roulroul a écrit : jeu. 07 févr., 2019 14:01
La société est pourrie, comme dit plus haut, je suis d' accord a 200 %.
Cependant, il faut tempérer tout ça, je suis génération "mobylette" oui, la bleue qui servait a faire le con, et surtout a se rendre au taf, aujourd'hui, c'est plutôt la génération " Twingo", de ce point de vue c'est un net progrès, et c'est tant mieux.
Les jeunes vont arriver dans un monde ou on va tout, ou presque, soigner, même la plus dégueulasse des maladies, pour la génération précédente, moi, et beaucoup de ceux qui interviennent ici, on se contentait de nous filer une poignée de médocs pour espérer prolonger un peu de vie. Donc du mieux, sous certains cotés...
C'est sûr que le niveau général de confort augmente, mais ça ne veut pas dire que le monde s'améliore, bien au contraire ! En fait, plus le confort augmente, plus le monde fonce dans le mur rapidement
Ma génération, ou dans le meilleur cas celle de mes futurs enfants, risque de voir le début de la fin du monde d'abondance dans lequel on vit : pétrole, gaz, métaux rares, climat, ... et je pense que rien ne peut freiner ça (même pas roulroul avec sa voiture électrique

). Je suis de ceux qui pensent qu'il est déjà trop tard pour faire marche arrière. On verra bien où ça nous mènera !
Bon, évidemment, ce n'est pas ça qui préoccupe ta fille Galadrielle

Ce que je voulais dire dans mon premier post, c'est qu'aujourd'hui les ados sont exposés beaucoup plus tôt et brusquement que la génération précédente au monde extérieur, avec les moyens de communications modernes. Et tout va très vite ! Un exemple : au collège, on leur demande quelles études, quels diplômes et quel métier ils veulent faire pour toute leur vie ! Clairement, j'ai découvert à quoi allait vraiment ressembler mon futur métier en dernière année d'école d'ingé, donc à 23 ans, alors qu'on m'a demandé de le choisir quasiment au collège ! D'ailleurs : remarquez comme le sujet est très vite revenu sur le fil ...
Et ne crois pas que ta fille n'est pas au courant du monde extérieur et de la société pourrie : les réseaux sociaux et les ami(e)s de l'école sont la source d'information la plus importante chez les ados, pas le JT ni les journaux sérieux
Bref, je ne sais pas quelles sont les causes mais il est clair que ta fille est loin d'être la seule à faire sa crise d'ado, et c'est même devenu une généralité. Quand un phénomène comme celui ci devient aussi courant, c'est que c'est un problème sociologique. En sociologie, on ne cherche pas la source des problèmes dans les individualités, mais au contraire dans ce qui est commun à toute la société. En fait, d'un point de vue purement sociologique, on pourrait dire que ni toi ni ta fille n'y êtes pour quelque chose : elle subit tout un tas de causes dans la société actuelle qui font qu'elle va faire sa crise d'ado. (Si jamais ça peut te rassurer

)