Humidificateur ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Humidificateur ?

Message par Naropa »

On a souvent parlé sur le forum des déshumidificateurs mais pas à ma connaissance d'appareil capables d'humidifier l'atmosphère intérieure.

L'hiver est la saison la plus sèche pour les régions méditerranéennes et continentales, le Mistral et la Tramontane accentuent encore le phénomène,

21% d'humidité relative hier en Catalogne espagnole !

Quels sont les dispositifs (à part sécher du linge dans la maison) que vous pouvez conseiller ? J'utilise en ce moment un évaporateur à chaleur chaude

d'une contenance de 5L / 12h mais cela ne suffit pas à réguler mes 100m2 habitables… De plus, il faut trop régulièrement recharger en eau, c'est assez

fastidieux !
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Humidificateur ?

Message par bigrounours »

J'utilise un laveur/humidificateur d'air Aquarius.

Ses avantages :
- vapeur froide, donc faible consommation
- vapeur froide sans résidus de calcaire (contrairement aux humidificateur à ultra son, que je ne peux pas du tout utiliser)
- pas de filtre à changer, je fais seulement un nettoyage au vinaigre blanc pour enlever le calcaire, et ce 1 fois par an (je l'utilise uniquement en période de chauffage, donc disons 6-7 mois par an)

Inconvénients :
- pas fait pour une grande pièce
- bruyant si l'humidité tombe à moins de 35% (vitesse 3 sur 4 de l'humidificateur)

Avis : j'en suis très content, même s'il n'est pas tout à fait assez puissant pour ma pièce. Mon appartement peut tomber à 15-20% d'humidité sans humidificateur. Avec ce bidule en mode automatique, l'appart tombe à 30% en période très sèche, mais 90% du temps je suis entre 35 et 45%.
Pour le bruit, j'ai placé l'humidificateur dans le couloir qui communique directement avec le salon où se trouve le piano, du coup cela n'est pas gênant.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Voir ici par exemple :
viewtopic.php?f=7&t=19715
Ou là :
viewtopic.php?f=7&t=12445

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

bigrounours a écrit : ven. 25 janv., 2019 14:57 J'utilise un laveur/humidificateur d'air Aquarius.

Ses avantages :
- vapeur froide, donc faible consommation
- vapeur froide sans résidus de calcaire (contrairement aux humidificateur à ultra son, que je ne peux pas du tout utiliser)
- pas de filtre à changer, je fais seulement un nettoyage au vinaigre blanc pour enlever le calcaire, et ce 1 fois par an (je l'utilise uniquement en période de chauffage, donc disons 6-7 mois par an)
Merci pour vos réponses !
Bigrounours, j'ai lu ton expérience avec un autre système qui nécessitait des filtres, la vapeur froide semble donc être le meilleur système même s'il n'égale pas les Trotec B200 et 400 qui sont plus autonomes et puissants mais nécessitent des filtres assez coûteux… La question de l'humidification et plus largement du traitement de l'air ambiant est donc assez complexe et dépend de beaucoup facteurs physiques : c'est un peu un casse-tête. En attendant de faire un choix, je pose une bouilloire sur le poêle à bois de ma cuisine et branche l'évaporateur archaïque dans la pièce du piano… 
Phenix1971
Mon piano : Grotrian Steinweg Classic - Maschine+

Message par Phenix1971 »

https://www.boneco.com/fr/systmes-dassa ... ybrid-h680#

boneco h680: purifie et/ou humidifie l'air
Avec hygrostat, est un laveur d'air donc pas cher du tout en consommation d'électricité
Assez silencieux et pour une surface de 30m2
Répondre