versions sonates de Mozart
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Quelques noms que je trouvent interressants, Marcelle Meyer, Arthur Schnabel, ou encore Andràs Schiff (mais pour celui-là cela dépend des morceaux..).
Quelqu'un aurait déja entendu Wanda Landowska? il parait qu'elle était sublime dans Mozart.
Ah oui j'oubliais Barenboim qui a fait des belles choses quand même.
Quelqu'un aurait déja entendu Wanda Landowska? il parait qu'elle était sublime dans Mozart.
Ah oui j'oubliais Barenboim qui a fait des belles choses quand même.
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Tout à fait! La pédale est beaucoup trop souvent utilisé comme un cache misère. Ce qui a de genial chez gould c'est cette façon de fabriquer le son en prenant le clavier par le bas. Il arrive à colorer toutes les note une à une et dans Mozart comme dans Bach c'est magnifique. Disons même plutot fantastique, magique, feerique...André Quesne a écrit :Bonjour Zara,
Tu ne m'étonnes pas d'aimer Gould dans les sonates de Mozart.
Gould mettait très peu de pédale; il est vrai que pour masquer certains défauts c'est très pratique mais peu musical.
L'utilisation de la pédale est très subjective; personnellement je pense qu'il en faut un peu quand c'est possible afin d'adoucir le caractère percussif du piano.
Tout cela reste subjectif.

(et oui je suis completement fan!)
PS: pourquoi dis tu que le fait que j'aime gould ne t'etonne pas? (attention andré est voyant

- zarathoustra
Je crois que Gould est le pianiste qui joue le plus bas (sur sa fameuse chaise d'enfant qui a toute une histoire).
En frappant une touche en partant d'en haut ton toucher sera moins precis et pour cause le dosage est beaucoup plus difficile (Liszt est donc un ovni du genre). En frappant du bas tu as une facilité à modeler le son puisque naturellement tes doigts sont beaucoup mieux ancré dans le clavier.
J'ai un peu de mal à expliquer cette façon de jouer sans te montrer sur un clavier roland...
Tout reside dans le poids naturel que gould exerce avec cette position, presque sous le clavier la tete dans les épaules... C'est un peu la difference entre pousser et tirer...
En frappant une touche en partant d'en haut ton toucher sera moins precis et pour cause le dosage est beaucoup plus difficile (Liszt est donc un ovni du genre). En frappant du bas tu as une facilité à modeler le son puisque naturellement tes doigts sont beaucoup mieux ancré dans le clavier.
J'ai un peu de mal à expliquer cette façon de jouer sans te montrer sur un clavier roland...
Tout reside dans le poids naturel que gould exerce avec cette position, presque sous le clavier la tete dans les épaules... C'est un peu la difference entre pousser et tirer...
- André Quesne
J'adore Gould; chaque artiste a sa manière de jouer; le fait qu'il jouait presque le menton sur le clavier n'est à pas une référence mais s'il se sentait mieux comme ça pourquoi pas? Il y a certainement d'autres facteurs qui l'ont incité à jouer dans cette position; peut-être le mal de dos.
Personnellement, j'ai remarqué qu'en baissant mon siège, les douleurs qui siégeaient dans le haut de mon dos sont disparues.
Pour répondre à ta question Zara, je ne pouvais pas me tromper pour ta préférence; tu avais trouvé ma sonate avec trop de pédale (peut-être avais-tu raison...) alors que d'autres non. A mon sens, mettre la pédale aux bons moments est utile à condition de ne rien masquer et de bien la doser.
C'est donc ce qui me fait penser que tu préfères Gould qui joue avec très peu de pédale; dans Bach c'est absolument nécessaire.
Personnellement, j'ai remarqué qu'en baissant mon siège, les douleurs qui siégeaient dans le haut de mon dos sont disparues.
Pour répondre à ta question Zara, je ne pouvais pas me tromper pour ta préférence; tu avais trouvé ma sonate avec trop de pédale (peut-être avais-tu raison...) alors que d'autres non. A mon sens, mettre la pédale aux bons moments est utile à condition de ne rien masquer et de bien la doser.
C'est donc ce qui me fait penser que tu préfères Gould qui joue avec très peu de pédale; dans Bach c'est absolument nécessaire.
- zarathoustra
Bien joué andré! Pour moi le piano, c'est des couleurs qu'on peut donner au son et le problème simple de la pédale c'est que c'est une couleur uniforme...
Pour gould je ne pense pas que c'est une histoire de mal de dos. Il le dit lui même, cette façon de jouer bas c'est pour mieux doser son toucher. Après c'est trop complexe à bien expliquer pour moi...
Pour gould je ne pense pas que c'est une histoire de mal de dos. Il le dit lui même, cette façon de jouer bas c'est pour mieux doser son toucher. Après c'est trop complexe à bien expliquer pour moi...
- André Quesne
Re Zara, pour la couleur "uniforme" de la pédale, je ne suis pas d'accord; justement la pédale permet d'augmenter cette "largeur harmonique" du spectre sonore qui donne tant de richesse au son piano; donc le mot "uniforme" me paraît tout-à fait désapproprié.
Cela ne veut pas dire qu'il faut mettre systématiquement de la pédale dans toutes les oeuvres (d'ailleurs ce serait impossible).
En ce qui concerne Mozart et plus particulièrement Bach il faut en user avec parcimonie.
Cela ne veut pas dire qu'il faut mettre systématiquement de la pédale dans toutes les oeuvres (d'ailleurs ce serait impossible).
En ce qui concerne Mozart et plus particulièrement Bach il faut en user avec parcimonie.
- zarathoustra
Je te l'accorde, je me suis très mal exprimé! ce que je voulais dire par uniforme c'est que la couleur du son avec pédale est beaucoup moins modelable. La pédale donne un son propre à la note et mettre trop de pédale gache souvent pas mal de richesse harmonique.
Enfin je pense qu'on est d'accord sur le fond. Je m'exprime très mal par les mots!
Enfin je pense qu'on est d'accord sur le fond. Je m'exprime très mal par les mots!

