L'autre jour je voulais jouer le dernier mouvement de la sonate 14 de Beethoven au tempo vraiment Presto, même en jouant mal. Mais ça me faisait très mal aux bras, pas seulement aux oreilles. Je me demandais si c'était ma manque de pratique du morceau dernièrement, ma manque de pratique à cette vitesse ou aux vitesses approchant, les deux...ou autre chose.
Bref, comment arriver à l'endurance pour jouer Presto pendant 7 minutes ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Je pense qu'il faut savoir s'économiser d'une part et c'est aussi une question d'habitude et d'entraînement, c'est une performance physique mine de rien. Je ne saurai t'aider sur cette question car j'ai le même problème que toi, je suis incapable de tenir à une cadence presto 7 mns. JPS et Okay me disent souvent que je ne colle pas assez au clavier sur les LIszt, Rachmaninov etc..., j'essaie de plus en plus d'avoir ce souci constant d'économie des gestes, d'essayer aussi d'avoir les bons gestes, ceux qui permettent d'économiser les efforts et de raccourcir au max les distances entre le clavier et les doigts mais ça prends du temps.
Je pense qu’il faut vraiment trouver la détente maximale.
Déjà, essayer de la trouver en jouant lentement devrait aider à trouver les bons gestes et à les reproduire au tempo Presto.
Si tu as mal c’est qu’il y a des tensions.
C’est un exercice très difficile pour moi aussi.
L'autre jour je voulais jouer le dernier mouvement de la sonate 14 de Beethoven au tempo vraiment Presto, même en jouant mal. Mais ça me faisait très mal aux bras, pas seulement aux oreilles. Je me demandais si c'était ma manque de pratique du morceau dernièrement, ma manque de pratique à cette vitesse ou aux vitesses approchant, les deux...ou autre chose.
Bref, comment arriver à l'endurance pour jouer Presto pendant 7 minutes ?
Bon...au risque de faire hurler.... tu as vu Cory Hall le jouer? Tu le vois super relax avec la main droite parcourant le clavier sans effort.
Peut etre n est ce pas l endurance mais un manque de relachement?
Pour ne pas mourir bête, j'ai regardé le premier minute de Cory Hall. Franchement je ne veux pas jouer comme ça, ca manque d'energie et d' oompf Beethovenian, c'est détendu mais AMHA inintéressant aussi.
As-tu écouté la version de notre Nattydread ? C'est très dommage que le piano sonne horriblement faux, son jeu est impeccable.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Pour la question initiale, je pense que jouer au tempo presto les arpèges du dernier mouvement le la sonate 14 requiert une solide technique que tu n'as peut-être pas encore tout à fait assimilé
En ce qui concerne l'endurance à un rythme soutenu, oui sûrement une question d'habitude en commençant par des morceaux plus accessibles (pourquoi pas le Presto all Tedesca du même Beethoven ?)
Merci Oiseauprophète, ce n'est pas une mauvaise proposition, mais je n'ai jamais réussi à apprendre d'autres morceaux dans le but de revenir reprendre un certain morceau, et surtout je ne reviens pas reprendre un morceau donc ça ne servrait pas à mon objectif.
Donc je vais foncer à développer l'endurance dans la détente, si c'est bien cela qu'il me faut faire...mais si d'autres ont d'autres suggestions, je suis à l'écoute !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
oui, tu m'as appelé
Je te donne mon point de vue, pour moi cette sonate n'exige pas tant que ça de l'endurance. Ensuite il faut être très sûr sur la question de l'indépendance des doigts, le but est de rester avec une main calme en ne demandant aux doigts que ce qu'ils doivent faire, ce n'est pas vraiment une économie de mouvements (les doigts doivent faire leur boulot et bien articuler) mais une dissociation de ces mouvements, et… ça passera par un travail lent : si tu actionnes le 2 par exemple, les autres ne doivent pas bouger, (essaie de penser "ton clavier" le 1er sol# n'induit chez lui aucun travail des autres touches, pour toi, il faut que ce soit pareil) et surtout il te faudra identifier les tensions inutiles. Ensuite, faut le dire, cette sonate est très difficile et n'est vraiment pas des premières pour l'accessibilité… Ma tu la joues et elle te va bien
Les exercices yt/MlleVinet que je t'avais posté devraient grandement t'aider.
Lee a écrit : sam. 02 févr., 2019 12:03
Merci pour vos suggestions. Pour ne pas mourir bête, j'ai regardé le premier minute de Cory Hall. Franchement je ne veux pas jouer comme ça, ca manque d'energie et d' oompf Beethovenian, c'est détendu mais AMHA inintéressant aussi.
Je voulais juste illustrer la possible absence de tension quand tu joues ce morceau. Pour le reste, je te comprends, vu ce que ce cher Cory Hall prends dans la tête sur ce forum
C'est rassurant, je n'ai pas précisé que Presto Agitato doit être agité comme le style du dernier mouvement de cette sonate. Pour le reste concernant M Hall, je n'ai pas suivi toute la discussion, mais j'étais étonnée d'avoir reconnu sa tête quand j'ai écouté la, pour moi il est un amateur respectable qui poste beaucoup d'enregistrements, pas de honte...j'espère juste bêtement qu'il ne gagne pas bien sa vie ainsi, comme il y a des pianistes qui me semblent bien plus méritoires, qui n'arrivent pas bien de tout...mais j'avoue qu'il y a beaucoup de subjectivité dans tout ça et qui suis-je de juger...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Je ne ferai pas avancer le shimblick, mais tout cela me fait penser au fait que mon prof me parle à plusieurs reprises de cette notion de détente et je me rends compte, à te lire, à quel point cela est fondamental pour que j'arrive à aborder le répertoire que j'ambitionne à long terme.
Donc je remercie mon prof et je te remercie de faire en sorte que j'essaie d'écouter un peu plus mon prof quand il me rabâche les oreilles avec ces questions.