Bonjour,
je me suis mis au piano récemment, je suis donc débutant. Je suis donc à la recherche d'un piano numérique pour utilisation à la maison seulement.
J'ai trouvé un Kawai ES3 pour 150 euros ce qui me semble une bonne affaire. Seulement, étant un modèle assez ancien(2004), je voulais savoir si c'est raisonnable d'acheter ce modèle en 2019. Sachant que je compterais aussi l'utiliser comme midi contrôleur pour ableton, est-ce que les drivers usb vont fonctionner sur un mac OS Yosemite??
Pour 150€, cela pourrait être intéressant (un Yamaha P45 qui recycle des technologies disponibles en 2002 se vend actuellement 400€ !). Par contre impossible d’évaluer la durée de vie, son état d’usure, etc.
Il semble pouvoir se contenter de pilotes standards que l’on trouve donc par défaut sur les OS modernes, mais curieusement il n’était pas conpatible Mac à l’heure de sa sortie. Il est possible que le Mac intègre depuis des drivers standards et compatibles, mais il y a un risque. Sinon, il y a des adaptateurs MIDI-USB qui sont bien compatibles Mac (compter 30€, éviter les adaptateurs à 5€), donc il y aura toujours une solution avec.