Besoin de renseignements :)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
PouleM@n

Besoin de renseignements :)

Message par PouleM@n »

Bonjour tout le monde

Je viens de decouvrir ce forum et j'en suis très heureux (ca fait longtemps que je cherchais un espace de ce genre ^^)

Tout d'abord je tiens a me présenter :

J'ai 19 ans, j'ai fait vers l'age de 10 ans plusieurs années de piano (entre 2 et 3 je ne sais plus) avant d'arreter (je ne sais plus vriament pourquoi j'ai tout simplement décroché, bien que cela me plaisait, mais les exercices m'ennuyant fortement enfin bref).

Il y a environ 9 mois, j'ai decouvert avec émerveillement les compositions de yann tiersen. Ces oeuvres au piano (dont j'aimerais d'ailleurs avoir votre avis :) ) m'ont tant émues que j'ai eu d'un coup l'envie de me remettre au piano, alors j'ai acheté un petit synthé (pour raison financières), un casio wk-3000. Je n'ai pas repris de cours depuis cet achat mais je passe pas mal de temps sur mon instrument (enfin je trouve : entre 2 et 8 heures par semaine). Mon niveau n'est guère avancé, je joue des petites pièces simples (exemple la dispute de tiersen) mais le toucher mou de mon synthé me desespère, c'est pourquoi j'ai l'intention d'acheter très rapidement un clavier numérique (j'ai besoin d'un piano transportable et abordable niveau tarif, d'ou mon choix pour le numérique).

Je pense acheter un yamaha p-120, mais je n'ai vu aucun avis sur ce style d'instrument sur ce forum, qu'en pensez vous?

De meme si vous pouviez me donner votre avis sur les oeuvres de tiersen, cela me ferais très plaisir :)

(et tous les conseils quels qu'ils soient sont les bienvenus :))

Merci d'avance

[EDIT] Déolé j'avais pas lu tous les anciens sujets, j'ai trouver des infos sur le p120, mais n'hésiter pas a donner (redonner?^^) votre avis :)
astiko

Message par astiko »

Bienvenue sur le Forum Poulem@n

Dommage que notre expert en numérique, Zébulon, , ne fréquente plus le forum.

PS : Gentil les autres, on se tient droit , on fait bonne impression et on donne de bons conseils.
Cyrus

Message par Cyrus »

Je te souhaite également la bienvenue.

Quel est ton budget ?

(bizarre ces deux phrases l'une à la suite de l'autre...)
Sebos

Message par Sebos »

Bienvenue à toi

Si tu comptes le transporter souvent, le P120 est un peu lourd....

(que pense-tu de celle là Cyrus? ;)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
La440

Message par La440 »

Sois le bienvenu,

le P60 est peut être moins lourd.

Pas mal non plus celle là

QJ
PouleM@n

Message par PouleM@n »

lol

Alors d'abord merci de l'acceuil, et ensuite euh, budget : le prix d'un p 120 lol, donc 1500 € (je reviens de mon magasin de musique la ils me le font a 1462 €)

Et sinon niveau poids 17 kg ca me va, je vais pas non plus le trimballer tous les jours, vu le prix ^^, je voudrais pas trop l'abimer :)

Aucun de vous n'a d'avis sur monsieur tiersen? ^^
Hellblack

Message par Hellblack »

Si! si moi, moi j'adore mais mon niveau de piano ne me permet pour l'instant que de l'écouter....il a fait de si belles mélodies, j'adore ses comptines, notamment la n°9, d'un autre été ou encore la n°17. :)
Je ne possède malheureusement encore aucun de ses albums mais je compte m'en procurer certains!
voila, après les autres membres, je ne sais pas...surement qu'ils ne doivent pas trop aimer, mais je préfère ne pas trop m'avancer, ou alors ils n'ont jamais chercher à écouter plus que la B.O D'amélie! :wink:
^^
Amicalement. :D
La440

Message par La440 »

En revenant sur le P120 :
Stagg fait une bon case de transport (qui doit être plutot cher) mais qui protège bien le clavier.
En plus il y a une poignée et des roulettes donc on peut le trimbaler comme une valise.

QJ.
Cyrus

Message par Cyrus »

'Damned... je suis eu...'
En effet on m'a offert la partition de la BO d'Amélie et je me suis contenté de vérifier la valse. Donc, pas plus d'avis que ça sur Tiersen. Désolé PouleM@n.
Samson

L'incontournable Tiersen

Message par Samson »

ça m'amuse qu'on parle de Tiersen,
Chez les ados, - j'aime beaucoup travailler avec eux - , il y a des vagues comme ça de produits en vogue.

Bon, c'est du bonbon. Un petit effet à première lecture, et puis on s'en lasse très vite. Lisez la valse et le moulin, vous aurez avez tout vu. Tiersen a trouvé une recette, il en use et en abuse.

Maintenant si ça fait plaisir, il ne faut pas s'en priver. Je remarque que ceux qui m'on apporté ces chefs d'oeuvres se sont, en fait, eux même lassés très vite.
Probablement parce que, comme beaucoup de pièces publiées à des fins très commerciales, elle son mal conçues (mal écrites en sus) et manquent singulièrement de contenu, de mystère, de défis.

Pour ne pas rebuter le débutant (gros du marché), c'est écrit très blanc (en Do ou tons à petite armure), facile à lire, mais des positions peu anatomiques (rien n'est plus malcommode que des arpèges, des chant en octaves sur des touches blanches). C'est donc même pas vraiment facile. Regardez comment Chopin exploite la morphologie de la main, c'est quand même autrement mieux pensé et plus intéressant. Mais évidement inutile de comparer.

