Je suis nouveau sur ce forum que je viens de découvrir et je suis ravi de voir toutes les discussions intéressantes qui y sont échangées.
Je me présente : Après des études au conservatoire jusqu'au DEM je suis aujourd'hui un peu livré à moi-même au piano et je stagne beaucoup.
J'ai entrepris d''apprendre la 3ème sonate de Chopin et je galère vraiment. Evidemment, cette pièce est difficile, mais la difficulté pour moi est toujours la même : jouer vite.
Tant que je joue plutôt lent, je m'en sors ; même si l'apprentissage par coeur de cette pièce m'a demandé presque 1 an.
En revanche, dans le Scherzo et le Finale, ca devient impossible dès que j'accélère, je ne contrôle plus rien, je mets tout à côté.
Je ne sais pas comment gagner du temps dans les déplacements, dois-je moins articuler ? Est-ce la tête qui ne va pas assez vite ?
D'une façon générale, je n'ai jamais pu jouer vite sans me planter. Je n'ai jamais joué une étude de Chopin à un temps correct sans dérailler.
Face à des problèmes qui sont liés apparement à la vitesse, quelle est votre stratégie, votre opinion ? Comment êtes vous parvenu à progresser dans cette difficulté, certes pas des moindres, au piano ?
Je vous remercie de votre lecture et de votre attention !
Bonne soirée à tous !

Henlek