Evolution d'un SU118

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Lavachequirit
Messages : 2
Enregistré le : mar. 29 janv., 2019 9:56
Mon piano : SU118, U1, roland electronique,

Evolution d'un SU118

Message par Lavachequirit »

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis longtemps, et je me suis décidée à m'inscrire il y a quelques semaines...
J'ai une question un peu idiote, un peu naïve, mais surtout, j'ai besoin de vos avis..

Mon mari est décédé, et m'a laissé son yamaha SU118 sur lequel j'ai joué des années (je me suis toujours trouvée incroyablement chanceuse, j'adore ce piano), puis je me suis arrêtée.
Aujourd'hui il faut déménager le piano dans un autre lieu, mon nouveau chez moi. Mais avec des voisins nettement moins sympas, et des murs beaucoup plus fins.

Bref, vous me voyez arriver avec mes gros sabots. Poser un silencieux.

Mais, si j'ai bien compris, c'est un des seuls chez Yam sur lequel on ne pose aucun silencieux en usine.
Le piano n'est plus de toute prime jeunesse, mais là, l'affectif entre en jeu. Je veux garder ce piano. Et m'en servir.
Le coût de la pose en RP, environ 1000€/1500€, est dans mon budget.

Mes questions sur un sujet en particulier sont les suivantes:

-Est ce une bêtise énorme de poser un silencieux sur ce piano ?
-Quelqu'un l'a t il déjà fait sans que le ciel ne lui tombe sur la tête? Si le toucher est très légèrement changé, je suppose qu'il ne le sera pas au point que les touches ne se relèvent plus, et de plus je n'ai plus aucune habitude prise sur ce piano, qui n'a pas été touché depuis de longs mois.
N'étant pas concertiste, ni même excellente, je pense que je n'y verrais que du feu...
-Est ce que Yamaha a une excellente raison de ne pas mettre de silencieux sur ce modèle ?

Merci de vos avis, opinions, qui m'aideront dans mon choix.

LVQR
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Evolution d'un SU118

Message par Jerome.A »

Je pense que pour un tel budget il serait preferable d acheter un bon numerique a cote et conserver le SU118 tel qu il est si cette solution est envisageable.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Evolution d'un SU118

Message par Ecalucie »

A vrai dire, il me semble que si Yamaha n'a pas installé de système Silent sur le SU118 c'est que la place manque sur ce piano pour y installer ce système.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Evolution d'un SU118

Message par bigrounours »

Ecalucie a écrit : lun. 11 févr., 2019 9:54 A vrai dire, il me semble que si Yamaha n'a pas installé de système Silent sur le SU118 c'est que la place manque sur ce piano pour y installer ce système.
Tu as des sources ou c'est juste un avis ?
Moi je penserais plutôt que le SU118 étant le très haut de gamme du piano droit chez Yamaha, Yamaha aurait donc choisit délibérément de ne pas poser de système silencieux sur ce modèle, car la pose d'un système silencieux sur un piano droit altère le toucher (légèrement, mais il l'altère, et c'est assez incompatible avec le très haut de gamme).

Yamaha arrive à installer son système sur des pianos beaucoup plus petit (Yamaha B1), donc pour un SU118 cela devrait se faire.

Et pour répondre à la question de Lavachequirit : si vraiment vous n'avez pas la place d'avoir à la fois un piano numérique et le SU118 dans le même appartement, alors je pense que oui il vaut mieux faire mettre un silencieux sur le SU118, plutôt que le vendre et/ou ne pas l'utiliser. Mais attention : il faut vraiment que le système soit posé par un professionnel rompu à cette tâche. Renseignez-vous sur les différents professionnels de votre région. Ce n'est pas parce qu'on est un bon accordeur/technicien qu'on est habitué à poser des système silencieux. Allez en magasin essayer des pianos avec des systèmes silencieux montés "après coup" pour vous faire une idée, demandez le modèle du système silencieux, etc ... C'est comme acheter un nouvel instrument.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Evolution d'un SU118

Message par Ecalucie »

Bonjour Bigrounours, j'avais posé la question à Yamaha mais il y a longtemps.

Ce n'est pas une question de gamme mais une question d'âge de conception. La preuve c'est que le modèle SU7, la version SU en 131 cm qui est beaucoup plus récente que le SU118, dispose lui, d'une version en Silent.
Lavachequirit
Messages : 2
Enregistré le : mar. 29 janv., 2019 9:56
Mon piano : SU118, U1, roland electronique,

Re: Evolution d'un SU118

Message par Lavachequirit »

Merci de vos réponses. Ça débroussaille déjà la jungle de mes pensées !

Et dans la jungle de tout ça (qui pose quoi, où, comment, combien...), je vais tenter d'y voir un peu plus clair.

Mon petit appartement ne me laisse rien comme place, avoir un piano est déjà un grand luxe en m² ! Donc, un piano, mais pas deux.

Je continue mes investigations et vous tiendrez au courant. Enfin, prévoir délai, j'ai deux trois trucs sur le feu...
Répondre