Lupi a écrit : jeu. 07 févr., 2019 15:13
Bonjour Cédric,
Vous habitez en appartement et avez un enfant en bas âge. La question avec ou sans système silent ne se pose sans doute pas.
Bonjour Lupi,
Oui, appartement + enfant de 2 ans (+ compagne qui n'a pas forcément envie de m'entendre déchiffrer certains morceaux en butant 50 fois sur la même erreur...

), ça nécessite souvent l'usage d'un silencieux !
Les pianos allemands neufs en silent sont hors de votre budget je pense.
En fait, mon budget est (relativement) ajustable... comme je ne compte pas changer tous les 2 ans de pianos, je peux décaler dans le temps l'achat de celui-ci (en restant avec mon Yamaha B1 de location), économiser un peu, et acheter un piano un peu plus cher plus tard... ce qui fait que dans mon "futur budget potentiel", il y aurait effectivement le Yamaha U1 ou U3 Silent, ou le Yamaha YUS1 Silent (voire YUS3), ainsi que côté allemands, les Schimmel C116 ou C120 Twintone ou le Grotrian-Steinweg Cristal Silent.
Il faut que je creuse les différences de personnalité entre ces différents modèles, et que je les essaie aussi bien sûr...
Concernant l'occasion et à ce que je lis ou entend, les avis sont très mitigés sur les systèmes silent rajoutés.
Ca, c'est un point très intéressant et important, et effectivement, cela éliminerait de mes choix possibles les pianos d'occasion dans ce cas (car je tiens vraiment à avoir un système Silent, et de bonne qualité).