après m'être présenté dans le bon fil, je viens ici vous demander conseil.
Voilà, j'ai essayé un schimmel 112 de 1977 à vendre à moins de 2000 € chez un particulier (j'espère le négocier un peu à la baisse). Le meuble du piano possède un petit poc sur la partie basse d'un côté mais le reste du meuble est propre. Les feutres des marteaux sont un peu marqués (le piano a été joué). Il a été régulièrement accordé. J'ai le nom de l'accordeur que je n'arrive pas à joindre (vacances ?) mais je compte bien y arriver pour lui demander son avis. Le clavier m'a paru très correct, sans soucis d'espacement ou de hauteur des touches (j'espère utiliser le bon vocabulaire). J'ai juste noté que les touches avaient toutes un peu de jeu latéral (mais finalement moins que sur le piano de mes parents qui est à peu prés du même âge). Est-ce le signe de travaux à prévoir bientôt ?
A l'essai, j'ai été agréablement surpris par la profondeur des basses, compte tenu de la petite taille du piano. Les notes aiguës étaient douces et pas métalliques comme certains pianos premier-prix que j'ai pu essayé il y a quelques années. J'ai eu du mal à jouer pianissimo mais je ne sais pas si c'est parce que j'étais "rouillé" (ça fait une petite dizaine d'année que je ne joue plus régulièrement) ou si c'est parce que le clavier était réglé plus "dur" que les derniers pianos sur lesquels j'ai joué (qui eux étaient très mous et pour lesquels les fortissimo m'apparaissaient compliqués). Les pédales fonctionnaient bien, sans jeu latéral.
Breffle, j'ai eu un petit coup de cœur mais j'hésite : un piano de bientôt 42 ans, même d'une marque réputée, est-ce vraiment une bonne affaire ? Cette histoire de mouvement latéral du clavier m'inquiète aussi un peu : est-ce que je devrais prévoir très rapidement un budget pour régler ce problème ?
Je sais bien que sans voir le piano, c'est difficile de juger mais tout avis sera le bienvenu.

Au plaisir de vous lire,
Piéton