En tout cas si vous cedez au sirènes des noms à la mode médiatisés, jouez avec un tempo et un rythme inpeccable proche du mécanique (d'ailleurs c'est très boite à musique). Y déjà pas grand chose, mais sans le rythme, c'est une horreur.

Ce qui me rejouis, c'est que les jeunes se font plaisir un temps et c'est bien normal, mais surtout qu'ils ne s'y trompent pas pour autant. La dernière qui est venue avec la Dispute fut enchantée de repartir avec Asturias...

Merci Monsieur Tiersen de leur donner envie de rencontrer Albeniz !
Utricule

Message par Utricule »

Cyrus a écrit :'Damned... je suis eu...'
En effet on m'a offert la partition de la BO d'Amélie et je me suis contenté de vérifier la valse. Donc, pas plus d'avis que ça sur Tiersen. Désolé PouleM@n.
:shock: :shock: Je ne savais pas que c'était de ce compositeur que vous parliez.... c'est vraiment étrange... puisque pendant que je lisait les réponses en me demandant de qui vous parliez, c'était une de ses musiques qui jouait dans mes écouteurs .... heureux hasard puisque j'adore cette musique... (mais sur le niveau technique qu'elle demande je peux pas vraiment me prononcer puisque je n'ai pas les partitions... malgré qu'à l'oreille ça n'a pas l'air vraiment complexe (comptine d'un autre été))

Heureux de te voir sur ce forum Poulem@n!

Et Samson... on n'appelle ça la mode en passant :wink: Oui et les bonbons ça donne des caries! Faut pas en manger! Non, ça non! Mais après tout ç'est si bon... vive la brosse à dent! :idea: * et son ami le fil dentaire... Mais bon, plus sérieusement, le principal problème de ces pièces, oui elles sonnent bien et tout et tout, mais après 5 ans tu rejoues la même pièce et tu as l'air ringard... ce sont des modes et les modes ça naît et meure très vite.... presque au rythme des éphémères ( :lol: jeu de mots! Youhoo!)

Donc Poulem@n, aller, Continue, espérons que c'est petites pièces t'inciteront à redécouvrir le grand univers de la musique contemporaine et classique.

astiko:Et maintenant qu'on à été gentil.... mangeons le! :roll:
PouleM@n

Message par PouleM@n »

Alors tout d'abord MERCI, je suis tout simplement comblé d'être tombé sur ce forum, lol, je suis réjoui, je vais enfin pouvoir partagé tout ce que j'ai sur cette passion qu'est le piano :)

Alors oui pour tiersen, c'est bien ce a quoi je m'attendais, il est clair et net que ces oeuvres sont assez simples, maintenant dire que c'est commercial je ne sais pas trop, je me fais une odée différente du monsieur, mais peu importe, vu qu'après tout c'est a lui que je dois mon retour au piano ^^

Ensuite je voulais savoir si vous connaissiez certaines des ces oeuvres, aurtes que la valse d'amélie, comme par exemple "avant la chute", "la chute" ou encore "comtine d'un autre été, la démarche" qui sont a mon sens les plus belles oeuvres de cet homme (en piano hein)

@ quentinjaz : merci du renseignement ca pourrait bien m'interresser dans quelques temps, quand le compte sera plus rempli (je commande mon p-120 mardi c'est décidé, a oui question cruciale : noir ou silver? ^^)

Les noms de Asturias et Albeniz ne me disent rien, alors je vais ce soir meme me renseigner :) (merci samson)

@ Hellback : la comtine d'été n°2 est simplissime et la dispute est également très facile d'accès, si tu aime ne t'en prive pas :)

Voila je suis vraiment content d'être "ici" ^^

Ce qui serait cool, c'est que vous ecoutiez (ne serait-ce qu'une fois puis de supprimer le fichier s'il n'est pas légal) les trois morceaux de tiersen jsute pour me dire ce que vous en pensez (pour moi passer a coté de ca est dommage, mais mes connaissances musicales en piano sont il est vrai extremement restreintes ;))

[edit] je sais pas si j'ai bien fait de parler de ca (écouter la musique etc...) je n'ai aps lu la charte (oui ej sais c'est pas bien) du forum, et bien sur je veux pas inciter les gens a utiliser des programmes pas corrects, mais jsute faire découvrir une musique, alors une autre solution est d'écouter de pettis extraits sur les sites de vente en ligne tels la fanc et cie, mais ce sera très court , donc pas représentatif, enfin voila. :)
Modifié en dernier par PouleM@n le dim. 13 févr., 2005 21:21, modifié 1 fois.
Hellblack

Message par Hellblack »

Personnellement je ne dirai pas que Tiersen et incontournable, loin de là, mais je trouve ses compositions fraiches et envoutantes! Bref pour vous changer, et vous dépoussiérer :wink: un peu! de toutes façons c'est vous que cela regarde.

Par contre prend ton P-120 black, c'est passe partout et plus classe que le silver! :D
PouleM@n

Message par PouleM@n »

Voila juste pour dire que j'ai recu mon p-120 ce matin, et meme si je suis conscient qu'un piano numérique n'est rien par rapport a un acoustique, et bien ce p-120 est tout simplement extraordianire (avant je jouais avec un synthé...) et j'èspère bien faire enormément de progrès dessus, avant de pouvoir toucher de vrais pianos :)

@ hellback : d'accord :), j'ai suivi ton conseil, je l'ai pris en noir, et c'est parfait comme ca, merci bien :)
Répondre