Perso je suis d'accord avec Jerome et Lee : La plupart des gens qui viennent poser des questions sur les numériques sont là pour acheter un instrument en ne connaissant pas du tout le sujet. Ils ne savent pas qu'un acoustique d'occasion peut être moins cher qu'un numérique neuf, et se brident eux-même quant à l'achat d'un piano acoustique. Quand on dit à ce genre de personne qu'il peuvent réfléchir à prendre un acoustique, ce n'est pas pour leur dire "le numérique c'est mal, prend un acoustique", c'est juste pour s'assurer qu'ils ont bien considérés toutes les options avant de se lancer dans un choix aussi important que celui là.
Le numérique répond à des besoins précis (encombrement, voisinage, portabilité, enregistrement, composition, MAO, ...) qui sont parfaitement justifiables, on ne reprochera jamais à quelqu'un d'aimer le numérique. Notre ami roulroul préfère le numérique, et on respecte complétement !
Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'on ne peut rien faire avec un numérique, je trouve simplement qu'un acoustique procure plus de sensations au toucher et plus de profondeur sonore qu'un numérique. Si il n'y a pas de contrainte particulières qui forcent au choix du numérique et que la personne veut simplement jouer du piano, est-ce que c'est mal de lui dire que pour le même budget il peut avoir un acoustique très correct ?
J'ai posé à plusieurs reprises des questions sur le numérique, aussi bien sur les claviers, sur le hardware et sur le software pour le brancher à l'ordi, et je n'ai jamais eu la sensation que des gens voulait me reprocher le numérique

au contraire, j'ai reçu beaucoup d'aide et de bons conseils.
Je ne pense pas que séparer les rubriques soit une bonne idée. Ok, les "numériques" et les "acoustiques" ne sont pas forcément intéressés par les mêmes questions, mais il y a quand même un nombre
non négligeable de personnes qui viennent ici en quête de conseils pour un achat de premier piano, et je pense que c'est important pour eux d'avoir une vision globale des choix qu'ils ont à leur disposition.