Et ici, Images (oubliées).

J'ai beaucoup de difficultés avec ce genre de passages, et je me demande... Avez-vous des trucs ?
Et est-ce que dans "Images (oubliées)", ces notes tombent en même temps ?

floyer a écrit : jeu. 21 févr., 2019 8:52 Oui, le 6 indique des sextolets : 3 doubles croches prennent alors le temps d’une croche.
J'avais oublié le terme, je regarderai ces discussions ça devrait m'aider.jean-séb a écrit : jeu. 21 févr., 2019 9:19 Pour ta première question, ça concerne le fameux "3 pour 2" souvent abordé sur ce forum. Il y a un onglet pour les recherches, mais voici déjà quelques liens de fils à lire :
viewtopic.php?t=12784
viewtopic.php?t=15111
viewtopic.php?t=18480
viewtopic.php?t=5297
viewtopic.php?t=18127
viewtopic.php?t=15304
viewtopic.php?t=3432&start=20
Ta méthode semble bien, je vais la tester et espérer maîtriser cette petite difficulté une fois pour toute!!Chtilli a écrit : jeu. 21 févr., 2019 14:50 je viens de finir l'Arabesque. Pour le passage que tu cites, j'ai pris un métronome, réglé sur 4 temps. j'ai pris une seule note à la main gauche (un mi), et j'ai joué des noires avec. Avec la main droite j'ai pris un autre mi et j'ai calé deux triolets par-dessus. Une fois à l'aise avec le rythme, j'ai remplacé le mi de la main gauche par l'arpège. Une fois à l'aise, j'ai remplacé le mi de la main droite également par le motif qu'elle doit jouer, et au bout d'une heure c'était devenu instinctif.
Après tu as aussi une méthode plus mécanique souvent conseillée, qui est de rassembler en quelque sorte les deux mains, en jouant chaque note d'un groupe de deux croches main gauche + 1 triolet main gauche à la suite, comme une seule mélodie, ce qui aide aussi pas mal à intégrer ce type de rythme. perso, je préfère la première méthode, même si quelque part c'est la même chose, pour moi le ressenti n'est pas le même.
Enfin, il y a la méthode "tape avec tes mains", et elle s'acquiert vite : tape avec les deux mains où tu veux (= 1 noire), puis une fois à droite, une fois à gauche, une fois à droite (en croches). Répète en boucle. Si tu comptes les temps tu te rendras compte que tu frappes en 3 pour 2. Inverse les mains (gauche, droite, gauche) et ça donne du 2 pour 3. Après l'avoir bien intégrée, tu peux l'appliquer à ce que tu joues.
Pour la deuxième partition, il me paraît finalement plus simple, en tout cas pour lez cerveau, de caler des sextolets sur les croches que des triolets