Je suis nouvelle sur le forum et ravie de le découvrir (d'habitude je fais un post de présentation mais j'ai pas vu de catégorie spécifique si jamais j'ai loupé je m'y attellerais de suite) !
Voilà j'ai toujours aimé la musique et le piano (entre autre je fais aussi du violon et de la flute irlandaise ^_^ ). J'aime beaucoup les vieux pianos mais vieux vieux ahahha Du coup on a eu une occasion tout juste à côté pour pas grand chose (on s'est dit au pire on le revendra pour déco mais on aimerait éviter quand même) ... et puis comme on veut faire pas mal de chose nous même on prend moins de risque du coup aussi !
Alors je ne suis pas du tout experte ... mais je sais qu'il y a beaucoup beaucoup beaucoup de travail dessus. On aimerait faire le max nous même car une restauration je pense dépasserait le prix du piano.
Le piano ... c'est un piano droit pleyel de Octobre 1895 ... je sais pas trop trop la nature du cadre je m'y perd un peu mais je penche pour un cadre semi métallique et corde parallèle.
On a commencé à le démonter tranquillement en s'informant avant des points auxquels il faut faire attention pour ne pas abimer ... j'ai commencé le nettoyage des touches ... là j'attaque cordes cadre etc enfin l'intérieur ... et là j'ai découvert une fissure dans le cadre

Elle me parait énorme ... j'ai cherché sur le forum mais le seul sujet s'en rapprochant je n'avait plus le photo du coup dur dur de comparer

Je sais que bien souvent ça veut dire que c'est pas la peine d'aller plus loin ...
Le truc c'est que ce piano n'a pas été accordé depuis 30/40 ans et que les cordes proches de cette fissure ne sont pas plus désaccordé que le reste (environ un demi ton). La mécanique est fonctionnelle ... tous les feutres à changer mais tout fonctionne parfaitement ... les touches sont bien quelques plaquage d'ivoire abîmé au bord mais pas bien grave pour moi (c'est je trouve ce qui participe au charme des vieux pianos

Bref pour un papy piano, à part ça, le reste tient la route ... J'aime vraiment beaucoup ce piano et le projet de le réparer ça serait un déchirement de savoir qu'il finira en meuble déco

Alors qu'en pensez vous ? *mode pleine d'espoir en marche*