Pulsation / rythme à la blanche
-
Pulsation / rythme à la blanche
Bonjour,
Je suis face à un petit problème...
Je dois dire à voix haute cette ligne sur par exemple "pam papa pam" avec une pulsation à la blanche (à 40)
https://ibb.co/7vh5WVQ
1ère question, est ce que les pulsations sont bien placés ?
Et deuxième chose, si les pulsations sont bien placés, comment le faire avec la voix ? car j'ai vraiment du mal à comprendre...
Cordialement.
Je suis face à un petit problème...
Je dois dire à voix haute cette ligne sur par exemple "pam papa pam" avec une pulsation à la blanche (à 40)
https://ibb.co/7vh5WVQ
1ère question, est ce que les pulsations sont bien placés ?
Et deuxième chose, si les pulsations sont bien placés, comment le faire avec la voix ? car j'ai vraiment du mal à comprendre...
Cordialement.
Re: Pulsation / rythme à la blanche
La pulsation me paraît bien placée.
Les premières fois je prononce "chut" quand il y a un silence comme ça la voix peut tout rendre; quand une note tombe sur un temps fort je l'accentue par la voix. Et les notes longues sont prononcées en respectant leur valeur, paaaaaaaaaaaaam pour une blanche.
Mais la pulsation en soi s'entend parce que tout tient et que tu as l'impression que ça "avance", même en disant pam papam etc., ce qui est tout de même plaisant.
Cela t'aiderait peut-être d'écouter une ligne de dictée rythmique pour entendre ce que ça peut donner, par exemple ici
http://solfege.ccdmd.qc.ca/telechargement.php
Les premières fois je prononce "chut" quand il y a un silence comme ça la voix peut tout rendre; quand une note tombe sur un temps fort je l'accentue par la voix. Et les notes longues sont prononcées en respectant leur valeur, paaaaaaaaaaaaam pour une blanche.
Mais la pulsation en soi s'entend parce que tout tient et que tu as l'impression que ça "avance", même en disant pam papam etc., ce qui est tout de même plaisant.
Cela t'aiderait peut-être d'écouter une ligne de dictée rythmique pour entendre ce que ça peut donner, par exemple ici
http://solfege.ccdmd.qc.ca/telechargement.php
-
Merci de ta réponse !
Mon soucis c'est que si je met cette ligne là, à la noire, à 80, il n'y a aucun soucis, c'est des que je la met à la blanche à 40, ça va deux fois plus vite c'est ça ?
Mon soucis c'est que si je met cette ligne là, à la noire, à 80, il n'y a aucun soucis, c'est des que je la met à la blanche à 40, ça va deux fois plus vite c'est ça ?
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
cela ne change rien, la vitesse reste la même, à la place d'avoir un battement pour une noire à (80) il y aura un battement pour une blanche donc deux noires à 40si je met cette ligne là, à la noire, à 80, il n'y a aucun soucis, c'est des que je la met à la blanche à 40, ça va deux fois plus vite c'est ça ?
ce qui est plus difficile c'est de diviser les différentes durées dans un laps de temps plus long entre deux battements
Edit, Bernard a répondu entretemps.
effectivement, ça va exactement aussi vite.
Tu peux t'en rendre compte sur un métronome
https://www.metronomeonline.com/metronome-en-ligne/
tu mets à 80 et tu comptes une noire à chaque battement.
puis tu mets à 40 et tu comptes deux noires à chaque battement.
Par contre, musicalement dans le deuxième cas ce sont les blanches qui donnent la pulsation (donc mesures à deux temps, chaque temps ayant la valeur d'une blanche); la sensation est différente.
effectivement, ça va exactement aussi vite.
Tu peux t'en rendre compte sur un métronome
https://www.metronomeonline.com/metronome-en-ligne/
tu mets à 80 et tu comptes une noire à chaque battement.
puis tu mets à 40 et tu comptes deux noires à chaque battement.
Par contre, musicalement dans le deuxième cas ce sont les blanches qui donnent la pulsation (donc mesures à deux temps, chaque temps ayant la valeur d'une blanche); la sensation est différente.
-
dans l'exemple donné par Floredereims ce sont des mesures à 4 temps, que l'on se serve d'un battement pour une noire ou une blanche la mesure reste en 4/4, la barre de mesure est placée tous les 4 temps,
pour corser l'exercice on pourrait battre à la ronde, dans ce cas on sera à 20 bpm pour la ronde, bon courage
pour corser l'exercice on pourrait battre à la ronde, dans ce cas on sera à 20 bpm pour la ronde, bon courage