- André Quesne
La pédale donne un son propre à la note et mettre trop de pédale gache souvent pas mal de richesse harmonique...c'est ce que tu viens de dire.
Personnellement je pense que c'est le contraire. La note jouée sans pédale garde ses propres caractéristiques alors qu'avec pédale cette note est enrichie des harmoniques de toutes les autres, ce qui produit plus de richesse harmonique.
Personnellement je pense que c'est le contraire. La note jouée sans pédale garde ses propres caractéristiques alors qu'avec pédale cette note est enrichie des harmoniques de toutes les autres, ce qui produit plus de richesse harmonique.
- zarathoustra
- André Quesne
Re Zara,
Non, la note n'est pas noyée avec les autres notes, (ça ferait cacophonie, donc dissonance). Quand tu enfonces la pédale avec une note, tu entends parfaitement celle-ci sauf qu'elle est "enrichie" avec les harmoniques des autres (les étouffoirs étant levés).
A savoir que déjà sans la pédale cette note a déjà ses propres harmoniques, ce qui lui donne son timbre particulier qui est différent d'un piano à l'autre.
Non, la note n'est pas noyée avec les autres notes, (ça ferait cacophonie, donc dissonance). Quand tu enfonces la pédale avec une note, tu entends parfaitement celle-ci sauf qu'elle est "enrichie" avec les harmoniques des autres (les étouffoirs étant levés).
A savoir que déjà sans la pédale cette note a déjà ses propres harmoniques, ce qui lui donne son timbre particulier qui est différent d'un piano à l'autre.
- zarathoustra
Désolé de cette reponse tardive André j'etais en week end. Je ne dis pas que la pédale emporte systematiquement tout ce qu'elle prend avec elle. Simplement pour moi c'est très important de ne pas en abuser. Il faut user de la pédale dans une certaine logique. C'est donc comme la manière dont tu menes une phrase, il faut placer la pédale avec intelligence. Bref, arretons là notre dialogue!
Je sais bien que tu es bon pianiste et que tu comprends ce que je veux dire. Surtout quand notre discussion part de la façon dont gould gere cette pédale!

Je sais bien que tu es bon pianiste et que tu comprends ce que je veux dire. Surtout quand notre discussion part de la façon dont gould gere cette pédale!

- André Quesne
Re Zara,
Pour l'usage général de la pédale, nous sommes finalement d'accord.
Comme tu le dis il faut l'utiliser intelligemment. Certains compositeurs en demandent, d'autres pas ou presque, c'est le cas de Bach et de Mozart.
Je n'ai jamais entendu Gould dans Mozart; as-tu quelque-chose à me proposer? Je pense que son jeu doit être très fluide...
A bientôt, André.
Pour l'usage général de la pédale, nous sommes finalement d'accord.
Comme tu le dis il faut l'utiliser intelligemment. Certains compositeurs en demandent, d'autres pas ou presque, c'est le cas de Bach et de Mozart.
Je n'ai jamais entendu Gould dans Mozart; as-tu quelque-chose à me proposer? Je pense que son jeu doit être très fluide...
A bientôt, André.