@Domenico Ce n'est pas très cohérent de montrer le cas d'un engin à première vue très polluant si on ne le compare pas aux autres sources de pollution. En gros, la valeur absolue des cargos ne veut rien dire, seule la comparaison avec les autres moyens a une réelle signification.
Pour donner quelques chiffres en vrac :
Les émissions mondiales de CO2 du secteur du transport ont atteint 8 046 Mt en 2016, soit 24,9 % du total des émissions liées à l'énergie ; le transport routier à lui seul a émis 5 884 Mt, soit 18,2 % du total.
(source : wikipédia)
D'après ces chiffres, c'est bien le transport routier qui émet le plus de CO2, à priori beaucoup plus que les bateaux et les avions (moins de 7% du total, soit environ 2,5 fois moins que le transport routier).
Selon la SNCF (Rapport, septembre 2007), les émissions directes de CO2 en France dues transports, proviennent à 52 % des automobiles, à 25,2 % des poids lourds, à 2,7 % des avions et à 0,5 % des trains.
(source : wikipédia)
Et oui, c'est bien la voiture de monsieur tout-le-monde qui contribue le plus aux émissions de CO2 quand on le compare au reste des transports. Même si la voiture pollue beaucoup moins individuellement que les bateaux géants, c'est leur nombre pèse vraiment sur la balance !
C'est comme si on disait "un bus pollue plus qu'une voiture, donc prenons tous notre voiture au lieu de prendre le bus, ça va moins polluer."
(A nuancer : les trains sont presque tous électriques maintenant, donc l'émission de CO2 n'est pas représentative de la consommation d'énergie)
Bon, ici c'est pas comparable parce qu'on parle de transport de marchandise. Mais, même si la question n'est pas de "choisir" entre voiture individuelle et super cargo, le fait est que dans le monde, les voitures individuelles polluent au total beaucoup plus que les bateaux de transport de marchandises et que les avions.
Ce qui serait vraiment cohérent, ça serait de calculer le rapport émissions de CO2/km/tonnes de marchandises transportées pour chaque moyen de transport, et à ce niveau je pense que les bateaux cargos sont probablement très bons.
(Petite nuance : ici, je ne parle que des émissions de CO2, pas des autres types de pollution.)
Pour le reste, je suis d'accord qu'on n'a pas forcément besoin de faire venir nos biens de l'autre bout de la planète.