechiffre les
et travaille celle dont tu penses qu'elle te permettra d'améliorer un point sensible de ton jeu.
Bon travail !!
(a mort la15 en si M !!)
de Moszkowski : je te conseille pour te mettre en doigts : la 2 en sol m pour la main gauche, la
6 en faM (un classique), la 11 très sympa, la 12 (plus scolaire mais agréable tout de même) et
la 13 : c'est magnifique une tuerie !!!!!
Après il y en a d'autres plus difficiles tout dépend aussi de ce que tu recherches. Dechiffre les
et travaille celle dont tu penses qu'elle te permettra d'améliorer un point sensible de ton jeu.
Bon travail !!
(a mort la15 en si M !!)
Bonjour
Pour donner mon avis,j'ai travaillé bcp d'etudes de chopin(la campanella et wild jagd de liszt)
et je penses qu'en plus de receler un tres grande intensité musicale,les etudes de chopin font
le tour des difficultés mecanique et melodique de la musique romantique de plus je penses que
ces etudes(fideles au modele musicaux de bach)offes une panoplie tres variés de sonorité.
Je penses donc que leurs decouvertes est quasi indispensable.
Pour les etudes de liszt,elles portent bien leurs non et je les ressens plus comme de
"monumentales curiosités"si vous voyez ce que je veux dire ....
;;!
Pour donner mon avis,j'ai travaillé bcp d'etudes de chopin(la campanella et wild jagd de liszt)
et je penses qu'en plus de receler un tres grande intensité musicale,les etudes de chopin font
le tour des difficultés mecanique et melodique de la musique romantique de plus je penses que
ces etudes(fideles au modele musicaux de bach)offes une panoplie tres variés de sonorité.
Je penses donc que leurs decouvertes est quasi indispensable.
Pour les etudes de liszt,elles portent bien leurs non et je les ressens plus comme de
"monumentales curiosités"si vous voyez ce que je veux dire ....
;;!
bb code
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Bonjour,
Bien que je comprenne que vous deviez faire votre choix parmis ces trois compositeurs,
j'aimerais également suggérer des études très intéressantes de Mendelssohn (op 104 en sib
min) très mélodique et de difficulté moyenne. Il y a également l'étude de Ligeti (pas la même
époque mais drolement intéressant) Étude 2: Cordes à vide, tiré du premier livre d'études pour
piano.
Bonne chance
Martin
Bien que je comprenne que vous deviez faire votre choix parmis ces trois compositeurs,
j'aimerais également suggérer des études très intéressantes de Mendelssohn (op 104 en sib
min) très mélodique et de difficulté moyenne. Il y a également l'étude de Ligeti (pas la même
époque mais drolement intéressant) Étude 2: Cordes à vide, tiré du premier livre d'études pour
piano.
Bonne chance
Martin
- Kreisler
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Re: Etudes : Chopin, Liszt, Moszkowski ???
Je ne suis pas trop d'accord: certes, les études de Chopin et de Liszt sont des oeuvres poétiques en même temps que de sacrées études, idéales pour travailler un point précis de la technique pianistique. Mais faut-il pour autant reléguer celles de Moszkowski au rang de simple exercice digital??? Je trouve que ses études contiennent elles-aussi pas mal de musique (y compris celles pour main gauche seule).
- Gastiflex
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Re: Etudes : Chopin, Liszt, Moszkowski ???
Il y a un championnat d'archéologie en ce moment ? Le sujet a presque 7 ans 

Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- Kreisler
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Re: Etudes : Chopin, Liszt, Moszkowski ???
Et alors? On joue bien des morceaux de piano qui ont parfois plus de 250 ans
sans compter les pièces pour clavecin ou orgue.

- Gastiflex
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Re: Etudes : Chopin, Liszt, Moszkowski ???
Sinon j'avais bossé unes des études de Moszko. Je sais plus laquelle. Ca commence avec à la main gauche (en montant) sol ré sol si la sol do si la ré do si...
C'est pas non plus du Czerny, ça reste assez musical. Et celle-ci en tout cas m'avais parue plus simple que beaucoup de Liszt ou de Chopin.
C'est pas non plus du Czerny, ça reste assez musical. Et celle-ci en tout cas m'avais parue plus simple que beaucoup de Liszt ou de Chopin.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- dominique
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Re: Etudes : Chopin, Liszt, Moszkowski ???
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
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- Kreisler
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Re: Etudes : Chopin, Liszt, Moszkowski ???
La seule que j'ai jouée est la 6ièm en sol mineur pour la main gauche seule opus 92.
J'ai un cd où les 15 de l'opus 72 et les 12 de l'opus 92 sont enregistrées. Il y a de la belle musique chez ce compositeur (et ce n'est pas que de "la musique pour pianistes"): son deuxième concerto pour piano op59 est une pure merveille; le 1er étant considéré comme perdu...
J'ai un cd où les 15 de l'opus 72 et les 12 de l'opus 92 sont enregistrées. Il y a de la belle musique chez ce compositeur (et ce n'est pas que de "la musique pour pianistes"): son deuxième concerto pour piano op59 est une pure merveille; le 1er étant considéré comme perdu...