- Cadenza
- Mon piano : Yamaha M1A
Je pense que l'exercice est rendu plus difficile par la vitesse. En tout cas, personnellement, je trouve que plus on descend sous les 60 bpm, plus il est difficile de garder un rythme stable, car l'intervalle entre chaque battement devient trop long. Je trouverais probablement plus facile de faire l'exercices à 120 à la noire ou 60 à la blanche. Peut-être à essayer?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
J'aurais dit que si la pulsation est à la blanche, ce sont des mesures à 2/2 et non à 4/4. (même si dans les deux cas il y a évidemment 4 noires par mesure). Mais je m'embrouille assez facilement en solfège, je me trompe peut-être?
- Cadenza
- Mon piano : Yamaha M1A
Tu as effectivement raison, Oupsi. 

Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
-
oui en effet sans indication au début de la portée on ne sait pas si on est en 4/4 ou en 2/2, la différence se faisant sentir au niveau des temps forts
mais bon c'est juste une ligne de lecture rythmique et le terme de battement à la place de pulsation me semble plus adapté
mais bon c'est juste une ligne de lecture rythmique et le terme de battement à la place de pulsation me semble plus adapté
-
-
- Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)
Flodereims, je confirme ce qui a été dit : oui la pulsation est bien placée. Oui aussi 4/4 "vaut" la même chose que 2/2 mais n'est pas tout...
Je suis complètement d'accord avec ce que dit Cantabile et d'ailleurs, cantabile, veut dire "qui peut se chanter" ou "chantant" et justement ta question relative à la battue à la blanche a trait à la phrase musicale. Cela veut dire que le sens de la phrase (ou de ses divisions) doit se sentir à la blanche.
Si tu comptes à la noire, ton unité de sens est deux fois plus petite.
Pour te donner une idée de cela, imagine la gamme de do majeur. Tu peux la sentir note par note. Par exemple chaque note étant une double croche. Tu commence par do double croche sur le premier temps et tu finis par do double croche sur la fin du 2°temps.
Mais cela ne te fait pas une phrase très musicale. C'est typiquement une gamme exécutée par un débutant.
En revanche, si tu commence ta gamme par un quart de soupir et que ton dernier do est le début du troisième temps, ta phrase a du sens : tu a raisonné à la blanche et non pas à la double croche. Ca a commencé par un "chut" et ça finit pas un do.
Très simple à faire écouter, beaucoup plus difficile à expliquer avec des mots.
Je suis complètement d'accord avec ce que dit Cantabile et d'ailleurs, cantabile, veut dire "qui peut se chanter" ou "chantant" et justement ta question relative à la battue à la blanche a trait à la phrase musicale. Cela veut dire que le sens de la phrase (ou de ses divisions) doit se sentir à la blanche.
Si tu comptes à la noire, ton unité de sens est deux fois plus petite.
Pour te donner une idée de cela, imagine la gamme de do majeur. Tu peux la sentir note par note. Par exemple chaque note étant une double croche. Tu commence par do double croche sur le premier temps et tu finis par do double croche sur la fin du 2°temps.
Mais cela ne te fait pas une phrase très musicale. C'est typiquement une gamme exécutée par un débutant.
En revanche, si tu commence ta gamme par un quart de soupir et que ton dernier do est le début du troisième temps, ta phrase a du sens : tu a raisonné à la blanche et non pas à la double croche. Ca a commencé par un "chut" et ça finit pas un do.
Très simple à faire écouter, beaucoup plus difficile à expliquer avec des mots.
Modifié en dernier par 6gale13 le dim. 03 févr., 2019 18:16, modifié 1 fois.
-
-
- Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)
Pardon Cantabile, je me suis trompé de nom dans la réponse : je répondais à Flodereims. Je viens donc de faire un "edit" de mon message en interpellant le bon interlocuteur...
Je ne peux toutefois pas renoncer à utiliser le sens de ton joli nom dans ma réponse
Précisément, je suis tout à fait d'accord avec l'explication que tu donnes. Quand je disais 4/4 "vaut" 2/2 c'est en termes de durée (4 noires), bien sûr pas en termes de pulsation ou d'élan, réponse que nous avons donnée tous les deux avec nos mots.
Je ne peux toutefois pas renoncer à utiliser le sens de ton joli nom dans ma réponse

Précisément, je suis tout à fait d'accord avec l'explication que tu donnes. Quand je disais 4/4 "vaut" 2/2 c'est en termes de durée (4 noires), bien sûr pas en termes de pulsation ou d'élan, réponse que nous avons donnée tous les deux avec nos mots.